Tribune d'expression

Lieu d’expression libre pour les 39 élus du conseil municipal schilikois.

Retrouvez ci-dessous les paroles de vos élus : le mot de la Maire et ceux de l’opposition.

Le mot de Mme la Maire

Chère Schilikoises, chers Schilikois,

En ce mois de mars, où apparaissent les premiers signes du printemps, la Ville de Schiltigheim vous propose un programme avec pour fil conducteur l’échange et le partage.

Après le succès des éditions précédentes, nous allouons 180 000€ au budget participatif en 2023 afin de financer des projets sur le thème du lien social dans l’espace public. Tout au long du mois de mars, vous serez invités à déposer vos idées sur la plateforme de concertation de la Ville. Ce grand rendez-vous citoyen est l’occasion de vous exprimer et de vous rencontrer autour de vos projets pour Schiltigheim.

En mars, l’histoire sera mise à l’honneur avec la reproduction du célèbre Kunschthafe d’Auguste Michel organisé par l’association Mémoire et Patrimoine le 19 mars au Brassin. L’occasion de partager un repas fidèle aux mets de l’époque. Un hommage tout en saveurs à ne pas louper.

Avec le retour des beaux jours, retrouvons-nous, petits et grands, pour emprunter et discuter des livres au comptoir de prêt des Halles du Scilt préfigurant l’ouverture de la Médiathèque Nord à la fin de l’année. Un mois sur le thème du livre puisque nous accueillons comme chaque année les 25 et 26 mars aux Halles du Scilt Schiltibook, salon des éditeurs indépendants.

La Ville de Schiltigheim a lancé une grande enquête sur les pratiques artistiques amateurs pour recenser les artistes et créer du lien. Participez à une aventure collective qui a du sens. C’est aussi l’occasion pour les musiciennes et musiciens schilikois de s’inscrire pour se produire le 21 juin prochain à l’occasion de la Fête de la musique dans les rues de la ville.

Enfin, rencontrons-nous à la Villa des Projets qui a ouvert ses portes le 28 février au 9 route de Bischwiller. Vous pourrez découvrir et échanger sur les grands projets de votre Ville. Ateliers citoyens, informations, concertations, c’est le lieu où vous pourrez contribuer à dessiner avec nous l’avenir de notre commune.

Savoir, patrimoine, gastronomie, musique et projets dans l’espace public, les occasions ne manqueront pas de nous retrouver en ce mois de mars !

Danielle DAMBACH

Votre Maire

La tribune de l'opposition

Groupe Osons pour Schiltigheim

L’addition est salée !

Dans un environnement compliqué pour les finances publiques, notamment pour les collectivités locales, le budget révèle les priorités d’une municipalité.

Les charges de personnel augmentent de 6%, alors que d’autres communes aux alentours (Bischheim, Illkirch) parviennent à les contenir à 2 ou 3%.

Certains projets annoncés ont pris du retard, faute de suivi conséquent. Résultat :

– des investissements (école des arts, maison de l’enfance, rénovation Hôtel de Ville, accessibilité des bâtiments publics aux personnes handicapées) sont étalés au-delà de 2026. Au prochain mandat, la future équipe élue n’aura plus de marge de manoeuvre !

– des projets sont rabotés (rénovations du centre du Marais et du stade de l’Aar)

Les Schilikois paient les choix passés de la municipalité (forte augmentation de la taxe foncière et non recours à l’emprunt, alors que les taux étaient quasiment à 0) et la mauvaise gestion de l’équipe en place.

Hélène Hollederer helene.hollederer@ville-schiltigheim.fr 06 30 52 33 92

Nouredine Said l’Hadj nouredine.saidlhadj@ville-schiltigheim.fr 06 21 50 84 02

Groupe Rassemblés pour Schiltigheim

Entre stationnement payant et piétonnisation, les Schilikois seront pénalisés

Du 5 décembre 2022 au 5 avril 2023, la mairie de Schiltigheim organise une concertation sur l’extension du stationnement payant, sauf que la municipalité écolo-socialo-communiste a déjà voté en 2021 cette extension, avec une entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Peu à peu, tous les secteurs de la ville, excepté le Marais et les Ecrivains, vont être concernés par cette nouvelle donne. Pourquoi demander l’avis des Schilikois quand la mesure est déjà adoptée ? il s’agit d’une concertation de façade.

