Développement du réseau de Tramway Eurométropole Nord

Le Tram Nord est un axe essentiel d’une politique municipale et europétropolitaine commune, menée en faveur de l’environnement et de l’inclusion sociale. Il permettra de doter la Ville de Schiltigheim d’une nouvelle offre d’infrastructures de transports publics performants et décarbonées. Mais aussi de repenser l’organisation de la mobilité sur son territoire et de redessiner le visage de la ville.

Nouvelle étape de développement des transports collectifs, ce projet s’inscrit dans un programme ambitieux avec notamment : la mise en place progressive d’une Zone à Faibles Émissions, le déploiement d’un Réseau Express Métropolitain (trains et cars interurbains), la transformation de la route métropolitaine M35 (ex-A35) et la reconfiguration de la place de Haguenau.

Focus sur… la route du Général de Gaulle

Depuis la place de Haguenau, le tracé remonte vers le Nord du côté Est de la place de Haguenau, en compagnie des modes actifs à travers un vaste parc. Le tramway s’insère d’abord sur la route de Bischwiller à l’Est du cimetière Sainte­ Hélène, et tourne ensuite vers l’Ouest pour rejoindre la route du Général de Gaulle par la nouvelle liaison du quartier Fischer à Schiltigheim. Le tracé se poursuit en direction du Nord et un terminus est créé sur la route de Brumath au niveau de l’avenue de Périgueux à Bischheim. Une piste cyclable bidirectionnelle accompagnera le tramway sur toute sa longueur.

Ce tracé long de 3km et comportant 5 nouvelles stations, desservira ainsi tout l’Ouest de Schiltigheim, avec notamment le quartier des Écrivains et plusieurs équipements importants (le centre nautique ou la Briqueterie entres autres).

Le secteur du terminus Nord permettra une connexion efficace et lisible entre les réseaux tramway et bus au niveau de l’avenue de Périgueux à Bischheim. Son positionnement et son fonctionnement vient répondre aux préoccupations des habitants partagées lors du temps de concertation règlementaire de 2027.

Par ailleurs, son implantation n’obère pas la possibilité d’un prolongement ultérieur vers le Nord.

Projections en images

LES OBJECTIFS

• Desservir Schiltigheim et Bischheim en tramway tout en réorganisant les lignes de bus qui desservent les communes Nord
  • Améliorer l’accessibilité du quartier d’affaires et des institutions européennes, en créant une nouvelle liaison directe en tramway entre la gare de Strasbourg et le quartier du Wacken
  • Renforcer la liaison Gare-Université, en proposant une nouvelle ligne rapide et directe qui ne charge pas inutilement le réseau dans l’hypercentre
  • Accompagner le développement du Réseau Express Métropolitain en assurant le confort des voyageurs tout en facilitant les flux de circulation
  • Accompagner les transformations urbaines et les projets de renouvellement urbain, en requalifiant les espaces publics, en donnant plus de place à la nature et en participant à la mise en valeur du patrimoine

SUIVI DE PROJET

Après une première phase de concertation menée entre juin et septembre 2021, son tracé (N1) depuis la place de Haguenau via la route du Gal de Gaulle jusqu’à Bischheim a été validé en conseil eurométropolitain le 17 décembre 2021.

Le programme d’études opérationnelles regroupe différents secteurs à projet, répartis sur les trois communes.

À BISCHHEIM

• Futur terminus Nord
  • Amélioration de l’échangeur de Bischheim (connexion à la M35)

À SCHILTIGHEIM