Tribune d'expression

Lieu d’expression libre pour les 39 élus du conseil municipal schilikois.

Retrouvez ci-dessous les paroles de vos élus : le mot de la Maire et ceux de l’opposition.

Le mot de Mme la Maire

« Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! Avril au doux sourire ! » Victor Hugo, 1877

Quel plus beau mois que celui d’avril pour poser symboliquement la première pierre de notre futur groupe scolaire Victor Hugo, au coeur d’un quartier des Écrivains en pleine mutation.

Équipement d’exception d’un point de vue environnemental et architectural, notre groupe scolaire accueillera 600 petites Schilikoises et petits Schilikois dès la rentrée de septembre 2026 en plus de permettre aux élèves et sportifs du quartier de jouir d’une salle de sport de 400m².

Ce sont près de 22 millions d’euros investis par la Ville et l’Etat pour offrir cette véritable école-jardin à nos enfants et au personnel éducatif, en nous rappelant ce que disait Hugo : « Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligence humaine » !

Un mois d’avril qui se poursuit comme sur des roulettes avec le dévoilement du projet lauréat de l’édition 2024 de notre budget participatif : le skatepark !

Attendu par petits et grands depuis des années, plébiscité par les votants, co-construit avec les habitants, ce projet fédérateur de près de 400 000 € sera ouvert à la glisse au parc de l’Aar en 2025. À vos planches !

Enfin, en ce début de printemps, entre deux rayons de soleil, pensez à prendre un moment pour vous inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter le 9 juin aux élections européennes. Vous avez jusqu’au 1er
mai pour faire cette démarche citoyenne. Retrouver le mode d’emploi dans ce numéro.

Je vous souhaite à toutes et tous, un très beau mois d’avril à Schilick !

Danielle DAMBACH

Votre Maire


 

La tribune de l'opposition

Groupe Osons pour Schiltigheim

Un autre tram est possible !

Le départ de la brasserie Heineken a été un coup de tonnerre, avec ses conséquences négatives pour l’emploi dans notre ville. Sachons le transformer en opportunité.

Alors que le foncier est rare, 12 ha se libèrent en centre-ville, où il y aura demain de l’activité économique, des logements, et, nous l’espérons, un collège et un parc. Évidemment c’est l’occasion de repenser le projet tram. Un tracé est rendu possible qui dessert l’Hôtel de Ville, les terrains Heineken, la gare TER, les 2 quartiers fragiles Ste Odile et Ecrivains, puis la future Maison de l’Enfance, la Briqueterie et la piscine.

Un tram plus performant (pas de voie unique), qui concerne 10 000 habitants de plus que le tracé envisagé à l’Ouest, permet une connexion avec le train et d’aménager un centre-ville attractif. Contactez-nous pour rendre cela possible.

Hélène Hollederer helene.hollederer@ville-schiltigheim.fr 06 30 52 33 92

Nouredine Said l’Hadj nouredine.saidlhadj@ville-schiltigheim.fr 06 21 50 84 02


Élu Rassemblés pour Schiltigheim

Projet de tram Nord, bientôt l’enquête publique

Schilikois, l’enquête publique sur le projet de tram Nord est censée se dérouler du 1er juin au 15 juillet 2024. Si vous n’avez pas pu vous exprimer lors de la concertation sur la mise en conformité du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), qui s’est clôturée le 19 janvier dernier, vous pouvez prendre la parole dans cette période pour émettre votre avis sur ce projet.

Ce projet, s’il passe, va modifier profondément notre ville, alors faites entendre votre voix.

Tél : 06 85 42 46 97 / Site : www.rassemblespourschilick.com / Facebook : rassemblespourschilick
Dera Ratsiajetsinimaro


ÉLUE INDÉPENDANTE

Fronde contre le projet du Tram nord

Plusieurs démarches, à différents niveaux, ont été entreprises contre ce projet pharaonique. Il ressort de l’enquête publique diligentée par l’Eurométropole un fort rejet du projet. Des recours soulignant l’approche opaque et l’hyper autoritarisme des acteurs du projet ont été déposés au TA. La mobilisation sans faille du monde associatif est parlante. La démocratie partici-pative s’est exprimée n’en déplaise à la coalition écolo socialo communiste. Le projet sur table sera sans conteste à revoir.

Françoise Klein – Élue de l’opposition – 06 85 42 46 97 – francoise.klein@ville-schiltigheim.fr


ÉLUE INDÉPENDANTE

Contribution non parvenue

Sylvie Gil Barea – Élue de l’opposition – sylvie.GIL-BAREA@ville-schiltigheim.fr


ÉLU SCHILICK POUR TOUS

Tram : Nous ne céderons rien

On construit un tram pour 50 ans, as simplement pour faire plaisir à son électorat. Je suis favorable à un tram vers le Nord mais ce trajet attractif et économiquement viable. Pour cela, le tram doit allier
4 critères : Un bon cadencement à 2 voix, une vitesse commerciale attractive, un réseau performant et il doit être un véritable lien entre les différents quartiers. Sur le tracé prévu par la maire rien ne va, il existe pourtant des alternatives. Ne soyons pas pressés. Ne lâchons rien !

Christian Ball – conseiller municipal – 0619882880 – schilickpourtous@gmail.com


ÉLU RÉVEIL CITOYEN

L’hypothétique TRAM fantôme de Schiltigheim fait encore parler de lui ! Ce sont quand-même de sacrés irresponsables dans notre mairie. Il n’y en a aucun pour mettre un terme aux onéreuses études de faisabilité et aux fastidieux débats qui s’opèrent inutilement depuis plus de 20 années. Evidemment que l’actuel projet, s’il se réalise…, va passer de 268 à plus de 400 millions d’euros. On sait bien que nos élus, écologistes de pacotille, se laissent bassiner par les entreprises du BTP. Ceci dit, nous sommes tous d’accord : les routes de Bischwiller et du Général de Gaulle sont abominables, il faut changer cela. Mais peut-être pas avec un tram et certainement pas de cette manière imposée.

Raphaël Rodrigues raphael.rodrigues@ville-schiltigheim.frhttps://reveilcitoyen-schilick.fr/


ÉLU INDÉPENDANT

Au mois de mars, l’association Col’Schick a invité Madame Trautmann pour qu’elle nous présente un tracé alternatif de tramway. Il passe par la route de Bischwiller puis traverse le site Heineken et dessert la gare. Il répond beaucoup mieux aux besoins de notre ville et serait moitié moins cher. Il ne bloque pas tous les accès aux voitures, et à Strasbourg il passe par les quais pour rejoindre la place de la République. Il mérite d’être étudié de près. Mais la majorité écologiste ne semble pas vouloir démordre de son projet.

Le seul moyen de faire évoluer la situation sera au travers de l’enquête publique qui est annoncée du 15 juin au 31 juillet. Nous en reparlerons d’ici là.

Martin Henrymartin.henry@ville-schiltigheim.fr

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Conseil municipal
Le conseil municipal de Schiltigheim est constitué de 39 élus au suffrage universel lors des élections municipales ayant lieu tous les 6 ans. 
En savoir plus