Logement et domiciliation postale

Les aides proposées par le CCAS concernent la domiciliation postale, le logement social ou le numéro d’urgence pour les personnes sans abri.

Vous pouvez déposer une demande de domiciliation postale auprès du CCAS si vous ne disposez pas d’une adresse où consulter votre courrier. Le CCAS peut également vous renseigner dans votre recherche de logement et vous aider à solliciter différents dispositifs, si vous n’avez pas encore de référent social.

La domiciliation pour personnes sans domicile stable

Toute personne qui ne dispose pas d’un hébergement stable ou d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante et confidentielle, peut demander une domiciliation sous plusieurs conditions notamment sous réserve de présenter les documents nécessaires au traitement de la demande de domiciliation.

Les hébergements d’urgence

L’hébergement d’urgence est géré depuis 2007 par l’Eurométropole de Strasbourg, le principal numéro d’urgence étant le 115. Le 115 est un numéro d’appel gratuit, ouvert 7j/7 et 24h/24, qui renseigne les personnes notamment dans leur recherche d’un abri pour la nuit. À Strasbourg, ce dispositif départemental est géré par le Service intégré d’accueil et d’orientation du Bas-Rhin (SIAO 67), en lien avec toutes les associations d’hébergement du département. Le Centre Communal d’Action Social peut vous renseigner et vous orienter vers les dispositifs adaptés.

Le logement social

La ville de Schiltigheim compte 34% de logements sociaux répartis entre une dizaine de bailleurs sociaux. Le Centre Communal d’Action Sociale peut vous renseigner et vous orienter vers les dispositifs adaptés.

Comment obtenir un logement social ?

Pour en faire la demande, il faut remplir trois conditions :

– Être de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour délivré par les autorités françaises en cours de validité
– Disposer des revenus imposables de l’année n-2 ne dépassant pas les plafonds de ressources définis chaque année par l’État et consultables sur le site : www.demandedelogement-alsace.fr
– Utiliser le logement attribué comme habitation principale

NB : il faut également justifier de ressources mensuelles suffisantes pour assurer le paiement d’un loyer.

L’Eurométropole de Strasbourg a développé un guide pratique « Ma demande de logement social sur l’Eurométropole ». Celui-ci est à votre disposition pour mieux comprendre le parcours de votre demande et les spécificités liées au territoire.

Caution locative pour trouver un logement

La garantie Visale d’Action Logement permet aux jeunes de 18 à 30 ans de pouvoir bénéficier gratuitement d’un garant pour les aider dans la recherche de logement. Certains salariés de 31 ans et plus peuvent également faire la demande, sous conditions.

La garantie permet également au propriétaire bailleur de s’assurer qu’il touchera ses loyers.

Enfin, les titulaires d’un bail mobilité, c’est-à-dire un contrat de location de courte durée, peuvent également faire la demande la garantie Visale.

Action Logement peut être contacté au 0970 800 800.

Il est important de noter que depuis la mise en place de la loi Alur, les locataires sont obligé de présenter une assurance habitation qui prenne en charge les risques locatifs.

Pour compléter les aides Action Logement

Afin d’accompagner au mieux les étudiants dans leur quotidien, le Crous a mis en place une série d’aides, les aides exceptionnelles Crous. Ces dernières vous permettront de trouver un accompagnement pour chaque étape de votre vie étudiante. Vous y retrouverez des aides au transport, à l’hébergement ou même des aides aux passages de votre permis de conduire. Pour ce dernier vous pouvez aussi passer votre code en candidat libre, ou vous renseigner sur ornikar pour les assurances autos, afin de faire des économies sur ce poste. Pour précision suite à des arnaques liées aux bourses, sachez qu’il ne vous sera jamais demandé de communiquer vos informations de carte bancaire. Si cette dernière est bloquée à la suite d’un règlement sur un terminal de paiement renseignez-vous sur le site du gouvernement perceval pour trouver la marche à suivre.

Comment obtenir des renseignements juridiques liés au logement ?

Ayant pour mission « d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial », vous pouvez les contacter par téléphone ou obtenir un rendez-vous :

ADIL du Bas-Rhin,
5 rue Hannong 67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 21 07 06

CCAS
Centre Communal d'Action Sociale
Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30 (fermé les 1ers jeudis après-midi de chaque mois) / Vendredi de 8h30-14h

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a pour vocation d'accueillir des personnes, d'être à leur écoute, de les informer et de les orienter vers les organismes compétents en fonction des problématiques évoquées.
En savoir plus