Tribune d'expression

Lieu d’expression libre pour les 39 élus du conseil municipal schilikois.

Retrouvez ci-dessous les paroles de vos élus : le mot de la Maire et ceux de l’opposition.

Le mot de Mme la Maire

Chères Schilikoises, chers Schilikois,

Voilà l’été ! Et avec lui, une saison lumineuse, conviviale, vivante – à l’image de notre belle ville de Schiltigheim. Cet été encore, nous vous invitons à prendre pleinement part à nos animations, à partager des temps festifs en famille, entre amis, entre voisins, et à (re)découvrir les mille et une facettes de notre commune.

Avec nos nombreux partenaires, nous avons préparé pour vous un programme riche, varié et accessible à toutes et tous. Que vous soyez amateur de patrimoine, de culture, de nature ou de musique, chacun pourra composer son propre été à Schilick.

Les temps forts ne manqueront pas : la Fête de la Bière, du 1er au 4 août, organisée par l’OSCAL, retrouvera son ambiance festive et pétillante sous le chapiteau de la place Alfred Muller, avec ses concerts, ses animations et son atmosphère tellement unique. Véritable institution schilikoise, elle continue d’incarner à la fois notre histoire brassicole et notre sens de la fête.

Autres moments attendus : les Fêtes Visages de quartiers. Après plusieurs mois à valoriser chaque quartier de la ville, la chronique «Visages de quartiers» s’achèvera par deux rendez-vous festifs. Le premier, le 2 juillet, aura lieu sur la place centrale du Marais, pour une après-midi conviviale, ludique et participative en partenariat avec le CSC et les habitants des quartiers Marais & Vogelau. Le second, le mercredi 27 août, sera un véritable bouquet final au parc de l’Aar : toutes les forces vives de Schilick y seront invitées pour célébrer ensemble la richesse de notre ville. Ce sera aussi l’occasion d’inaugurer notre tout nouveau skatepark, issu du budget participatif, symbole d’un équipement pensé et choisi par les habitants.

Et tout au long de l’été, ce sont des fêtes de quartier, des balades guidées, des animations, des expositions, des concerts et des ateliers qui vous attendent, près de chez vous, dans une ambiance estivale et inclusive. Du Bal des pompiers à la place Alfred Muller au Bal à SO!, du verger du Dinghof à la Médiathèque Frida Kahlo, chaque lieu de la ville a son rôle à jouer.

Alors que vous restiez ici ou que vous ne fassiez qu’y passer, prenez le temps de vivre pleinement Schilick, de profiter de ses espaces, de ses gens, de ses couleurs, de ses fêtes.

Bel été à toutes et à tous !

Danielle DAMBACH

Votre Maire


 

La tribune de l'opposition

Groupe Osons pour Schiltigheim

En 2020, la Maire de Schiltigheim promettait dans son programme la « co-construction des grands projets municipaux » avec les habitants. Quatre ans plus tard, cette ambition s’est transformée en façade.

Sur le projet de tramway, les Schilikois ont tenté de faire entendre leur voix. Résultat : une concertation verrouillée, des oppositions qualifiées de manipulations… et une municipalité qui, en refusant d’écouter, a foncé droit dans le mur. Elle a été sanctionnée par une commission d’enquête indépendante.

Même logique avec le projet Vélo-Stras : les habitants ont été invités à s’exprimer, mais les travaux ont démarré dès le lendemain de la réunion publique. Quelle crédibilité accorder à une telle démarche ?

Les mobilités douces sont indispensables à l’avenir de notre ville. Mais leur mise en place ne peut réussir sans l’adhésion et l’implication réelle des citoyens. La participation ne doit pas être un simple slogan, mais une méthode, appliquée avec sincérité.

