Agenda > Vie municipale

Exposition "Objectif Z – Zéro déchet, Zéro gaspi"

Du 28 mai au 28 juin 2018

Pour un « Territoire Zéro déchet, Zéro gaspi »

Salle de l'Aquarium

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville

Entrée libre

Venez découvrir l’exposition « Objectif Z, Zéro déchets, Zéro gaspi », présentée par l'Eurométropole de Strasbourg labellisée « Territoire Zéro déchet, Zéro gaspi » par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

La politique de l'Eurométropole de Strasbourg a pour but de faire de l'Eurométropole un territoire exemplaire, à l'avant-garde sur les questions de la préservation des ressources et de la gestion des déchets, avec le soutien de l'ADEME.

« Objectif Z », c’est un défi proposé pour tous les acteurs du territoire : citoyens, communes, associations, entreprises, etc. C’est un élan collectif pour faire converger toutes nos énergies vers un objectif commun : réduire la production de déchets, stopper le gaspillage et faire de nos déchets une ressource. Objectif 2025 : 65 % de nos déchets devront être recyclés ou revalorisés.

3 piliers pour atteindre l’Objectif Z :
- Réduire, parce que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas
- Réutiliser, parce que tout objet peut avoir plusieurs vies
- Recycler, pour que les déchets deviennent une ressource prête pour un nouveau cycle de production

L'Eurométropole de Strasbourg vient par ailleurs de créer un site internet dédié aux bonnes pratiques en matière de réduction, réutilisation et recyclage des déchets (trash-test, vidéos, actus, bonnes adresses, événements) : www.objectifz.strasbourg.eu