Nous sommes tous acteurs de la propreté de notre ville.
Un certain nombre de services existent pour nettoyer la ville : nettoyage des rues et des tags, distribution de canisachets, présence de canisites… Tandis que certains habitants se mobilisent et organisent des opérations de nettoyage.
Nettoyage des rues
Opération « coup de poing »
Le service Propreté urbaine de l’Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec la Ville organise, une à deux fois par an, un nettoyage intensif de certaines rues schilikoises. Plus de 27 kilomètres de longueurs de caniveaux sont nettoyées par les opérations de printemps et plus de 16 kilomètres le sont par celles de l’automne.
En quoi cela consiste-il ?
- les caniveaux sont grattés manuellement
- la balayeuse passe sur l’ensemble de la chaussée
- la laveuse passe et nettoie (dans la mesure du possible) la chaussée et les trottoirs
Modalité pratiques
Pour que le nettoyage soit efficace, la rue doit être libre de toutes voitures. Les riverains concernés sont avertis par des tracts distribués dans leur boite aux lettres et des panneaux interdisant la circulation, de 8h à 12h, sont apposés. Les deux côtés de la chaussée sont nettoyés le même jour.
Ces opérations de nettoyage mobilisent beaucoup d’agents et de moyens, merci de respecter leur travail.

Tags et graffitis
Le service propreté nettoie les bâtiments publics et procède à l’enlèvement gratuit des graffitis sur les immeubles privés à condition qu’ils soient situés sur la voie publique.
Comment faire ?
Pour qu’une équipe de nettoyage intervienne, appelez la mairie en indiquant : votre nom, l’adresse où se situe le graffiti et votre numéro de téléphone.
Délais d’intervention
- 24 heures après constatations pour les graffitis à caractères injurieux, racistes, xénophobes, discriminatoires…
- 48 heures sur les bâtiments publics
- Une quinzaine de jours sur les bâtiments privés après accord su propriétaire, syndic ou gérant de l’immeuble.
Déjections canines
Les nuisances occasionnées par les déjections canines sont nombreuses et parfois dangereuses : risque non négligeable d’accident par glissade, (surtout pour les personnes âgées et les non-voyants), risque de transmission de certaines maladies…
Pour aider à lutter contre ce fléau, nous vous distribuons gratuitement des sacs à déjection canine dans plusieurs lieux de la ville, notamment à l’Hôtel de Ville, au Centre Technique Municipal, à CSF Victor Hugo Léo Lagrange, au CSC du Marais