Scolarisation d'un enfant handicapé

Nos écoles élémentaires accueillent des classes d’enfants porteurs de handicap : déficients visuels, autistes, troubles du langage…

La scolarisation est un droit pour tous. Parce que l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est une priorité, des travaux d’accessibilité sont réalisés dans les écoles (mise en place de rampes d’accès, d’ascenseurs, élargissement des ouvertures,…)

Par ailleurs, certaines de nos écoles accueillent des classes spécialisées pour les enfants handicapés dont la scolarité peut s’effectuer en milieu dit « ordinaire ».

Milieu ordinaire ou spécialisé

Un enfant handicapé pourra être scolarisé en milieu dit « ordinaire » (au milieu d’enfants non porteurs de handicap) ou « spécialisé » (au milieu d’enfants uniquement porteurs du même type de handicap) selon la nature et le degré de son handicap.

Scolarisation de l’enfant dans une classe « classique »

Si vous enfant est scolarisé au milieu d’enfants non porteurs de handicap, il peut bénéficier d’adaptations du mobilier scolaire (matériel informatique, clavier braille, logiciels spécifiques…), d’un aménagement de sa scolarité (dispense de certains enseignements), d’aménagement des conditions de passations d’épreuves (tiers temps, matériel spécialisé…).

La présence d’un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) peut également s’avérer nécessaire.

Ces décisions sont prises par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Maison Départementale des Personnes Handicapées
6a Rue du Verdon, 67100 Strasbourg
08 00 74 79 00

Scolarisation de l’enfant en classe « spécialisée »

Votre enfant peut être scolarisé au milieu d’enfants portant le même type de handicap (voir la liste ci-dessous)

Les classes spécialisées

Nos écoles élémentaires accueillent des classes spécialisées dans certains troubles.

Classe d’enfants déficients visuels

L’école Paul Bert accueille une classe d’enfants déficients visuels, ouverte par l’association Adèle de Glaubitz. Deux enseignants et un éducateur spécialisé ont pour mission de leur enseigner le Braille.

Classe d’enfants autistes

L’école Exen Schweitzer accueille une classe d’enfants autistes.

Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Les ULIS sont destinés aux enfants présentant « des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme),  des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes) ».

L’orientation d’un enfant vers une ULIS est déterminée par la Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les ULIS permettent la mise en oeuvre de Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS).

Il existe trois ULIS à Schiltigheim, présentent dans les écoles Mermoz, Leclerc et Exen Pire.