Adapter son logement à son handicap

Vous souhaitez adapter votre logement à votre handicap ou à votre perte d’autonomie ? L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) peut soutenir financièrement une partie des travaux à conditions que vos revenus soient inférieurs au plafond de ressources fixé par l’État.

L’aide de l’EMS peut concerner deux types de travaux, qui doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment :

  • les travaux d’aménagement des salles d’eau: douche à fond plat, WC surélevé, barre d’appui…
  • les travaux d’aménagement et/ou de sécurisation des accès : siège monte-escalier, ascenseur ou plate-forme élévatrice, seuil de porte, motorisation des volets…

Pour profiter de cette aide

  • Contactez la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDP) afin d’y déposer votre demande
  • Un professionnel se déplace à votre domicile pour établir un bilan et vous proposer des solutions d’aménagement adaptées
  • La demande d’adaptation passe devant une commission qui l’accepte ou non et vous en informe par courrier
  • La demande de subvention est transmise par la MDPH à l’Eurométropole et aux autres financeurs, qui vous indiquent par courrier le montant des aides qui vous sont accordées
  • Une fois vos travaux réalisés, transmettez vos factures payées à la MDPH. Les aides financières vous seront directement reversées par l’Eurométropole et les autres financeurs.

Si vous êtes locataire, vous devez demander l’autorisation d’effectuer les travaux à votre propriétaire ou à votre bailleur.

Service Habitat
Eurométropole de Strasbourg
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
6A rue du Verdon, 67100 Strasbourg
Agence Départementale d’Information sur le logement (ADIL 67)
5 rue Hannong, 67000 Strasbourg
www.adil67.org

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Bureau du handicap
Le Bureau du Handicap est un service de proximité pour les personnes en situation de handicap et leurs familles, un véritable interlocuteur entre la personne handicapée et la MDPH.
En savoir plus
Aides à l'autonomie et à la santé
Ces aides concernent les allocations personnalisées d'autonomie, les allocations de solidarité aux personnes âgées, les aides à la vie courante, et les complémentaires de santé.
En savoir plus
MobiStras
MobiStras est un service payant de transport collectif à la demande, destiné à faciliter les déplacements des personnes à mobilité ou autonomie réduite sur l'ensemble des communes de l'Eurométropole de Strasbourg.
En savoir plus