Offres d'emploi

Tous les emplois proposés par la Mairie de Schiltigheim

Vous êtes au chômage depuis au moins un an et vous habitez Schiltigheim depuis au moins 6 mois. Vous souhaitez trouver un emploi en accord avec vos compétences et vos envies, tout en participant à un projet de territoire, ce projet peut vous intéresser :

PROJET TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE

 Assistant administratif Urbanisme (F/H)

Filière professionnelle : Administrative
Cadre d’emplois : Cadre d’emplois de rédacteur et d’adjoint administratif
Durée hebdomadaire de service : 35h
Statut : Titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel 

 Ville de 33000 habitants en pleine expansion, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim développe depuis quatre ans ses actions autour du développement durable et de la participation citoyenne. 

Au sein de la Direction du Développement Urbain Durable, le service de l’Urbanisme recrute une assistante administrative sous la direction du chef de service. L’assistant(e) administratif(ve) aura pour mission le secrétariat du service composé de 2 instructeurs, un chef de service et la mission habitat (1 agent), l’accueil physique et téléphonique des administrés, de partenaires extérieurs. 

Missions :

  •  Accueillir le public
  • Traiter les demandes de certificats d’urbanisme (CU) et renseignements d’urbanisme (RU)
  •  Gérer la réception et le suivi des demandes d’autorisation (permis de construire, déclarations de travaux…) 
  •  Assurer le secrétariat administratif du service

Votre profil et compétences :

  • Diplômé(e) d’un BAC à BAC+2 dans le domaine du secrétariat, expérience similaire appréciée
  • Qualité d’organisateur et de rigueur
  • Qualité redactionnelles
  • Savoir se repérer sur un plan/une carte
  • Intérêt pour les projets d’urbanisme et de construction
  • Sensibilité aux enjeux du développement durable et notamment aux problématiques urbaines
  • Capacité d’écoute, amabilité
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et apte à être formé(e) aux logiciels métiers

Pour plus d’informations concernant les missions, le profil recherché, les conditions d’exercices du poste et les modalités pour candidater, consultez la fiche de poste ci-dessous :

 Agent chargé de la logistique, de la manutention et de la signalisation 

Durée hebdomadaire de service : 35 heures (37h avec 12 jours de RTT)
Date limite de candidature : 16 juillet 2022
Date prévisionnelle de recrutement : 1er aout 2022
Type de contrat : Fonctionnaire/contractuel
Type de recrutement : Temps plein
Durée hebdomadaire de service : 35h
Travail sur demande le soir et week end 

Rémunération statutaire et régime indemnitaire ; Prime de fin d’année ; Tickets restaurant ; Prise en charge à 75% de l’abonnement de transport en commun ; Participation à la mutuelle

Missions :

  • Transporter et livrer du matériel avec le véhicule adapté
  • Déplacer et manipuler des charges
  • Installer et monter les différents équipements suivant un plan
  • Assurer le transport du matériel pour les manifestations
  • Assurer l’entretien courant du véhicule
  • Assurer la mise en place et l’enlèvement des panneaux de signalisation ainsi que des barrières de sécurité
  • Assurer ponctuellement des remplacements dans d’autres ateliers et participer à toutes les tâches incombant au CTM

Pour plus d’informations concernant les missions, le profil recherché, les conditions d’exercices du poste et les modalités pour candidater, consultez la fiche de poste ci-dessous :

Apprenti Animateur culturel (F/H)

Direction / Service : Affaires culturelles
Type de recrutement : Contrat d’apprentissage BPJEPS spécialité Animation Culturelle
Durée hebdomadaire de service : Temps complet – 35h
Date limite de candidature : 1er juillet 2022
Date prévisionnelle de recrutement : 1 septembre 2022

Le projet culturel porté par la ville de Schiltigheim s’articule autour de trois salles de spectacles – La Briqueterie (740 à 1500 places), Le Brassin (263 à 650 places) et le Cheval Blanc (173 places) – et d’une École des Arts (800 élèves).

