Tribune d'expression

Lieu d’expression libre pour les 39 élus du conseil municipal schilikois.

Retrouvez ci-dessous les paroles de vos élus : le mot de la Maire et ceux de l’opposition.

Le mot de Mme la Maire

Chère Schilikoises, chers Schilikois,

Les derniers mois ont été difficiles : la guerre en Ukraine nous a toutes et tous profondément touchés. Je tiens à remercier toutes les Schilikoises et Schilikois qui ont participé à la solidarité internationale pour le peuple ukrainien en participant aux collectes ou en proposant d’héberger des familles ayant fui leur pays. Continuons à nous mobiliser à leurs côtés !

Les beaux jours sont de retour et avec eux, Schiltigheim retrouve ses couleurs. Ce numéro fait la part belle au vélo car le printemps, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le plaisir des mobilités douces : en famille, pour se rendre au travail, dans la ville, ou dans le cadre d’une activité sportive… chacune et chacun peut y trouver son compte.

La Ville et l’Eurométropole continuent à développer les aménagements cyclables à Schilick pour vous permettre de circuler de manière sécurisée et pour limiter la place de la voiture en ville. Notre objectif pour Schiltigheim : une ville apaisée où il fait bon vivre.

Nous bénéficions d’un important tissu associatif qui se mobilise autour des mobilités douces sur le territoire. Nous pouvons compter sur eux pour vous proposer des activités citoyennes, pédagogiques et ludiques autour du vélo tout au long de l’année. L’occasion de faire de nouvelles expériences. Retrouvez leurs actions dans les pages de votre Schilick Infos.
Le printemps, c’est aussi le retour des moments conviviaux à partager en famille ou entre amis. Nous vous avons concocté un programme riche les weekends aux Halles du Scilt :

– Le Marché de la création, samedi 14 et dimanche 15 mai, pour découvrir plus de 40 artisans locaux et participer à des ateliers créatifs.
– Le Weekend Théma Scilt sur le thème du Flamenco, samedi 21 et dimanche 22 mai pour danser entre amis ou pour siroter un verre au rythme du chant traditionnel Flamenco.
– Schiltibook ! Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mai, le salon des éditeurs locaux pour rencontrer les éditeurs et auteurs de votre région. Conférence, ateliers, ventes : il y en aura pour tous les âges et tous les goûts.

Enfin, après deux années de crise sanitaire, j’ai le plaisir de vous inviter à la Commémoration de la Victoire de 1945, le 8 mai à 11h au parc de la Résistance. Je me réjouis de vous y retrouver. Prenez soin de vous et de vos proches.

Danielle DAMBACH

Votre Maire

La tribune de l'opposition

Groupe Osons pour Schiltigheim

Osons une ville à vivre !

Elue sur la promesse de la fin des constructions immobilières, l’équipe en place depuis 2018 ne brille pas par ses réussites : friches Caddie, Istra, et demain Air Product ou Sellerie Lutz, les projets immobiliers s’enchaînent, sans âme ni cohésion d’ensemble.

Les projets immobiliers aboutissent tout simplement parce que les règles d’urbanisme actuelles le permettent et que les besoins sont là. Arrêter de construire, ce serait exercer une forte pression sur les prix des logements, dans une agglomération dont la population s’accroît. Dire le contraire est pure démagogie. Alors que le prix de l’énergie flambe, qu’il faut préserver les terres agricoles et réduire les déplacements automobiles, construire une ville dense, c’est construire une ville durable.

Il revient aux élus au pouvoir de concevoir un urbanisme intelligent, une ville à vivre, avec les équipements publics, les modes de transport, les zones d’emplois et les espaces verts nécessaires.

Hélène Hollederer helene.hollederer@ville-schiltigheim.fr 06 30 52 33 92
Nouredine Said l’Hadj nouredine.saidlhadj@ville-schiltigheim.fr 06 21 50 84 02

 

Groupe Rassemblés pour Schiltigheim

A la rencontre des Schilikois du secteur ouest

Le 11 mars 2022, nous avons organisé une réunion publique à la salle Kléber, en présence d’une cinquantaine d’habitants et commerçants, pour parler des différents aménagements qui vont modifier durablement le secteur ouest de Schiltigheim, et notamment le quartier des Généraux. Les Schilikois ont martelé leur désaccord sur les décisions unilatérales de la municipalité écologiste au fur et à mesure des échanges.

