Recensement et Journée Défense et Citoyenneté

Le recensement militaire vous autorise à passer votre bac, votre permis de conduire, et d’autres diplômes. En vous faisant recenser, vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales à vos 18 ans.

Le recensement militaire est obligatoire pour tout jeune français (fille ou garçon) venant d’avoir 16 ans. Il doit se faire en mairie, dans les trois mois.

Si vous avez acquis la nationalité française (naturalisation, réintégration…) entre votre seizième et votre vingt-cinquième anniversaire (la demande se fait en préfecture), vous devez vous faire recenser avant la fin du premier mois suivant la date d’acquisition de la nationalité française ou de la notification de cette acquisition.

Justificatifs à fournir :

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
  • le livret de famille

Pourquoi se faire recenser ?

Le recensement militaire permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC), et de l’inscrire sur les listes électorales à ses 18 ans.

Le certificat de participation à la JDC (anciennement JAPD), ou par défaut l’attestation de recensement militaire vous sera demandé lors de l’inscription à toute épreuve, concours, examen soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis de conduire, concours de la fonction publique…), ainsi que lors de l’inscription dans une université publique.