Musées et lieux d'exposition

Schiltigheim accueille des expositions permanentes ou temporaires au Pixel Museum, à l’Hôtel de Ville et dans les Halles du Scilt

Depuis 2017, la Ville de Schiltigheim abrite le Pixel Museum, 1er musée français du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique.

Par ailleurs, la commune accueille régulièrement des expositions dans la grande salle de l’Hôtel de Ville nommée « Salle de l’Aquarium« , située en face de son entrée, et s’est dotée d’un nouvel espace d’exposition au 1er étage des Halles du Scilt, à côté du service culturel.

Les musées

Il n’y a qu’un seul musée à Schiltigheim, le Pixel Museum, premier musée du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique.

Outre une exposition permanente et interactive de consoles (certaines sont en libre service) et de jeux existant depuis les débuts du jeu vidéo, le Pixel Museum propose des expositions temporaires sur différents thèmes (Star Wars, Zelda, Dragon Ball, Final Fantasy, Lego, Harry Potter…), des ateliers (création de jeux vidéo, stop motion…) et des conférences.

Il abrite également un espace de wo-working : le Pixel Factory

Les lieux d'exposition

Exposition aux Halles du Scilt

Exposition aux Halles du Scilt

Il existe deux lieux d’exposition publics à Schiltigheim : la Salle de l’Aquarium située dans l’Hôtel de Ville, et le 1er étage des Halles du Scilt.

La Salle de l’Aquarium est parfois utilisée comme lieu d’exposition, mais elle sert également aux événements communaux et associatifs.

Le 1er étage des Halles du Scilt quant à lui est un véritable lieu d’exposition, aménagé spécialement pour y exposer des oeuvres d’art. Il accueille tous les 2-3 mois une nouvelle exposition temporaire.