En effet, avec la fermeture du tunnel de Rungis et le Tram route du général de Gaulle, la municipalité prévoit désormais des cheminements piétons au niveau de l’avenue du 23 novembre, la rue Kellermann, la rue Joffre et l’avenue de la 2ème Division Blindée. Par ailleurs, le quartier voit se multiplier les promotions immobilières, sur les sites d’Istra (460 logements), Deetjen-Wehr (180 logements) et de la sellerie Lutz (56 logements), soit près de 700 logements et 2000 habitants supplémentaires d’ici la fin du mandat municipal en 2026.

Aucune des décisions prises par la municipalité sur le secteur n’a été concertée avec les habitants, les commerçants et artisans. Pour notre part, nous voulons associer les Schilikois aux décisions qui les concernent.

Tél : 06 85 42 46 97 / Site : www.rassemblespourschilick.com
Vos élus : Françoise Klein, Dera Ratsiajetsinimaro.

 

ÉLUE INDÉPENDANTE

Les aires de jeux tirent la tête!

Les beaux jours arrivent, et nous sommes nombreux à envahir les parcs de notre commune. Il faut dire qu’ils se font rares et manquent de gaieté. Le parc de l’érable côté ouest accueille les enfants du secteur, il manque d’attractions pour les enfants. On y apercevait avant des dinosaures survoler les toboggans rendant ce lieu plus attractif visuellement. Sur le quartier des écrivains, les aires de jeux sont dégradées et sales. Côté des malteries ou sur le secteur rue Perle, on trouve à l’entrée de ces parcs, des canisites! Imaginons les odeurs en période de forte chaleur, à défaut d’y trouver des rosiers pour développer notre odorat. Nous voulons une réelle rénovation et un embellissement de ces lieux. Avec les nouvelles constructions qui arrivent, il sera nécessaire de songer à notre jeunesse. En y favorisant des aires de jeux, des parcours ludiques de tout âges.

Sylvie Gil Barea – Élue de l’opposition – sylvie.GIL-BAREA@ville-schiltigheim.fr

ÉLU SCHILICK POUR TOUS

La ville engage une expropriation pour couvrir ses erreurs

Lors du dernier Conseil municipal, la majorité municipale nous a demandé de valider une procédure en vue d’exproprier les soeurs de St Charles du terrain des Malteries. J’ai voté CONTRE. Ce terrain devait soit revenir à la Congrégation des soeurs de la Charité en août 2022 soit être acheté par la ville selon les termes du bail à construire de 1992. Madame DAMBACH ayant oublié d’acheter le bien, la salle ne serait plus utilisable par les associations et nos enfants à partir d’août prochain et reviendrait aux soeurs. Il faut trouver un terrain d’entente. Les erreurs peuvent parfois coûter cher, mais l’on ne peut pas spolier les soeurs de leur bien.

Christian Ball – conseiller municipal – 0619882880 – schilickpourtous@gmail.com

ÉLU RÉVEIL CITOYEN

Au lendemain des élections présidentielles, nous sommes toujours dubitatifs quant à notre démocratie et la représentativité des élus. Voilà c’est reparti pour cinq ans avec les mêmes ! Et puis Notre maire Danielle DAMBACH aussi, elle a été élue au 1 er tour il y a 2 ans avec 55,29 % de voix…. ne représentant que 17,3 % des électeurs inscrits. Cela représente plus de 82 % de citoyens déçus, désabusés, et opposants. Ils ne se sentent pas entendus, et sont mécontents : stationnement payant rue d’Adelshoffen, augmentation de la taxe foncière de 10 %. Il est temps que les votes blancs soient comptabilisés et que les citoyens soient enfin écoutés.

Raphaël Rodrigues raphael.rodrigues@ville-schiltigheim.frhttps://reveilcitoyen-schilick.fr/

 

ÉLU INDÉPENDANT

Contribution non parvenue

Martin Henrymartin.henry@ville-schiltigheim.fr

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Conseil municipal
Le conseil municipal de Schiltigheim est constitué de 39 élus au suffrage universel lors des élections municipales ayant lieu tous les 6 ans. 
En savoir plus