Tribune d'expression

Lieu d’expression libre pour les 39 élus du conseil municipal schilikois.

Retrouvez ci-dessous les paroles de vos élus : le mot de la Maire et ceux de l’opposition.

Le mot de Mme la Maire

Chère Schilikoises, chers Schilikois,

L’été se termine, la rentrée est déjà là. Nous avons enfin retrouvé la Fête de la bière si chère à notre ville pour sa 40e édition. Ces quatre jours de fête ont fait revivre le coeur battant de Schiltigheim.

Nous avons l’honneur d’accueillir du 27 août au 4 septembre au stade de l’Aar le tournoi international de cécifoot « World Grand Prix ». Le cécifoot est une variante handisport du football pour les personnes non- ou malvoyantes. La Ville de Schiltigheim a construit en lien avec le Sporting l’un des seuls terrains homologués de France pour permettre à cette discipline de se développer. Nous recevrons donc les équipes des meilleures nations de cécifoot (Brésil, Allemagne, Japon, etc.) pour ce tournoi de préparation des Jeux Paralympiques de 2024. Je vous invite toutes et tous à assister aux matchs et à soutenir notre équipe de France !

La rentrée est l’occasion de se lancer dans de nouvelles activités sportives, culturelles ou de loisirs. Nous avons la chance d’avoir de nombreuses associations dynamiques à Schiltigheim. Pour mieux les connaître, nous
relançons le Forum des associations le 3 septembre au stade de l’Aar. J’en profite pour remercier les nombreux bénévoles qui s’investissent sans compter pour faire vivre nos associations.

Pour nos seniors, découvrez l’ensemble des activités proposées par le Pôle Seniors et l’Office Pour les Aînés de Schiltigheim (OPAS) pour se retrouver, partager des moments conviviaux ou aller vers de nouvelles rencontres.

Qui dit rentrée dit aussi nouvelle saison culturelle ! L’Échappée Belle 2022-2023 prend place dans nos trois salles de spectacles pour proposer aux petits comme aux grands des concerts, spectacles et pièces de théâtre. Pour s’émouvoir, s’émerveiller, rire, pleurer, s’interroger, se révolter : cette saison culturelle pousse encore plus loin la culture à Schiltigheim.

Je vous souhaite une bonne rentrée à Schiltigheim !

Danielle DAMBACH

Votre Maire

La tribune de l'opposition

Groupe Osons pour Schiltigheim

Cette municipalité est-elle à la hauteur des enjeux ?

Notre pays souffre d’une sécheresse historique, nos forêts s’embrasent et les rivières sont asséchées. Personne ne peut décemment nier les conséquences du réchauffement climatique et la nécessité de changer collectivement nos comportements et les politiques publiques. A Schiltigheim, nous avons depuis 2018 une municipalité, avec à sa tête une maire écologiste. Quel est le bilan après 4 ans ?

Certes il y a des actions qui sont menées, quelques plantations, des fêtes du développement durable ou du vélo, mais les villes voisines en font autant, si ce n’est plus. Au-delà des grands discours d’intention, est-ce que Schiltigheim se distingue par une action décisive et efficace en faveur de l’écologie, du développement des pistes cyclables, d’un urbanisme plus humain, des économies d’énergie, de la création d’espaces verts ? Le tracé prévu du tram ne sera pas une alternative crédible pour les voitures et la municipalité est d’une passivité incroyable sur le développement de la gare SNCF. Notre ville mérite plus d’ambition et d’efficacité !

Hélène Hollederer helene.hollederer@ville-schiltigheim.fr 06 30 52 33 92
Nouredine Said l’Hadj nouredine.saidlhadj@ville-schiltigheim.fr 06 21 50 84 02

Groupe Rassemblés pour Schiltigheim

Une maire écologiste championne de la bétonisation

Aujourd’hui, quand on se promène dans les rues de Schiltigheim, on voit des immeubles en construction partout, sur les sites d’Air Product, Istra, Fischer, en passant par Saint-Charles, ou encore Caddie, … pour ne citer que les plus imposants,
sans compter ceux qui sont en cours de négociation comme Heineken ou Schutzenberger. Soit 1800 logements et 5000 habitants supplémentaires, au bas mot, sur notre commune d’ici 2026.

Inquiet par cette bétonisation à outrance, notre groupe a écrit à la maire le 5 mars dernier pour faire le point sur les promotions immobilières, mais aussi pour qu’elle clarifie ses orientations politiques en matière d’urbanisme, qui sont
aux antipodes de ses promesses de campagne. Sans réponse de sa part, nous l’avons relancé de vive voix le 30 juin, et toujours aucune réponse depuis.

Comment peut-on se dire écologiste et autoriser la construction d’autant de nouveaux logements ? Où sont-passés les espaces verts et les îlots de fraîcheur qu’elle a promis ? Par ailleurs, ces nouveaux logements impliquent la création de nouvelles infrastructures telles que des écoles ou des places de cantines supplémentaires. Donc, encore plus de béton au détriment de la végétalisation de notre commune.

Tél : 06 85 42 46 97 / Site : www.rassemblespourschilick.com
Vos élus : Françoise Klein, Dera Ratsiajetsinimaro.

ÉLUE INDÉPENDANTE

Contribution non parvenue

Sylvie Gil Barea – Élue de l’opposition – sylvie.GIL-BAREA@ville-schiltigheim.fr

ÉLU SCHILICK POUR TOUS

Le sport, le grand perdant à Schiltigheim

Depuis maintenant près de 4 ans, le sport et la vie associative reculent à Schiltigheim. Les grands événements tels que le Schilick à vélo, la course des brasseurs ont disparu. La reconnaissance des sportifs méritants ou l’hommage aux bénévoles sont quasiment oubliés. L’ambition de faire rayonner notre ville, grâce à des événements nationaux ou internationaux est aujourd’hui conjuguée au passé. Le 6 septembre, le club schilikois de l’ESSAHB reçoit le Paris SG à … Strasbourg. Il semble loin le temps, où nous avions tout mis en oeuvre pour recevoir le même PSG dans notre salle bondée de la Malterie. Mais
ça, c’était avant ! Quand le sport et le monde associatif avait une importance à Schiltigheim !

Christian Ball – conseiller municipal – 0619882880 – schilickpourtous@gmail.com

ÉLU RÉVEIL CITOYEN

Le nouveau système de climatisation des Halles du SCILT à 200 000 € ! Encore une opération illustrant le mépris que porte la Mairie à ses citoyens et à l’écologie. Récemment, les riverains ont découvert 3 grosses extractions d’air et 2 énormes climatiseurs sous leurs fenêtres. Ceux-ci génèrent un bruit d’enfer au mépris de la réglementation relative aux nuisances sonores. À l’heure de la sobriété énergétique, les portes du lieu sont ouvertes régulièrement, les commerçants y gèlent tandis que les voisins ne peuvent plus ouvrir leurs fenêtres à cause du bruit. La Mairie laisse faire! Tout cela pour un site très peu fréquenté et qui n’a jamais été rentable !

Raphaël Rodrigues raphael.rodrigues@ville-schiltigheim.frhttps://reveilcitoyen-schilick.fr/

ÉLU INDÉPENDANT

Contribution non parvenue

Martin Henrymartin.henry@ville-schiltigheim.fr

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Conseil municipal
Le conseil municipal de Schiltigheim est constitué de 39 élus au suffrage universel lors des élections municipales ayant lieu tous les 6 ans. 
En savoir plus