Propreté

Nous sommes tous acteurs de la propreté de notre ville.

Un certain nombre de services existent pour nettoyer la ville : nettoyage des rues et des tags, distribution de canisachets, présence de canisites… Tandis que certains habitants se mobilisent et organisent des opérations de nettoyage.

Nettoyage des rues

Opération « coup de poing »

Le service Propreté urbaine de l’Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec la Ville organise, une à deux fois par an, un nettoyage intensif de certaines rues schilikoises. Plus de 27 kilomètres de longueurs de caniveaux sont nettoyées par les opérations de printemps et plus de 16 kilomètres le sont par celles de l’automne.

En quoi cela consiste-il ?

  • les caniveaux sont grattés manuellement
  • la balayeuse passe sur l’ensemble de la chaussée
  • la laveuse passe et nettoie (dans la mesure du possible) la chaussée et les trottoirs

Modalité pratiques

Pour que le nettoyage soit efficace, la rue doit être libre de toutes voitures. Les riverains concernés sont avertis par des tracts distribués dans leur boite aux lettres et des panneaux interdisant la circulation, de 8h à 12h, sont apposés. Les deux côtés de la chaussée sont nettoyés le même jour.

Ces opérations de nettoyage mobilisent beaucoup d’agents et de moyens, merci de respecter leur travail.

balayage_rues_03

Tags et graffitis

Le service propreté nettoie les bâtiments publics et procède à l’enlèvement gratuit des graffitis sur les immeubles privés à condition qu’ils soient situés sur la voie publique.

Comment faire ?

Pour qu’une équipe de nettoyage intervienne, appelez la mairie en indiquant : votre nom, l’adresse où se situe le graffiti et votre numéro de téléphone.

Délais d’intervention

  • 24 heures après constatations pour les graffitis à caractères injurieux, racistes, xénophobes, discriminatoires…
  • 48 heures sur les bâtiments publics
  • Une quinzaine de jours sur les bâtiments privés après accord su propriétaire, syndic ou gérant de l’immeuble.

Déjections canines

Les nuisances occasionnées par les déjections canines sont nombreuses et parfois dangereuses : risque non négligeable d’accident par glissade, (surtout pour les personnes âgées et les non-voyants), risque de transmission de certaines maladies

Pour aider à lutter contre ce fléau, nous vous distribuons gratuitement des sacs à déjection canine dans plusieurs lieux de la ville, notamment à l’Hôtel de Ville, au Centre Technique Municipal, à CSF Victor Hugo Léo Lagrange, au CSC du Marais

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Tri et collecte des déchets
La collecte des déchets se fait soit chez vous (ordures ménagères, papiers, cartons, bouteilles et flacons plastiques, briques alimentaires, emballages métalliques) soit sur apport volontaire (verre).
En savoir plus
Déchetteries
Adresses et horaires d'ouverture de déchetteries, poids maximal et liste des déchets autorisés, à déposer par vous-mêmes dans les bennes appropriées.
En savoir plus
Déchets toxiques
Certains déchets particulièrement nocifs pour l’environnement ne doivent pas être collectés avec les ordures ménagères ou rejetés dans le réseau d’assainissement, mais déposés sur des sites habilités.
En savoir plus
Déchets organiques
Le compostage est une décomposition de la matière organique (épluchures, gazon, feuilles, …) par des micro et des macro-organismes. La Ville a mis en place des sites de compostage collectif
En savoir plus