La diffusion de spectacles vivants (67 spectacles pour 112 représentations en 2021-2022), l’accueil de compagnies en résidence de création ou de territoire, les pratiques et les enseignements artistiques ainsi que les actions favorisant les rencontres entre les artistes et le public sont au coeur de notre engagement. La tenue de Schilick on Carnet, le salon de l’illustration et du livre jeunesse, vientcompléter cette offre culturelle.

La ou le BPJEPS Animateur culturel est placé sous l’autorité directe de la Médiatrice culturelle et de la Chargée de la programmation, tutrices conjointes.

Missions :

  • Accueil des publics dans les salles de spectacles (public captif)
  • Concevoir des outils de sensibilisation et d’appropriation de la programmation culturelle (spectacles, cinéma et exposition) auprès des publics du territoire. Exemples de structures : établissements scolaires (de la maternelle au lycée), centres socio-culturels, structures petite-enfance, structure relevant du champ du handicap, etc.
  • Développement des publics

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Auxiliaire de puériculture

Cadre(s) d’emplois : Auxiliaire de puériculture
Durée hebdomadaire de service : 35h
Date limite de candidature : 20 juin 2022
Date prévisionnelle de recrutement : 29 août 2022

Le service petite enfance coordonne 25 structures, il mène des actions de soutien à la parentalité et travaille en collaboration étroite avec les services de la ville notamment le service petite enfance et l’ensemble des acteurs petite enfance locaux. Le service petite enfance est le gestionnaire d’une halte-garderie.

Présentation du poste : La halte-garderie est en pleine évolution, nous recherchons un collaborateur qui souhaite s’inscrire dans cette dynamique. Participer à l’accueil des enfants et de leur famille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Participer à l’évolution du projet d’accueil et du projet pédagogique. Garantir la sécurité et le bien-être des enfants.

Missions :

  • Accueil des parents/familles
  • Mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant
  • Participation à la mise en œuvre du projet pédagogique et du règlement intérieur
  • Organiser son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Suivi de l’encadrement des stagiaires

Pour plus d’informations concernant les missions, le profil recherché, les conditions d’exercices du poste et les modalités pour candidater, consultez la fiche de poste ci-dessous :

Chargée de communication graphiste

Durée hebdomadaire de service : 37h
Date limite de candidature : 8 juillet 2022
Date prévisionnelle de recrutement : 22 août 2022
Type de contrat : Fonctionnaire/contractuel

Placé.e sous l’autorité de la cheffe du service communication, en lien avec le conseiller en charge de la communication, vous participez à la conception de supports graphiques pour la communication interne/externe de la collectivité. Vous assurez également le suivi des contrats de prestations graphiques avec les prestataires extérieurs.

Missions :

Conception de supports de communication

  • Rechercher et étudier les informations qui conditionnent la création ou l’exécution de la commande (recevoir le brief)
  • Proposer les moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication
  • Effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires : esquisse, préprojet, prémaquette, choix des supports, des techniques ou du style

– Réalisation de supports de communication

  • Réaliser l’ouvrage : maquette, illustration, mise en couleurs, graphisme, animation ou rédaction des slogans, annonces, etc.
  • Maîtriser les progiciels de conception graphique et mise en page(s)
  • Maîtriser les techniques et les outils de réalisation de l’image
  • Maîtriser les contraintes et les étapes de production de la chaîne graphique
  • Vérifier la qualité du travail et sa conformité au projet initial avec le responsable, effectuer les modifications ou corrections éventuelles

– Coordination artistique des réalisations

  • Appréhender les demandes et conseiller les services de la collectivité en matière de création
  • Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées
  • Respecter et faire respecter les cahiers des charges, les délais et les coûts
  • Suivre les productions de documents et supports

– Activités secondaires :

  • Venir en appui des divers postes du service communication en cas de besoin (réseaux sociaux etc).
  • Réalisations de photographies
  • Suivi des marchés/budget

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Agent d’accueil pour l’Hôtel de Ville

Cadre(s) d’emploi : Adjoint administratif
DHS (Durée Hebdomadaire de Service) : Temps complet 35h/sem
Date limite de candidature : 7 juillet 2022
Date prévisionnelle de recrutement : 1er septembre 2022

La collectivité est en recherche d’un agent d’accueil polyvalent pour l’Hôtel de Ville, chargé(e) d’orienter les usagers, les agents et les partenaires extérieurs vers les différents services de la Ville.

