Tribune d'expression

Lieu d’expression libre pour les 39 élus du conseil municipal schilikois.

Retrouvez ci-dessous les paroles de vos élus : le mot de la Maire et ceux de l’opposition.

Le mot de Mme la Maire

Chère Schilikoises, chers Schilikois,

C’est la rentrée, l’occasion de se retrouver après une année éprouvante. Je souhaite que nous retrouvions les instants conviviaux qui nous sont chers et que nous puissions avancer dans nos projets pour la transformation écologique, sociale et démocratique de Schiltigheim. La rentrée, c’est l’ouverture du nouveau groupe scolaire Simone Veil qui accueillera une centaine d’enfants à partir du 2 septembre. La reconversion de l’ancienne brasserie en groupe scolaire s’inscrit dans le nouveau quartier qui requalifiera l’entrée sud de la commune. Le chantier du quartier Fischer avance à grands pas, avec le début des travaux dans la malterie pour le futur cinéma MK2 qui participera au dynamisme et à l’attractivité de Schiltigheim.

La rentrée c’est la possibilité de pratiquer une activité sportive ou artistique pour toutes et tous. Ainsi, la ville vous propose des dispositifs de soutien comme «Essaie ton sport » ou le « chèque Junior » pour favoriser un accès plus inclusif aux activités sportives et artistiques proposées à Schiltigheim. Vous pourrez découvrir les disciplines sportives proposées au centre sportif Nelson Mandela dans le cadre de la fête du Centre social et familial Adolf Sorgus, le 11 septembre de 14h à 18h. Les portes ouvertes de la Maison du jeune citoyen se tiendront également le 11 septembre.

La première édition des Foulées éco-solidaires, nouvelle formule rassemblant les courses des brasseurs et de l’espace, se tiendra le 19 septembre. Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire !

La rentrée c’est aussi le retour de la vie culturelle. Un nouveau signe que la vie reprend. Et quel plaisir de retrouver nos salles de spectacle. La Briqueterie revêtira à nouveau sa vocation initiale après avoir accueilli un centre de vaccination pendant près de six mois. Et pour que chacune et chacun puisse bénéficier de notre programmation culturelle, la carte culture permet aux étudiants de bénéficier de tarifs préférentiels pour les évènements culturels.

Enfin, c’est aussi la rentrée pour les grands projets qui nous attendent et qui affecteront durablement notre ville. La concertation pour le tram Nord se poursuit jusqu’au 30 septembre. Une deuxième réunion publique aura lieu à Schiltigheim le 15 septembre. Je vous invite à vous exprimer en participant en ligne ou à la mairie. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée à Schiltigheim !

Danielle DAMBACH
Votre Maire

La tribune de l'opposition

Groupe Rassemblés pour Schiltigheim

Nous voulons un référendum sur le tram à Schiltigheim

Le tram fait débat à Schiltigheim depuis une décennie sans aucune avancée réelle à ce jour. Cette situation est prévisible compte tenu de l’approche dogmatique de la maire sur ce dossier. D’ailleurs, l’enjeu pour les Schilikois ne se limite pas au tram, car il fait partie d’une problématique plus large : les mobilités et la circulation à Schiltigheim.

Pour se donner bonne conscience, la maire organise un simulacre de concertation sur le tram du 15 juin au 30 septembre 2021. Un simulacre en effet, car sur les trois mois que dure la concertation, deux (juillet et août) correspondent aux mois d’été. Une période de vacances et de repos pour nos concitoyens.

Pour notre part, nous avons distribué des tracts dans les secteurs ouest de Schiltigheim, et même au-delà, afin de recueillir l’avis des Schilikois et de tous les riverains du Nord de l’Eurométropole pour soutenir une démarche démocratique qu’est un référendum local (votation).

Dans cette optique, nous demandons aussi un débat entre les élus lors du Conseil municipal du 14 septembre prochain pour éclairer le choix des Schilikois. La démocratie locale sortira grandie si la municipalité donne la parole aux Schilikois, en organisant un référendum local sur le tram, car un tel choix va structurer la vie de nos concitoyens pour les décennies à venir.

Tél : 06 85 42 46 97 / Site : www.rassemblespourschilick.com
Vos élus : Françoise Klein, Dera Ratsiajetsinimaro.