Hélène Hollederer helene.hollederer@ville-schiltigheim.fr 06 30 52 33 92

Nouredine Said l’Hadj nouredine.saidlhadj@ville-schiltigheim.fr 06 21 50 84 02


Élu Rassemblés pour Schiltigheim

L’extension du stationnement payant : une aberration schilikoise

Le 1er juillet 2025, la maire de Schiltigheim aura achevé son projet mortifère d’extension du stationnement payant couvrant presque toute la ville en rendant les places payantes à l’ouest de la ville cet été. Au total 133 rues et 5457 places seront concernées par cette mesure injuste. En effet, il s’agit d’un impôt déguisé qui touche uniquement les automobilistes. il est plus que temps que les Schilikois s’organisent pour lutter contre cette décision qui pénalise énormément les résidents, qui sont obligés de stationner à Schiltigheim.

Tél : 06 85 42 46 97 / Site : www.rassemblespourschilick.com / Facebook : rassemblespourschilick
Dera Ratsiajetsinimaro


ÉLUE INDÉPENDANTE

Des mesures inéquitables pour le stationnement payant

Le stationnement payant, tel qu’il a été mis en place, reste une pilule difficile à avaler pour les Schilikois. Deux quartiers prioritaires sur les trois dénombrés à Schiltigheim, sont exonérés de la mesure du stationnement payant. Pourquoi pas le troisième, le quartier St Odile ? Il aurait été beaucoup plus équitable d’adapter une grille de paiement selon les revenus des habitants. Des personnes en difficulté, il y en a partout sur le territoire schilikois. Elus de la majorité, il faudra revoir votre copie !

Françoise Klein – Élue de l’opposition – 06 85 42 46 97 – francoise.klein@ville-schiltigheim.fr


ÉLUE INDÉPENDANTE

Contribution non parvenue

Sylvie Gil Barea – Élue de l’opposition – sylvie.GIL-BAREA@ville-schiltigheim.fr


ÉLU SCHILICK POUR TOUS

Contribution non parvenue

Christian Ball – conseiller municipal – 06 60 58 28 35 – schilickpourtous@gmail.com


ÉLU RÉVEIL CITOYEN

Ça y est, les vacances sont là ! Nous vous souhaitons de bien en profiter. Même si Schiltigheim est devenue un enfer pour la circulation avec des chantiers partout, pollution, poussière, bruit, incivilités; la liste est longue. Il y a des heureux : les promoteurs, les moustiques tigres et les punaises de lit qui prolifèrent. Alors pour les élections municipales de 2026 on prend les mêmes (Dambach et associés) et on recommence ? Et si on constituait une liste électorale citoyenne pour mettre les choses à plat et vraiment changer les choses ? En ce moment c’est ce que nous faisons chez Réveil Citoyen, nous montons une nouvelle liste et nous avons besoin de vous ! Contactez-nous vite !

Raphaël Rodrigues avec son équipe – raphael.rodrigues@ville-schiltigheim.frhttps://reveilcitoyen-schilick.fr/


ÉLU INDÉPENDANT

L’été de tous les travaux !

La Vélostras 2 : mise en place d’une vélo rue où les voitures ne peuvent se croiser et qui est destinée à voir des bus passer toutes les 10 minutes ! Les rues des Vosges et de Lauterbourg sont débarrassées de toutes les voitures en stationnement : une mise en valeur de la minéralité de notre ville ! Plus aucune vie dans ces rues ! Est-ce bien là une approche écologique ? Quant aux cyclistes, attention ! Vous n’avez que des bouts de pistes cyclables ! De nombreuses places de stationnement sont supprimées alors que la ville accueille 5000 habitants supplémentaires, mais en plus il devient payant à peu près partout ! Je vous souhaite un bel été en attendant 2026.

Martin Henry – 06 70 47 31 79 – martin.henry@ville-schiltigheim.fr

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Conseil municipal
Le conseil municipal de Schiltigheim est constitué de 39 élus au suffrage universel lors des élections municipales ayant lieu tous les 6 ans. 
En savoir plus