Tribune d'expression

Lieu d’expression libre pour les 39 élus du conseil municipal schilikois.

Retrouvez ci-dessous les paroles de vos élus : le mot de la Maire et ceux de l’opposition.

Le mot de Mme la Maire

Chère Schilikoises, chers Schilikois,

En mars dernier, le confinement a marqué d’un coup d’arrêt brutal notre quotidien. Pendant de longues semaines, nous sommes restés chez nous pour nous protéger et protéger les autres. Nous avons appris à vivre avec cette pandémie, il a bien fallu nous adapter.

J’aimerais une nouvelle fois saluer toutes celles et tous ceux qui sont restés mobilisés pendant le confinement pour nous permettre de continuer à vivre, ainsi que celles et ceux qui ont fait preuve de solidarité envers les plus fragiles dans ce moment difficile.

Depuis le 11 mai, Schiltigheim se réveille doucement. Les écoles accueillent à nouveau nos enfants, les adultes reprennent plus massivement le travail et les restaurants ouvrent à nouveau leurs portes. Quelle joie de retrouver nos proches ! Et surtout nos aînés qui ont tant besoin de notre présence.

Pourtant, on le sait, l’épidémie aura des effets durables. C’est pour cela qu’avec mon équipe nous n’avons pas perdu une minute. De la même manière que nous avons géré la crise dans l’immédiat, nous travaillons à réduire ses conséquences.

Cet été 2020 sera particulier. Vous serez moins nombreux à partir en vacances. Nous avons donc créé un programme d’animations d’été exceptionnel qui s’adresse à tous. Nous sommes aussi mobilisés pour nos commerçants, artisans et entreprises avec l’exonération de la taxe terrasse pour les restaurateurs, le soutien aux acteurs culturels, les conseils aux petites et moyennes entreprises. Nous prenons notre part dans la reprise économique.

Plus que jamais, l’écologie apporte des solutions pour vivre mieux : la nature en ville, les îlots de fraicheur, la transition énergétique, l’alimentation biologique et locale, la réduction des déchets, les modes de transports doux. Ce sont autant d’opportunités pour créer des emplois, renforcer le lien social et préserver notre santé. Et la solidarité ? A Schiltigheim, elle nous est chevillée au corps, nous travaillons chaque jour pour que chacune et chacun puisse vivre pleinement sa vie.

Pour faire cela, nous avons une méthode : la participation. Chacun doit pouvoir donner son opinion, contribuer, enrichir le débat. En attendant de pouvoir revenir à votre rencontre, profitez de l’été pour consulter en ligne les idées déposées pour la 2e édition du budget participatif, avant de vous décider cet automne.

Enfin, je suis fière de vous présenter l’équipe renouvelée à votre service pour ce nouveau mandat de 6 ans et vous remercie encore pour la confiance que vous m’accordez.

Evadez-vous à Schilick cet été, nous restons à vos côtés.

Danielle DAMBACH
Votre Maire

La tribune de l'opposition

Groupe Schilick pour tous

Depuis le début de la crise sanitaire, Schiltigheim traverse une période angoissante même si on assiste à un véritable élan de générosité sans précédent de la part des habitants, des associations, des commerçants et artisans schilikois. Dans ce contexte, de nombreux choix de la maire restent incompréhensibles pour nos concitoyens.

La distribution des masques. Plusieurs villes de l’Eurométropole telles que Bischheim et Hœnheim ont confié la distribution des masques pour les habitants au monde associatif. Hélas, le choix schilikois est regrettable car l’acheminement choisi, par voie postale, a entraîné des retards considérables pour la première livraison et nous attendons toujours avec impatience la deuxième, qui était prévue à la fin du mois de mai. Surtout, les masques auraient pu être distribués par les bénévoles des associations, ce qui aurait été une véritable marque de confiance à leur égard.

Vie associative et subventions. Les différentes associations schilikoises risquent de rencontrer des difficultés dans les prochains temps si la municipalité n’apporte pas son soutien. Suite à la réunion du Conseil municipal du 09 juin 2020, la maire semble naviguer à vue et n’a pas esquissé le moindre scénario de sortie de crise pour les accompagner en ces temps difficiles. Si l’annulation de la fête de la bière était justifiée compte tenu du contexte, les associations investies dans son organisation ont besoin du soutien qu’elle offre. La municipalité actuelle prévoit-elle de compenser les subventions y afférentes ?

