Documents d'identité

Les demandes de cartes d’identité ou de passeport se font auprès du service Etat Civil.

Le dépôt des dossiers se fait uniquement sur rendez-vous, votre présence étant indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

 Prenez rendez-vous au 03 88 83 84 56

  • du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
  • le vendredi de 8h30 à 14h
  • le samedi de 9h à 12h

Photos d'identité

Seules les photos prises par un professionnel ou un photomaton agréé par le Ministère de l’Intérieur pourront être acceptées sur vos documents d’identité.

Sachez qu’un Photomaton est disponible au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.

Carte Nationale d'Identité (CNI)

Toute personne de nationalité française peut demander une carte nationale d’identité. Elle n’est pas obligatoire, mais elle vous permet de prouver votre identité et d’entrer dans certains pays sans passeport.

Sa durée de validité est de 15 ans pour un majeur, 10 ans pour un mineur.

Elle est gratuite pour une première demande ou pour un renouvellement lorsque l’ancienne carte est présentée. En revanche, si l’ancienne carte ne peut pas être présentée (perte ou vol), le demandeur doit payer un timbre fiscal de 25 €.

Pour obtenir votre carte, vous devrez vous présenter personnellement lors de la demande et du retrait de votre carte. Un mineur devra être accompagné de son tuteur légal.

Démarche

Pour faire une demande de carte nationale d’identité, vous devez :

  1. pré-remplir le formulaire de demande, disponible en ligne ou en mairie
  2. préparer vos pièces justificatives (attention, inutile d’acheter un timbre fiscal sauf en cas de perte ou vol)
  3. prendre rendez-vous en mairie au 03 88 83 84 56 pour déposer votre dossier. Si vous avez réalisé une pré-demande en ligne, munissez-vous de votre numéro de pré-demande
  4. une fois votre dossier enregistré, votre numéro de demande de CNI vous permettra de suivre en ligne l’avancement de la production de votre carte.
  5. une fois informé de l’arrivée de votre carte, vous avez 3 mois pour venir la chercher personnellement. Passé ce délai, la nouvelle carte sera détruite.

Passeport

Le demandeur doit être de nationalité française et doit déposer sa demande en personne. Il n’est pas possible d’effectuer cette démarche par mandat ou par correspondance.
Un mineur ou une personne majeure sous tutelle devra être accompagné de son représentant légal (justificatif à l’appui) lors du dépôt de dossier ET de la remise du passeport.

La durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour un majeur, 5 ans pour un mineur.

Un passeport coûte :

  • 86€ pour une personne majeure
  • 42€ pour un mineur de plus de 15 ans
  • 17€ pour un mineur de moins de 15 ans

Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel. Il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents.

Démarche

Pour faire votre demande de passeport, vous devez :

  1. pré-remplir le formulaire de demande, disponible en ligne ou en mairie
  2. préparer vos pièces justificatives, n’oubliez pas d’acheter un timbre fiscal, disponible en bureaux de tabac, au centre des impôts ou sur www.timbres.gouv.fr
  3. prendre rendez-vous en mairie au 03 88 83 84 56 pour déposer votre dossier. Si vous avez réalisé une pré-demande en ligne, munissez-vous de votre numéro de pré-demande
  4. une fois votre dossier enregistré, votre numéro de demande de passeport vous permettra de suivre en ligne l’avancement de la production de votre passeport
  5. une fois informé de l’arrivée de votre passeport, vous avez 3 mois pour venir le chercher personnellement et le signer sur place. Passé ce délai, le passeport sera détruit.

Passeport temporaire d’urgence

La demande de passeport temporaire d’urgence doit se faire en préfecture.

Pour en bénéficier, vous devez pouvoir justifier d’un déplacement urgent :

  • pour des raisons familiales graves (maladie grave ou décès d’un membre de la famille)
  • pour des raisons professionnelles particulières.

Il n’est valable qu’un an et ne vous permettra pas de voyager aux Etats-Unis

Plus d’infos

Identité
Service Etat Civil
1er étage de l'Hôtel de Ville
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
le vendredi de 8h30 à 14h
le samedi de 9h à 12h

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Actes d'Etat Civil
Certaines démarches nécessitent la production de copies d'actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille.
En savoir plus
Inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale de votre commune. Les citoyens non-français européens peuvent voter aux élections municipales et européennes.
En savoir plus
Recensement et Journée Défense et Citoyenneté
Le recensement militaire vous autorise à passer votre bac, votre permis de conduire, et d'autres diplômes. En vous faisant recenser, vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales à vos 18 ans.
En savoir plus