Vivre en établissement

Résidences pour personnes autonomes, EHPAD, Unités de Soins Longue Durée… le choix de l’établissement dépend de l’état de santé et du degré d’autonomie du senior.

Sont présentes sur le ban schilikois : des résidences pour personnes autonomes, des EHPAD pour personnes dépendantes ou en perte d’autonomie, et une unité de soins longue durée pour les personnes demandant des soins importants.

Les résidences pour seniors autonomes

Il existe deux résidences pour seniors autonomes à Schiltigheim : le Foyer Soleil Résidence le Marronnier et la Résidence des Pâquerettes, toutes deux gérées par le Foyer Moderne qui s’occupe des demandes de location d’appartement.

Tous les appartements sont conventionnés, ce qui permet aux locataires de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Les demandes de location doivent faire l’objet d’un dépôt de dossier via le Cerfa de demande de logement social.

Les EHPAD pour personnes dépendantes

Il y a trois EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) à Schiltigheim : l’EHPAD des Pâquerettes, l’EHPAD Saint-Charles et l’EHPAD de l’Aar.

Les EHPAD sont des structures médicalisées qui accueillent – en chambre individuelle ou collective – les personnes ne pouvant plus êtres maintenues à domicile. Elle offrent une aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas …), des soins médicaux personnalisés et des services : restauration, blanchisserie, animations…

Pour intégrer un EHPAD il faut remplir et adresser aux établissements individuellement un dossier de demande d’admission

Tous les EHPAD de Schiltigheim disposent d’une unité de vie protégée, adaptée aux personnes atteintes d’Alzheimer ou apparentées.

Les USLD : unités de soin longue durée

Les USLD (Unités de Soins de Longue Durée) sont des structures d’hébergement et de soins, adossées à des établissements hospitaliers, et dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans.

Leurs moyens médicaux sont plus importants que ceux apportés dans les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Point Infos Seniors (PIS)
Le Point Infos Séniors (P.I.S.) est un service d'écoute, de conseils, d'orientation et d'aides afin d’améliorer la vie quotidienne des seniors.
En savoir plus
Vivre à domicile
La Ville de Schiltigheim a mis en place un certain nombre de services qui facilitent le maintien à domicile des personnes âgées et qui luttent contre leur isolement.
En savoir plus
Activités seniors
Chaque mois, le Pôle Seniors propose des activités destinées aux seniors, en partenariat avec l'Office Pour les Aînés de Schiltigheim et les clubs schilikois.
En savoir plus