Tribune d'expression

Lieu d’expression libre pour les 39 élus du conseil municipal schilikois.

Retrouvez ci-dessous les paroles de vos élus : le mot de la Maire et ceux de l’opposition.

Le mot de Mme la Maire

Chères Schilikoises, chers Schilikois,

Schiltigheim évolue, se transforme et se renouvelle, portée par l’énergie de ses habitants et notre engagement collectif pour un cadre de vie toujours plus agréable et durable. Ce numéro de Schilick Infos met en lumière les projets et initiatives qui façonnent notre ville.

Dans ce numéro, vous retrouverez le deuxième épisode de notre série Visages de Quartiers, dédié aux quartiers Écrivains et Généraux. L’occasion de découvrir nos projets ambitieux de rénovation et d’amélioration du cadre de vie, la construction de nouveaux équipements publics mais aussi la richesse du tissu associatif et des initiatives locales de ces quartiers. Une promenade au cœur de deux quartiers emblématiques de notre ville qui se clôturera le 8 mars au CSF Victor Hugo par une après-midi de partage.

Notre engagement pour une ville plus verte et respirable se poursuit avec le défi relevé des 1000 arbres plantés à travers la ville dans le mandat. Un objectif atteint, symbole de notre ambition de lutter contre le réchauffement climatique et d’offrir à Schiltigheim des espaces de respiration essentiels. La biodiversité est au cœur de nos préoccupations et l’Atlas de la biodiversité communale en est une déclinaison concrète.

L’innovation citoyenne est aussi mise à l’honneur avec la 5e édition du budget participatif. Un budget participatif dont le montant a été augmenté pour cette nouvelle édition pour donner encore plus de pouvoir d’agir aux Schilikoises et Schilikois qui souhaitent proposer des projets pour leur ville.

Vous avez des idées pour améliorer votre quartier ? C’est le moment de les proposer !

Schilick avance, grâce à vous, avec vous. Je vous invite à participer activement à cette belle dynamique qui fait de notre ville un endroit où il fait bon vivre, grandir et s’engager.

Danielle DAMBACH

Votre Maire


 

La tribune de l'opposition

Groupe Osons pour Schiltigheim

Convention citoyenne sur le tram Nord : Schnapsidee et perte de temps

Mme Dambach souhaite relancer le projet Tram et « mieux convaincre les Schilikois ». Nous condamnons fermement la méthode :

– Après une consultation en 2021 et une enquête publique en 2024, convoquer à présent une convention citoyenne, composée d’habitants de l’agglomération tirés au sort (et « formés » par les services de l’EMS) n’est pas respectueux des plus de 7000 avis exprimés par des habitants et associations et de l’énorme travail de la commission d’enquête.

– Nous avons été plusieurs à proposer un tracé alternatif passant par l’Hôtel de Ville et la gare de Bischheim, via les terrains prochainement libérés par Heineken. Il faut dès à présent travailler à cette alternative qui dessert plus d’habitants et rend un meilleur service.

Sans analyse des raisons de leur échec, sans écouter élus et associations qui proposent des solutions, Mme Dambach et son équipe montrent avec cette Schnapsidee de convention citoyenne qu’ils ne tirent aucune leçon du camouflet infligé par l’avis négatif de la commission d’enquête indépendante. En cette période de contraction des finances publiques, ce gadget est couteux (500 000€) et retarde le projet.

Hélène Hollederer helene.hollederer@ville-schiltigheim.fr 06 30 52 33 92

Nouredine Said l’Hadj nouredine.saidlhadj@ville-schiltigheim.fr 06 21 50 84 02


Élu Rassemblés pour Schiltigheim

Schilikois : indignez-vous !

Le 15 avril 2024, un policier municipal de Schiltigheim s’est fait percuter par un délinquant de 17 ans aux abords de l’école élémentaire Leclerc. Fin janvier 2025, le délinquant écope d’une peine de 4 mois avec sursis, assortie d’une amende de 150 euros. Comme si la vie d’un policier valait 150 euros. Pour exprimer mon indignation et mon incompréhension, j’ai écrit aux Ministre de l’Intérieur et de la Justice. J’estime qu’une peine aussi faible est une incitation à la délinquance. Si vous partagez mon constat, alors indignez-vous ! N’hésitez pas me contacter pour que nous puissions échanger sur la sécurité des Schilikois.

Tél : 06 85 42 46 97 / Site : www.rassemblespourschilick.com / Facebook : rassemblespourschilick
Dera Ratsiajetsinimaro


ÉLUE INDÉPENDANTE

Quand la majorité déraille !

Les Schilikois ont pourtant choisi de sauter du tram en marche à l’occasion de l’enquête publique. Petite nouveauté : vous serez amenés à vous exprimer, si vous êtes tirés au sort, dans le cadre d’une convention citoyenne, dévoiement de l’expression démocratique. En effet cette dernière exclut de facto les élus non Eurométropolitains, les associations et ceux qui se sont déjà exprimés contre le projet du Tram Nord. 100 personnes tirées au sort versus 7 000 citoyens qui ont majoritairement dit NON au projet ! Un déni démocratique !

Françoise Klein – Élue de l’opposition – 06 85 42 46 97 – francoise.klein@ville-schiltigheim.fr


ÉLUE INDÉPENDANTE

Contribution non parvenue

Sylvie Gil Barea – Élue de l’opposition – sylvie.GIL-BAREA@ville-schiltigheim.fr


ÉLU SCHILICK POUR TOUS

Contribution non parvenue

Christian Ball – conseiller municipal – 06 60 58 28 35 – schilickpourtous@gmail.com


ÉLU RÉVEIL CITOYEN

Etonnant! Les conclusions de la commission d’enquête sur le tram sont claires et voilà que nos politiciens veulent faire mieux en créant un comité de 100 citoyens. Comment faire confiance à nos élus alors que nous avons été ignorés et ridiculisés pendant des mois ? Comment osent-ils penser qu’il faut juste mieux présenter le projet? Les associations schilikoises avaient pointé le non-sens du tracé et démontré la pertinence d’autres tracés. Madame DAMBACH a continué à programmer et payer des études dans le mauvais sens. Pourquoi les laisserions-nous continuer à dilapider notre argent pour une nouvelle enquête alors qu’ils n’ont plus qu’une année avant les prochaines municipales?

Raphaël Rodrigues avec son équipe – raphael.rodrigues@ville-schiltigheim.frhttps://reveilcitoyen-schilick.fr/


ÉLU INDÉPENDANT

Les quartiers, parlons-en !

Que va pouvoir raconter la municipalité sur le quartier des Généraux ?

C’est le quartier le plus transformé – bétonisé – par cette équipe : accumulation de logements avec 4 gros projets immobiliers, dans un quartier que ne manquait pas de grands ensembles. Chasse aux voitures : fermeture de l’avenue du 23 novembre, suppression de stationnements, mise en place du stationnement payant, etc. Que du bonus pour les habitants ! Aucun nouveau commerce, ni lieu de vie, pour accueillir plus de 600 familles, une vraie cité dortoir ! Et la rénovation du Centre Leclerc n’est toujours pas autorisée… Les huit années écologistes vont laisser des traces durables dans le quartier.

Martin Henry – 06 70 47 31 79 – martin.henry@ville-schiltigheim.fr

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Conseil municipal
Le conseil municipal de Schiltigheim est constitué de 39 élus au suffrage universel lors des élections municipales ayant lieu tous les 6 ans. 
En savoir plus