L’agent aura également des fonctions limitées d’officier d’état civil, service auquel il/elle sera rattaché(e), et devra assurer des missions de pré-instruction et d’information pour différents services de l’Hôtel de Ville. Il/elle évoluera au sein d’une équipe de plusieurs agents d’accueil polyvalents.

Le profil de poste est susceptible d’évoluer légèrement durant les mois qui suivront la prise de fonctions, compte tenu de l’évolution possible des missions assurées par le pôle d’accueil de l’Hôtel de Ville.

Missions :

  • Accueillir physiquement le public
  • Renseigner et diriger le public vers les différents services de la mairie ou vers les élus
  • Renseigner le public sur les activités et services de la commune
  • Renseigner le public sur les demandes d’état civil / logement social / scolaire & périscolaire
  • Prendre des rdv pour les usagers avec différents services de l’Hôtel de Ville
  • Gérer une salle d’attente via un système de tickets
  • Accueillir téléphoniquement le public (standard en cas d’absence de la standardiste)
  • Délivrer des actes d’état civil (naissance, mariages, décès)
  • Légaliser des signatures
  • Dresser des certificats de vie
  • Valider des déclarations sur l’honneur
  • Traiter des mails (répondre à des demandes simples ou orienter les demandes vers le service concerné, contrôler l’occupation des différentes salles de réunion de la mairie)

Missions secondaires :

  • Enregistrer les demandes d’inscription/réinscription pour les jardins familiaux
  • Parapher les registres des assemblées générales des syndics
  • Prendre des rendez-vous pour le Défenseur des droits et le conciliateur de justice
  • Réceptionner des colis
  • Mettre à jour des panneaux d’affichage concernant les évènements culturels de la ville
  • Instruire des demandes de cartes Évasion
  • Gérer les sacs poubelle destinés au tri sélectif, les sacs à déjection canine
  • Utiliser l’alarme incendie
  • Accueillir / orienter pour les différentes expositions ou manifestations (don du sang…)

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Agent.e territorial.e spécialisé.e des écoles maternelles

Cadre(s) d’emplois : ATSEM
Durée hebdomadaire de service : 35h
Date limite de candidature : 22 juin 2022
Date prévisionnelle de recrutement : 31 août 2022

Le service de l’Education s’occupe des services périscolaires (cantine, accueils périscolaires, ALSH). Il recrute pour la pré-rentrée un.e ATSEM à temps complet. La personne sera recrutée sur un poste d’ATSEM volant.e dans les différentes écoles de la Ville afin de remplacer les absent.es.

Missions :

  • Réception, soin et aide des enfants durant le temps scolaire et périscolaire
  • Animation, éducation et encadrement pendant la pause méridienne

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Coordinateur technique du service de l’éducation

Cadre(s) d’emplois : Agent de maîtrise, technicien
Durée hebdomadaire de service : 35h
Date limite de candidature : 1er septembre 2022
Date prévisionnelle de recrutement :15 novembre 2022

Le service de l’Education s’occupe des services périscolaires (cantine, accueils périscolaires, ALSH). Elle a également en charge la gestion courante des bâtiments scolaires.

Le service de l’Education recherche un.e responsable technique en charge des travaux et de l’entretien technique de ces bâtiments. Il/elle encadre les responsables techniques des établissements scolaires (RTES) et sera en lien avec les directions des écoles.

