Aides alimentaires

Les aides alimentaires concernent le portage de repas et l’obligation alimentaire. Vous pourrez également vous tourner vers les Restos du Coeur ou l’Epicerie Sociale Intercommunale

Le CCAS peut vous proposer différentes aides, apportées par des organismes solidaires, par l’Etat, le département ou décidées par la commune.

L’obligation alimentaire

Il s’agit d’une loi obligeant une personne à venir en aide à un ascendant ou un descendant dans le besoin et qui n’est pas en mesure d’y faire face.

Le portage de repas

Des aides de portage de repas peuvent être apportées aux personnes âgées ou handicapées qui ne seraient pas ou plus en mesure de se faire à manger, notamment par l’A.B.R.A.P.A

l’Epicerie Sociale Intercommunale

Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute et d’échange permettant d’apporter :

  • une aide temporaire pour la mise à disposition de produits de première nécessité (alimentaires et d’hygiène) moyennant une participation financière de 10% du montant réel du panier
  • un accompagnement dans une démarche d’insertion par des conseils pratiques donnés individuellement ou collectivement à travers différents ateliers aidant les personnes à retrouver l’estime d’elles-mêmes et l’envie de se réinsérer dans la cité.

Pour les personnes sans ressources, dans l’attente du versement de leurs prestations, l’Epicerie Sociale Intercommunale octroie des colis alimentaires d’urgence.

Les Restos du Coeur

Les Restaurants du Coeur (31 rue Principale) assurent une distribution de colis alimentaires quasiment toute l’année :

  • de fin novembre à mi-mars lors de la campagne hivernale
  • d’avril à novembre lors de la campagne d’été

Les tickets service

Mis en place par le Conseil d’administration du CCAS, il est distribué en fonction de chaque situation.

CCAS Accueil
CCAS
Centre Communal d'Action Sociale
Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a pour vocation d'accueillir des personnes, d'être à leur écoute, de les informer et de les orienter vers les organismes compétents en fonction des problématiques évoquées.
En savoir plus