Bureau du handicap

Le Bureau du Handicap est un service de proximité pour les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Le Bureau du handicap ne se substitue pas à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) mais il est un véritable interlocuteur entre la personne handicapée et la MDPH.

La politique du handicap menée par la Ville est pensée dans le respect de la loi du 11 février 2005 pour l’Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes du public concerné afin de compenser son handicap et permettre l’accès à la vie de la cité et d’en être acteur à part entière quel que soit l’âge et le handicap.

Missions

Le Bureau du handicap accueille, écoute, informe, aide, conseille et oriente vers les tutelles concernées les personnes porteuses d’un handicap et leurs familles. C’est une véritable interface avec la MDPH.

Son rôle est de renseigner et d’aider  pour les droits et démarches administratives, d’aider à la constitution des dossiers de demande d’allocations, de prestations sociales et d’orienter le public vers les organismes tels que la MDPH, les services de Protection Maternelle et Infantile, les établissements ou organismes spécialisés et les associations en lien avec le handicap.

Il aide à l’insertion des personnes porteuses d’un handicap et leurs familles dans la cité (en crèche et garderie, en milieu scolaire, sportif et culturel, à la formation et insertion professionnelle, au logement et au transport).

Il sensibilise le personnel municipal à l’accueil de personnes handicapées par des formations et favorise leur insertion chaque fois que cela est possible dans tous les secteurs de la vie municipale. Il œuvre pour rendre accessible tout bâtiment public recevant du public conformément à la réglementation en vigueur.

Le Bureau du Handicap, installé à l’Hôtel de Ville, participe activement à la Commission Intercommunale d’Accessibilité aux Personnes handicapées de l’Eurométropole dont les travaux portent essentiellement sur les domaines suivants : « Voirie et espaces publics », « Cadre bâti », « Transport », « Logement » et « Définition de l’accessibilité ». Il aide et soutient les associations représentatives du handicap par l’octroi de subventions ou aides logistiques.

Réalisations

Depuis sa création, le Bureau du Handicap a traité plus de 1700 situations concernant  des demandes administratives, d’emploi, de logement, d’aide sociale…

De nombreux événements ont été organisés, tels que la semaine du handicap « Schilick s’engage », le forum emploi-handicap, la journée du handicap « Mieux accompagner pour mieux vivre ensemble », des actions éducatives, sportives et culturelles favorisant la mixité « handi-valide »

Charte Ville et Handicap

La première charte « Ville et Handicap » signée en 2010 pour une durée de 5 ans est arrivée à échéance en 2015. En mars 2017, le bilan de cette charte a été présenté  aux partenaires institutionnels et associatifs et aux schilikois, il est consultable au Bureau du Handicap.

La deuxième charte « Ville et Handicap » a été signée en novembre 2017 pour 5 ans.

Elle constitue un ensemble de principes destinés à favoriser la participation des personnes en situation de handicap à toute la vie de la cité. Elle formalise l’engagement de la municipalité à donner à chacun de ses citoyens, handicapé ou non, les moyens de vivre avec les autres.

Cansever Baklan-Keceli
Responsable du Bureau du Handicap

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