Missions :

  • Missions d’encadrement
  • Missions techniques : coordination des travaux
  • Missions admnistratives

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Chef.fe de service Culture

Cadre(s) d’emploi : Attaché/attaché principal
Durée hebdomadaire de service : Temps complet
Date limite de candidature : 23 juin 2022
Date prévisionnelle de recrutement : 1er août 2022

Le service Culture mène une politique culturelle inclusive et met en œuvre les actions culturelles en lien avec la transformation du territoire : la diffusion de spectacles vivants, l’accueil de compagnies en résidences de création et de territoire, les pratiques artistiques et les actions favorisant les rencontres entre artistes et public.

Le service culturel gère trois salles de spectacles – La Briqueterie (740 à 1500 places), Le Brassin (263 à 650 places), le Cheval Blanc (173 places) et une École des Arts (800 élèves)

Missions : Le service culturel conçoit, anime et met en œuvre l’ensemble des manifestations de la saison culturelle Schilickoise (programmation, médiation culturelle, technique, lien avec les associations, etc.) avec pour objectif la démocratisation culturelle à l’échelle de la collectivité. Forte de nombreux partenariats et impliqué aux côtés de nombreux acteurs de la cité, le service culturel joue un rôle prépondérant dans la politique de cohésion sociale, contribue à l’attractivité de la commune et à son rayonnement.

L’École des Arts assure les missions de sensibilisation et d’enseignement des pratiques artistiques – musique, danse, théâtre et arts plastiques – auprès d’un large public (enfants dès 4 ans, adultes et seniors). Elle participe activement aux politiques d’éducation artistique et culturelle auprès de divers publics, notamment des enfants scolarisés et à l’animation de la vie culturelle locale Schilickoise.

L’équipe est composée de 66 agents dont :
Service culturel (filières administrative et technique) : 27 agents
École des Arts (filières administrative, enseignement artistique et technique): 39 agents

Présentation du poste :

Le. La chef.ffe de service Culturel impulse et met en œuvre la politique culturelle. Il. elle concourt à offrir un service public adapté à la réalité du territoire qui favorise la cohésion sociale et le rayonnement de la ville. Il.elle met en œuvre les actions de développement et de dynamisation culturelle locale dans une logique de transversalité avec les autres services de la ville et les partenaires.

Force de proposition et doté.e d’une vision stratégique, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique culturelle de la ville en vous appuyant sur sa composition socio- économique et ses projets de transformation.

Missions :

  • Participer à l’élaboration de la politique culturelle auprès des élu.es.
    – Sur la base de la connaissance du territoire, développer et intégrer le projet culturel à la politique d’offres de services publics
    – Développer toutes les actions favorisant les conditions d’accès de toutes et tous à l’offre culturelle
    – Accompagner l’arrivée de nouveaux équipements culturels (Médiathèque EMS, nouvelle École des arts,…)
    – Piloter la stratégie de communication culturelle
    – Etudier la faisabilité technique, économique et juridique des projets
    – Contrôler et sécuriser les procédures administratives
  • Piloter les projets culturels
    – Concevoir la programmation artistique de la saison culturelle « Echappée Belle » sur les disciplines : Jazz, Chanson Française, Musique du monde, Cultures urbaines et veiller à sa cohérence à l’échelle de territoire intercommunal
    – Développer, accompagner les résidences d’artiste en lien avec l’environnement local
    – Concevoir et accompagner des événements à l’échelle locale
    – Favoriser la prise en compte des nouveaux publics
    – Favoriser la lisibilité des pratiques amateures
    – Structurer une action co-construite par les acteurs éducatifs, associatifs, institutionnels et culturels sur le territoire, pour un accès élargi des jeunes à un parcours d’éducation artistique et culturelle : ex : Contrat Territorial d’Éducation Culturelle et Artistique

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Gestionnaire RH en charge des carrières – référent financier

Cadre(s) d’emploi : Rédacteur Territorial
Durée hebdomadaire de service : 35h
Date limite de candidature : 18 juin 2022
Date prévisionnelle de recrutement (au plus tard) : 1er septembre 2022

Au sein de la Direction des Ressources Humaines, en collaboration étroite avec la responsable des carrières, vous avez pour mission de suivre l’évolution des agents de la Collectivité et, en lien avec la Direction des Finances, vous assurez les opérations comptables de la DRH.