Groupe Osons pour Schiltigheim

Non à un tram au rabais !

La circulation automobile génère du bruit, des accidents, de la pollution. Pourtant nous sommes opposés au projet de la municipalité de créer un tram à l’Ouest de Schiltigheim.

1. Le bus répond globalement aux besoins des habitants. La seule heure de pointe se situe les matins de semaine, aux derniers arrêts avant Strasbourg. Il y a d’autres moyens de résoudre cette surcharge temporaire, en augmentant la fréquence en heures de pointe et en proposant aux habitants du Nord une ligne qui rejoint Strasbourg via l’autoroute.
2. Les stations de tram sont moins nombreuses que les arrêts de bus. De porte à porte, avec le temps d’attente en station, le tram sera moins efficace pour certains habitants.
3. Ce tram n’aura que le terminus à l’entrée Ouest de Bischheim. Faute de mode de transport efficace les habitants des communes du Nord ne pourront pas renoncer à leur voiture et le report de circulation sera dramatique.
4. Un réseau performant permet de passer d’un mode de transport à un autre. Le tracé Ouest est un tram au rabais. Le tracé 2 permet de créer un pôle multimodal dans notre gare abandonnée.
5. En 5 mn de plus, ce tracé 2 dessert plus d’habitants et de points importants (cinéma, mairie, médiathèque, vieux Schilick, Brassin, gare, Ecrivains, Ecole des Arts, Briqueterie et piscine) et crée un centre-ville attractif et apaisé.

La concertation dure jusqu’à fin septembre, prenez la parole !

Hélène Hollederer helene.hollederer@ville-schiltigheim.fr 06 30 52 33 92
Nouredine Said l’Hadj nouredine.saidlhadj@ville-schiltigheim.fr 06 21 50 84 02

ÉLUE INDÉPENDANTE

Concertation citoyenne?

Était-il judicieux, en pleine période estivale, de mettre en place cette concertation sur le tracé tram Nord? Il est également étonnant de ne pas avoir d’autres alternatives au Tram. Pourquoi ne pas proposer des solutions comme un BHNS ou le renforcement des lignes de bus déjà existantes, moins contraignant.Et qui sont des choix moins onéreux et plus faciles à mettre en place. Il est important que chaque citoyen fasse entendre sa voix dans cette concertation. En ce mois de Septembre, je vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée.

Sylvie Gil Barea – Élue de l’opposition – sylvie.GIL-BAREA@ville-schiltigheim.fr

ÉLU INDÉPENDANT

Bonne rentrée à nos élèves, aux enseignants, aux personnels scolaires et périscolaires Après deux années particulières, tronquées par la pandémie, nous espérons qu’une certaine normalité sera retrouvée. Nous savons tous, combien l’éducation est essentielle pour nos enfants. Ils sont l’avenir de notre pays. Cette année sera aussi celle de l’ouverture du groupe scolaire Simone VEIL, un nouveau défi pour notre ville. Je vous souhaite une belle réussite scolaire à tous et l’atteinte de vos objectifs personnels.

Christian Ball – conseiller municipal – 0619882880 – schilickpourtous@gmail.com

ÉLU RÉVEIL CITOYEN

Le square des Malteries, conçu par le Conseil Municipal des Enfants vient d’être réaménagé. L’aire des enfants y jouxte un terrain de sport accaparé par des adultes qui frappent les balles fort et violemment. Ces balles fusent en-dehors du terrain, et ont déjà atteint des personnes, elles frôlent parfois de jeunes enfants et bébés. Certains parents n’osent plus fréquenter ce parc (Support à l’expression citoyenne enfantine) et parfois les enfants sont chassés de ce terrain de jeux! Il devient aussi de plus en plus fréquent que des scooters roulent dans les parcs. Schiltigheim abrite peu d’espaces verts, faisons en sorte que nos enfants puissent en profiter en toute sécurité.

Raphaël Rodrigues raphael.rodrigues@ville-schiltigheim.frhttps://reveilcitoyen-schilick.fr/

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Conseil municipal
Le conseil municipal de Schiltigheim est constitué de 39 élus au suffrage universel lors des élections municipales ayant lieu tous les 6 ans. 
En savoir plus