En plus, c’est une mesure qui pénalise les usagers de la voiture tels que les habitants ou les professionnels de santé qui font des visites à domicile de leurs patients, car il s’agit d’un impôt déguisé contre les automobilistes.

Par ailleurs, la maire a annoncé une piétonnisation de la route de Bischwiller. Une fois de plus, il s’agit de punir les automobilistes qui ne pourront plus circuler correctement sur cet axe important de la ville. L’accès aux commerces de proximité va être compliqué entraînant par la même occasion une baisse de leurs chiffres d’affaires. Les mesures en matière de circulation sont en train d’asphyxier les Schilikois.

Tél : 06 85 42 46 97 / Site : www.rassemblespourschilick.com
Vos élus : Françoise Klein, Dera Ratsiajetsinimaro.

ÉLUE INDÉPENDANTE

Contribution non parvenue

Sylvie Gil Barea – Élue de l’opposition – sylvie.GIL-BAREA@ville-schiltigheim.fr

ÉLU SCHILICK POUR TOUS

Moins de projet, mais davantage d’impôts

Lors du débat d’orientation budgétaire, la municipalité nous a appris qu’elle repoussera au-delà de 2026 certains travaux, pourtant nécessaires, mais aussi certains de leurs projets tel que l’école des arts. La mauvaise gestion depuis 2018 les contraint à revoir leur copie. Pourtant, l’augmentation de la taxe foncière en 2022 et celle très importante des bases cette année abonderont fortement les finances de notre ville. Les Schilikois payent plus pour en avoir moins.

Christian Ball – conseiller municipal – 0619882880 – schilickpourtous@gmail.com

ÉLU RÉVEIL CITOYEN

« Médiathèque Benoîte Groult » pour Geneviève, « L’Ancre » ou « La Perle » pour Yvette, les Schilikois ont de

l’inspiration pour choisir le futur nom. Mince, il n’y avait que jusqu’au 30 novembre 2022 pour transmettre les idées à l’Eurométropole ! Mardi le 31 janvier, en pleine journée de grève au sujet de la terrible réforme des retraites, une majorité de l’opposition quitte le conseil municipal pour protester contre les cachoteries de la maire. Une motion concernant justement la retraite lui a été mise sous le nez à la dernière minute ! Et voilà que la cheminée du site Fischer s’effondre en même temps que les principes fondamentaux du débat démocratique. Le ton est donné pour la suite !

Raphaël Rodrigues raphael.rodrigues@ville-schiltigheim.frhttps://reveilcitoyen-schilick.fr/

ÉLU INDÉPENDANT

Nous sommes en pleine réflexion sur les mobilités dans la ville et en tant qu’élu je souhaite y contribuer. Comme beaucoup, je pense que la voiture doit prendre moins de place afin de permettre d’autres modes de mobilités sans danger, sans pour autant être interdite puisqu’elle reste indispensable pour de nombreux habitants. Comment éviter les conflits d’intérêt entre les usagers des voies de circulation selon le mode de transport qu’ils utilisent ? Il faudrait :

– Transférer les places de stationnement dans des parkings

– Pourquoi ne pas mettre des rues en sens unique, y compris nos deux axes majeurs ?

Pour mener à bien une telle approche, il nous faut une réflexion sur l’ensemble de la ville.

Martin Henrymartin.henry@ville-schiltigheim.fr

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Conseil municipal
Le conseil municipal de Schiltigheim est constitué de 39 élus au suffrage universel lors des élections municipales ayant lieu tous les 6 ans. 
En savoir plus