Déménagement, stationnement, travaux

Des autorisations sont nécessaires lorsque vous gênez ou empiétez sur la voie publique. 

Vous déménagez et souhaitez réserver une place de stationnement le temps de votre déménagement, vous allez réaliser des travaux qui empiètent sur la voie publique, vos travaux vont paralyser la circulation

Vous déménagez

Vous souhaitez informer les organismes de votre changement d’adresse

Il existe un service en ligne vous permettant d’informer plusieurs organismes privés et publics d’un changement d’adresse en une seule fois (caisses de sécurité sociale, caisse de retraite, retraite, énergie, La Poste, Pôle emploi, service des impôts, service des cartes grises).

Vous pouvez effectuer la démarche de 3 mois précédent la date de changement à 3 mois après le changement

Ce même service vous permet de les informer d’un changement d’adresse électronique, de numéro de téléphone fixe ou mobile.

Effectuez la démarche en ligne

Vous souhaitez réserver une place de stationnement

Pour déménager sereinement, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous afin que la Ville vous établisse un arrêté municipal qui vous autorise à réserver des places de stationnement.

La demande doit se faire impérativement au minimum 10 jours ouvrés avant la date du déménagement (hors week-end et jours fériés) auprès de la police municipale.

Vous possédez un chien catégorisé

Vous devez impérativement faire enregistrer votre chien dans la nouvelle commune de résidence en vous rendant auprès de la Police Municipale muni du dossier complet de votre chien, et ce, même si vous possédez déjà un permis délivré par votre ancienne commune. Toutes les infos sur cette page

Vous faites des travaux

Vos travaux occupent la voie publique (échafaudages, bennes, grilles…)

Les demandes d’autorisations doivent se faire au minimum 10 jours ouvrés avant le début des travaux auprès du service des domaines et de la règlementation.

Vous devez demander un arrêté de stationnement et/ou circulation pour réserver un emplacement à votre benne, échafaudage, grue…

Vous devez faire une demande d’occupation du domaine public pour avoir l’autorisation de placer une benne, un échafaudage, une grue…

Vos travaux paralysent la circulation

Les demandes d’autorisation doivent se faire au minimum 10 jours ouvrés avant le début des travaux auprès du service des domaines et de la règlementation 

Demande d’arrêté de police de la circulation

Il permet de demander un arrêté temporaire de police de circulation préalable à la mise en place d’une signalisation spécifique pour la réalisation de travaux.

Télécharger le cerfa n°14024 : Demande d’arrêté de police de la circulation

Demande d’arrêté de circulation et stationnement

Vous vous faites livrer

Vous avez besoin de réserver une place de stationnement

Vous vous faites livrer des meubles, du bois de chauffage… et vous avez besoin d’une place de stationnement.

La demande doit se faire au minimum 10 jours ouvrés avant la livraison auprès du service des domaines et de la règlementation 

Service des domaines et de la règlementation 
Hôtel de Ville

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Urbanisme
Il existe trois permis : de construire, d’aménager et de démolir. Certains travaux et aménagements doivent simplement être précédés d’une déclaration préalable, d'autres ne nécessitent aucune formalité.
En savoir plus
Stationnement payant
Certaines rues commerçantes sont horodatées afin de permettre la rotation des véhicules. Plusieurs formules d'abonnement sont proposées aux résidents et aux commerçants.
En savoir plus