Construction du nouveau groupe scolaire Victor Hugo

©Stéphane Castet

« Dans le cadre de la rénovation urbaine du Quartier des Écrivains, la Ville de Schiltigheim a décidé de remplacer l’actuelle école maternelle en groupe scolaire, et ce, pour accueillir au mieux les nouveaux habitants de notre cité. Ce projet a fait l’objet de séances de concertation tant avec les enseignants qu’avec parents d’élèves et ATSEM, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Conformément à notre souhait, ce projet fera la part belle à la végétalisation et se veut performant en terme énergétique et en équipements et accueillant pour ses futurs élèves. (Il bénéficiera d’une rue école pour garantir la sécurité des enfants.) » – Sandrine Le Gouic, Adjointe en charge de l’Éducation, de la Petite Enfance et de la Caisse des Écoles

Projet de construction

La Ville de Schiltigheim s’est engagée dans la création d’un nouveau groupe scolaire au sein du quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) des Écrivains. Le projet vise à répondre aux besoins scolaires du quartier, qui n’accueille pas d’école élémentaire (6-11 ans) à ce jour, et à l’accroissement démographique de la commune. Il contribuera à la revalorisation et à l’attractivité du quartier. Le nouveau groupe scolaire permettra le développement et l’amélioration du service public scolaire au bénéfice des habitants du territoire. Il sera aussi un facteur et un lieu de mixité, ayant vocation à rassembler les habitants historiques du quartier et les ménages qui s’installeront dans les nouveaux logements privés créés dans le cadre du PRU (site Istra-Wehr-Deetjen).

Cette implantation est idéale de par sa localisation, car les enfants pourront profiter de nombreuses activités sportives, culturelles et associatives. En effet, de nombreux équipements sont situés à proximité de cette école, comme  » La Briqueterie » (anciennement salle des fêtes), le gymnase Leclerc et le centre nautique de Schiltigheim.

Enfin, cette nouvelle école sera à la pointe de l’innovation car dotée d’équipements numériques. Cette école s’inscrira également dans le Programme de Réussite Éducative voulu par la municipalité et dont les actions portent déjà leurs fruits sur d’autres écoles en REP. Les deux bâtiments existants de l’école maternelle Victor HUGO seront quant à eux démolis à l’issue de la mise en service de la nouvelle école.

Le nouvel équipement accueillera :

• Un groupe scolaire de 600 élèves, répartis au sein de 14 salles de classe de maternelle et de 12 salles de classe d’élémentaire,
  • Un accueil périscolaire de 250 enfants, pour l’accueil du matin et du soir,
  • Une restauration scolaire (pour 250 repas/jours),
  • Une salle sportive à destination des élèves du groupe scolaire principalement et qui pourra être ouverte aux associations du quartier.

Ce groupe scolaire aura une surface totale de 5 530 m² et bénéficiera d’un haut niveau de performance environnementale et respectera la réglementation thermique RE2020 en vigueur : respect de la RE 2020 performance énergétique, bilan carbone du bâtiment maitrisé et recours à des matériaux biosourcés.

« Cette école sera tournée vers l’avenir. Nous avons tenu à privilégier autant la fonctionnalité que le geste architectural pour offrir des conditions d’apprentissage favorables grâce à un équipement répondant aux besoins et aux attentes de la communauté éducative dans un bâtiment innovant et remarquable sur le plan du développement durable. Ce groupe scolaire répondra aux exigences d’une réglementation environnementale ambitieuse. Il bénéficiera d’une enveloppe thermique performante avec des matériaux biosourcés. De quoi lutter efficacement contre les îlots de chaleur ! » – Jean Marie VOGT, Adjoint à la Maire en charge de l’Ecologie, du Développement Durable, du Cadre de Vie & des Travaux

Un complexe végétalisé

•  28 arbres plantés dans les différentes cours et patios
  • 834 m2 de surface plantées en pleine terre ou recouverte de copeaux de bois (mulch) dans les cours de récréation
  • la totalité des plantations du rez-de-chaussée le sera en pleine terre (patios et jardin intérieur compris)
  • 254 m2 de toiture végétalisée intensive
  • 1 837 m2 de toiture végétalisée extensive
  • 137 mètres linéaires de clôture végétalisée

Projections en images

SUIVI DE PROJET

Calendrier – grandes étapes

• Démarrage des travaux : octobre 2023
  • Déménagement des élèves de la maternelle : printemps 2026
  • Rentrée scolaire des élèves élémentaires : septembre 2026

Maitres d’œuvre

• Aubry Lieutier architectes : 4 rue de l’Industrie, 67560 ROSHEIM
  • C2BI – économiste : 20 avenue du Neuhof, 67100 STRASBOURG
  • OTE – structure / génie climatique / électricité CF/Cf / SSI / acoustique NOTE (label d’OTE) : 1 rue de la Lisière, 67403 ILLKIRCH CEDEX
  • OTELIO – HQE / E+C- : 1 rue de la Lisière, 67403 ILLKIRCH CEDEX
  • ECOHAL – ingénierie de la restauration : 227 rue de la Place d’Armes, 54200 ECROUVES
  • Bruno Kubler – paysage : 22 rue La Fayette 67100 STRASBOURG

Maitre d’ouvrage

• Ville de Schiltigheim

Partenaires financeurs

• Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
  • Préfecture du Bas-Rhin (Dotation de soutien à l’investissement local)

Montant

Le montant de l’opération qui sera inscrit au prochain budget 2024 est de : 21.9M€ TTC.
Le montant des travaux est quant à lui de : 14 M€ HT