Papiers, citoyenneté
Demande de carte d'identité ou de passeport, d'actes d'état civil, de livrets de famille, cérémonies de mariage civil, pacs, déclarations de divorce...
Documents d'identité
Les procédures pour obtenir une carte d'identité ou un passeport. La carte d'identité est gratuite, le passeport coûte entre 17 et 86 euros
En savoir plus
Actes d'Etat Civil
Certaines démarches nécessitent la production de copies d'actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille.
En savoir plus
Elections et bureaux de vote
Pour voter, vous devez avoir 18 ans, être citoyen français (ou européen pour les élections municipales et européennes), jouir de vos droits civiques et être inscrit sur les listes électorales.
En savoir plus
Inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale de votre commune. Les citoyens non-français européens peuvent voter aux élections municipales et européennes.
En savoir plus
Recensement et Journée Défense et Citoyenneté
Le recensement militaire vous autorise à passer votre bac, votre permis de conduire, et d'autres diplômes. En vous faisant recenser, vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales à vos 18 ans.
En savoir plus