Territoire zéro déchets, zéro gaspi

Quel est votre niveau zéro déchets – zéro gaspi ? Faites le test !

L’Eurométropole de Strasbourg a été labellisée « Territoire zéro déchet, zéro gaspi » par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Par ce label, il s’agit de faire de l’Eurométropole un territoire exemplaire, à l’avant-garde sur les questions de la préservation des ressources et de la gestion des déchets.

Par ailleurs, la Ville de Schiltigheim s’est engagée depuis plusieurs années à favoriser un développement durable de son territoire par des actions, des ateliers ou des événements.

Objectif Z

L’Objectif Z – Zéro déchet, Zéro Gaspi est un défi proposé à tous les acteurs du territoire par l’Eurométropole de Strasbourg : citoyens, communes, associations, entreprises…

Il a été créé afin de réduire la production de déchets, stopper le gaspillage et faire de nos déchets une ressource.

Zéro déchets

D’ici 2025, 65% des déchets que nous produisons devront être valorisés : par le recyclage, le compostage, la méthanisation…

Réduire

Vous souhaitez réduire vos déchets ? Voici quelques astuces :

  • Adopter l’autocollant Stop-Pub
  • Acheter vos produits en vrac et apporter vos propres contenants
  • Eviter les produits jetables et le plastique
  • Optimiser la conservation de ses aliments
  • Demander des gourmet bag ou doggy bag

Autocollants Stop Pub schilikois, créés en partenariat avec l’association Zéro Déchets Strasbourg.

Retrouvez les points de distribution de l’autocollant

Autocollants « Ici utilisez vos propres sacs à vrac & boîtes propres », créés en partenariat avec l’association Zéro Déchets Strasbourg.

Retrouvez la liste des commerçants partenaires

Réparer

Au lieu d’acheter, d’accumuler et de jeter, vous pouvez également louer, réparer ou échanger vos produits.

Recycler

Pour les déchets restants, limitez-les en pratiquant le recyclage : compostage, tri des déchets

Bouchons de l'Espoir

Mise en place d’un partenariat avec les Bouchons de l’espoir 67, pour récolter les bouchons en plastique, en liège et métal à l’Hôtel de Ville.

Compost partagé

Mise en place de sites de compostage collectif par des associations d’habitants en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Tri et collecte des déchets
La collecte des déchets se fait soit chez vous (ordures ménagères, papiers, cartons, bouteilles et flacons plastiques, briques alimentaires, emballages métalliques) soit sur apport volontaire (verre).
En savoir plus
Compostage des déchets organiques
Le compostage est une décomposition de la matière organique (épluchures, gazon, feuilles, …) par des micro et des macro-organismes. La Ville a mis en place des sites de compostage collectif
En savoir plus
Déchetteries
Adresses et horaires d'ouverture de déchetteries, poids maximal et liste des déchets autorisés, à déposer par vous-mêmes dans les bennes appropriées.
En savoir plus
Encombrants
Appareils électroniques, médicaments, piles, pneus, mobilier... les déchets qui ne peuvent être collectés de façon traditionnelle avec les ordures ménagères en raison de leur taille, de leur quantité ou de leur nature.
En savoir plus