Circulation et mobilités. En pleine crise du Covid-19, la maire prend deux arrêtés municipaux pour modifier la circulation sur les routes de Bischwiller et du Général de Gaulle, en les mettant notamment en zone 30, ce qui va reporter le trafic sur les rues adjacentes et les engorger par la même occasion. Ce choix, comme celui du tram à l’Ouest, va aussi fragiliser les commerçants et artisans schilikois, qui sont déjà en difficulté. Par ailleurs, cette décision relève de l’improvisation car elle n’a pas fait l’objet de concertation avec les maires du Nord de l’Eurométropole, dont les communes sont aussi traversées par ces routes. De plus, les panneaux signalétiques pour indiquer la nouvelle limitation de vitesse ne sont pas toujours posés et risquent de mettre beaucoup de temps avant de l’être.

En bref, une période d’incertitude se présente devant nous, avec beaucoup de questions et peu de réponses. Comment s’effectuera la rentrée scolaire de septembre ? Quel nouvel élan prendra la vie associative ? Etc. En tout cas, notre groupe est solidaire envers tous les Schilikois, notamment envers les plus fragiles. Nous avons également une pensée particulière pour toutes les victimes du Covid-19 et leurs familles. Vous pouvez compter sur notre présence et notre soutien au quotidien.

Tél : 06 85 42 46 97 / E-mail : schilickpourtous@gmail.com / Site : www.schilickpourtous.com
Vos élus : Christian Ball, Sylvie Gil-Barea, Françoise Klein, Dera Ratsiajetsinimaro.
Groupe Schilick pour tous

 

Groupe Osons pour Schiltigheim

Merci aux électeurs qui nous ont permis d’être élus au conseil municipal ! Nous avons traversé une crise sanitaire sans précédent et la crise économique qui s’annonce sera rude. Des Schilikois souffrent, malades ou en raison de la crise. Des entreprises, des associations sont en difficulté. Des habitants se retrouvent sans emploi. Des enfants ont subi le confinement, certains ont perdu pied dans leurs apprentissages. Des parents sont en galère pour reprendre le travail, sans mode de garde. Nous allons faire de la politique intelligemment, en mettant de côté les querelles inutiles pour agir efficacement pour les Schilikois. Vous pouvez compter sur nous pour mener une opposition constructive et vigilante. Il est temps de mobiliser toutes les énergies de notre ville pour traverser au mieux cette crise : solidarité avec les plus faibles, sauvegarde des emplois, lutte contre le décrochage scolaire, accès au marché du travail, … Les défis sont immenses. La municipalité ne peut pas tout… mais elle peut impulser, accompagner les initiatives, innover.

Hélène Hollederer helene.hollederer@ville-schiltigheim.fr 06 30 52 33 92
Nouredine Said l’Hadj nouredine.saidlhadj@ville-schiltigheim.fr 06 21 50 84 02
Groupe Osons pour Schiltigheim 

 

ÉLU RÉVEIL CITOYEN

Réveil Citoyen est là, merci à vous ! Le changement est possible!

Chers concitoyens, nous espérons vous retrouver en bonne santé et toujours aussi mobilisés qu’avant pour protéger notre cadre de vie. Nous regrettons que les élections aient été maintenues malgré les circonstances. Beaucoup d’entre vous n’ont pas pu exprimer leur voix et nous savons que notre mouvement citoyen a du sens. Il fait écho à la nécessité de changer radicalement notre façon de concevoir la ville et le vivre ensemble…30km/h est une bonne mesure mais nous sommes très surpris par la méthode utilisée et l’absence totale de concertation citoyenne. Ensemble nous pouvons peser sur les actions de la municipalité alors restons connectés.

Raphaël Rodrigues raphael.rodrigues@ville-schiltigheim.frhttps://reveilcitoyen-schilick.fr/

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Conseil municipal
Le conseil municipal de Schiltigheim est constitué de 39 élus au suffrage universel lors des élections municipales ayant lieu tous les 6 ans. 
En savoir plus