Ces aides concernent l‘appui de logement social, la domiciliation postale, ou le numéro d’urgence pour les personnes sans abri.
Le CCAS peut appuyer votre demande de logement social auprès des bailleurs sociaux, et vous fournir une adresse postale si vous n’êtes pas en mesure de consulter votre courrier.
Par ailleurs, l’Eurométropole de Strasbourg a mis en place un numéro d’urgence pour les personnes sans abri.
Demande de logement social
Avec 34% de logements sociaux sur l’ensemble de son parc locatif, Schiltigheim est la deuxième commune du département et de l’Eurométropole de Strasbourg possédant le plus de logements sociaux.
Enregistrez une demande de logement social
L’appui logement auprès des bailleurs sociaux
Le CCAS travaille avec plusieurs bailleurs sociaux dont OPUS 67 et le Foyer Moderne de Schiltigheim qui comptabilisent le plus grand nombre de logements sociaux sur la commune. Il travaille également avec les autres partenaires HLM dans le département du Bas-Rhin. Le CCAS participe aux commissions d’attribution.
Les logements d’urgence
Depuis 2007, l’hébergement d’urgence est géré par l’Eurométropole de Strasbourg, le principal numéro d’urgence étant le 115.
Le 115 est un numéro d’appel gratuit, ouvert 7j/7 et 24h/24, qui renseigne les personnes notamment dans leur recherche d’un abri pour la nuit.
La domiciliation postale
Toute personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante et confidentielle peut demander une domiciliation sous plusieurs conditions.