Avec 13 000 véhicules/jour en plein coeur de ville, la route de Bischwiller joue aujourd’hui un rôle historique de desserte métropolitaine et locale, où automobilistes, cyclistes et piétons cohabitent avec difficulté. Pour mieux faire cohabiter les différents types de mobilités, une réorganisation de cette route est indispensable : d’ici 2025, la partie Sud de la route de Bischwiller sera végétalisée et entièrement dédiée aux modes de déplacement actifs.
En complément de l’insertion du tramway sur la route du Général de Gaulle, la partie Sud de la route de Bischwiller sera piétonnisée entre la station de tramway « Fischer » et la rue Saint-Charles. Cet aménagement permettra ainsi d’accorder une place significative aux modes actifs, de végétaliser ce linéaire aujourd’hui entièrement dédié à la voiture individuelle et d’étendre de manière considérable la centralité de Schiltigheim.
Ainsi, la commune de Schiltigheim pourra profiter d’un centre apaisé, desservi par des moyens de transports performants. De plus, les habitants de Schiltigheim pourront se rendre à Strasbourg et dans le parc métropolitain d’Haguenau à pied ou à vélo selon un itinéraire sécurisé et confortable.
La partie au Nord de la rue Saint-Charles pourra également être réaménagée afin d’intégrer des aménagements confortables et lisibles dédiés aux piétons et aux cyclistes.
« Nous allons donner de la respiration à Schiltigheim » – Danielle Dambach, maire de Schiltigheim
Début des travaux : fin 2024
Actuellement
Projection
Crédits photos : AlfredPeter
Ateliers & échanges : des temps de participation citoyenne aux mois d’avril et de mai
Les habitants auront la possibilité d’être entendus lors d’échanges pédagogiques et d’ateliers de concertation, pour enrichir le projet sous certains aspects : les usages et les ambiances recherchés, mais aussi sur l’identité des différents lieux ou encore la palette végétale utilisée.
Ces temps de participation citoyenne se dérouleront en présence de la maîtrise d’oeuvre du projet Tram Nord et des services concernés.
Plus d’infos sur : participer.strasbourg.eu/tram-nord
Les objectifs
- Apaiser la circulation, réduire la place de la voiture et accompagner l’arrivée du tramway par un apaisement concomitant de la route du Général de Gaulle et de la route de Bischwiller.
- Créer une vraie centralité autour du cœur historique de la ville en aménageant des lieux où il fait bon vivre.
- Encourager les modes alternatifs à la voiture particulière par une répartition plus équilibrée des espaces :
- Favoriser les transports en commun (maintien de la L3, ligne 50, …), le vélo, la marche, l’autopartage et le covoiturage, pour une meilleure répartition de l’espace public, moins favorable à l’usage de la voiture individuelle et dans l’idée de préserver le cœur historique de Schiltigheim.
- Créer une véritable liaison cyclable Nord-Sud pour les modes actifs (vélos, piétons) et proposer un meilleur maillage de territoire contribuant à leur usage. Cette liaison sera confortable, sécurisée et, si possible, en continuité avec le réseau cyclable existant, afin d’assurer des connexions vers les rocades 1 et 2 du réseau Vélostras, lesquelles permettent des déplacements sécurisés d’Est en Ouest.
- Renforcer l’accès aux différents équipements publics (gare, hôtel de Ville, médiathèque…) pour les modes actifs, en prévoyant notamment du stationnement vélo à proximité directe.
- Reconsidérer le besoin et le fonctionnement du stationnement automobile sur l’axe de la route de Bischwiller et alentours, tout en veillant à l’adéquation entre l’offre et la demande.Ceci afin de mieux répartir l’espace public le long de l’axe et de répondre aux besoins des riverains et des commerces.
- Réduire les îlots de chaleur en évaluant les opportunités de désimperméabilisation, d’infiltration des eaux pluviales et de végétalisation de cet axe de circulation.
Historique
Le 17 décembre 2021, le conseil eurométropolitain a tiré le bilan d’une première phase de concertation (de juin à décembre 2021) pour le projet de tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim. En réponse aux contributions recueillies lors de cette première phase, l’Eurométropole de Strasbourg s’est engagée à rechercher un moyen d’apaiser le trafic et de renforcer la sécurité des usagères et usagers à la fois sur la route du Général de Gaulle accueillant le tramway et sur la route de Bischwiller. L’apaisement de la route de Bischwiller consiste à restructurer les mobilités en faveur des circuits piétons, cyclistes et bus, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants.