Conseils des Enfants et des Jeunes

Les Conseils Municipaux favorisent l’expression et la participation des enfants et des jeunes dans la ville.

Première ville instigatrice d’un Conseil Municipal d’Enfants en 1979 (année internationale de l’enfance), puis d’un Conseil Municipal de Jeunes en 1989, et membre actif de l’Association Nationale des Conseils des Enfants et des Jeunes depuis sa création en 1991, Schiltigheim est une ville convaincue de l’intérêt de la participation des enfants et des jeunes à la vie de la cité.

Les domaines d’intervention des CME et CMJ touchent divers domaines de la vie locale tels que : les droits de l’enfants, la solidarité, la sécurité routière, l’environnement, le respect des différences, le handicap, la découverte de la ville, la santé, la connaissance interculturelle et intergénérationnelle…

Conseil Municipal des Enfants (CME)

Le CME de Schiltigheim a été le premier dispositif de participation des enfants à la vie de la ville dont l’expérience a rayonné et rayonne encore dans toute la France.

Le Conseil Municipal des Enfants est un espace privilégié pour les enfants où ils peuvent exprimer leurs avis, leurs rêves aussi, avec à leur côté des adultes, élus et professionnels, sachant considérer, respecter et accompagner leurs idées et les aider à réaliser leurs projets.

Composition

Les 39 conseillers enfants sont élus en classes de CE2 et de CM1 dans toutes les écoles élémentaires de Schiltigheim pour une durée de trois ans. A ce titre, ils représentent tous les enfants de la commune. Au sein d’une assemblée rassemblant autant de garçons que de filles, les conseillers enfants agissent en groupes de travail et en commissions pour concevoir et mener à bien des projets utiles à la collectivité.

Actions

Les thématiques pour lesquelles ils se mobilisent recouvrent des sujets comme la solidarité, l’environnement et l’aménagement de la ville.

Pour en savoir plus

Le CME sur France Inter
Le site internet de l’ANACEJ

Maxime Gerlinger
Chargé de mission
Participation citoyenne des enfants

Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Espace de parole où les jeunes partagent leur avis, argumentent et développent leur esprit critique lors des débats sur des sujets d’actualité, le Conseil des Jeunes leur permet de participer activement à la vie de leur cité.

Espace de dialogue et de respect, les conseillers jeunes y  apprennent « le vivre ensemble » en prenant des décisions,  en assumant leurs  choix et ont pour missions de :

  • s’engager sur un projet autour des valeurs de citoyenneté et de démocratie,
  • construire des événements solidaires et citoyens en partenariat avec les services de la ville et les associations locales,
  • proposer des débats sur des sujets de société.

Composition

Basé sur le volontariat avec la possibilité de le rejoindre à tout moment de l’année et ouvert à tous les Schilickois de 11 à 15 ans (6ème à 3ème), élèves des collèges Leclerc ou Rouget de Lisle, ou d’un autre établissement de l’Eurométropole, ayant envie de s’investir dans leur ville.

Actions

Le Conseil des jeunes se retrouve en commission (groupe-projet)  2 à 3 fois par mois animée par une coordinatrice.

Ils agissent de manière concrète en réalisant des projets toujours porteurs de sens pour eux et pour les habitants de leur ville en menant des actions solidaires, de protection de l’environnement, etc. ou en organisant des événements festifs.

Ils en portent chaque étape, de l’idée jusqu’à sa concrétisation en passant par la  recherche de partenaires dans les domaines liés au projet.

Pour en savoir plus

Le site internet de l’ANACEJ

Margot Sibler
Chargée de mission
Participation citoyenne des jeunes

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Ateliers culturels et citoyens
Ateliers et parcours culturels thématiques répondant aux problématiques actuelles des jeunes pour les aider à mieux comprendre leur environnement.
En savoir plus
Expositions et rencontres citoyennes
La Maison du jeune citoyen propose une programmation thématique à l’année déclinée en différents axes d’intervention tels que : expositions, projections, débats, rencontres citoyennes...
En savoir plus
Conseil municipal
Le conseil municipal de Schiltigheim est constitué de 39 élus au suffrage universel lors des élections municipales ayant lieu tous les 6 ans. 
En savoir plus