Missions :

  • Gestion des carrières :
  • Proposer et mettre en œuvre les dispositifs de gestion des fonctionnaires (recrutement, avancements, promotion interne, positions, durées de service, départ)
  • Gérer les modalités de recrutement, de suivi et de fin de contrat pour les agents contractuels
  • Élaborer les dossiers de retraite, de demande d’avis préalable, de simulation
  • Assurer la mise à jour de l’état des effectifs (avis du comité technique, délibération pour la création d’emploi)
  • Garantir l’application des obligations statutaires relatives aux formations d’intégration
  • Examiner, en lien avec la responsable formation, les conditions d’accès aux préparations d’examens ou de concours
  • Gestion financière :
  • Établir les bons de commandes, liquider les dépenses et les recettes
  • Établir les états de frais de déplacement et assurer les remboursements
  • Assurer le relais avec le service des finances, participer aux réunions « référent financier »
  • Participer à mise en œuvre de la nomenclature M57 qui entrera en vigueur le 01/01/2023

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Responsable de la commande publique

Cadre(s) d’emploi : Attaché
Durée hebdomadaire de service : 35h
Date limite de candidature : 06/06/2022
Date prévisionnelle de recrutement (au plus tard) : 15/06/2022 (au plus tard)

Contrat à durée déterminée pour un remplacement d’un congé maternité jusqu’au 31 mars 2023

Du fait d’un congé maternité à venir, la Ville de Schiltigheim cherche à recruter pour le remplacement de la responsable de la commande publique. Ce poste est en binôme avec un.e chargé.e de la commande publique. Le responsable de la commande publique doit développer et mettre en œuvre les orientations stratégiques souhaitées par les élus de la collectivité à travers la commande publique, notamment via la signature d’une charte de la commande publique et le développement de l’insertion de clauses sociales et environnementales dans les contrats de commande publique.

Missions :

  • Participer à la définition et la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de commande publique
  • Définir l’organisation du service et gérer les procédures et les contrats de commande publique
  • Développer les partenariats

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Référent(e) financier

Direction / Service : Direction du cadre de vie
Cadre(s) d’emploi : Rédacteur Territorial
Durée hebdomadaire de service : 35h
Date limite de candidature : 27/05/2022
Date prévisionnelle de recrutement (au plus tard) : 01/08/2022

A Schiltigheim, la comptabilité est organisée avec un service central puis des référents financiers par service. Il y a deux référents financiers sous la responsabilité du directeur du cadre de vie, l’un pour les dépenses de fonctionnement, l’autre pour les dépenses d’investissement. Par ce recrutement, la ville de Schiltigheim est à la recherche de son référent financier pour les dépenses d’investissement de la direction du cadre de vie.

Missions :

  • Gérer le budget de la direction du cadre de vie
  • Exécuter le budget de la direction
  • Assurer le lien avec les partenaires

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Agent(e) chargé(e) de la propreté

Cadre(s) d’emplois : Adjoint technique
Durée hebdomadaire de service : Temps complet 37 h / semaine
Date limite de candidature : 8 mai 2022
Date prévisionnelle de recrutement : 1er juillet 2022

Ville de 32 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.

Missions :

  • Nettoyer par balayage manuel
  • Vidange des corbeilles de propreté en respectant le tri
  • Laver les surfaces
  • Enlever manuellement les déjections canines et les pollutions de l’espace public et plus particulièrement de nos parcs et jardins
  • Approvisionner les canisites en sachets ainsi que procéder au nettoyage des canisites
  • Enlever les déchets (dépôts sauvage, encombrants, sacs, etc…)
  • Enlever l’affichage sauvage
  • Participer au déneigement de la voirie
  • Apporter ponctuellement son aide dans d’autres ateliers et participer à toutes les tâches incombant au CTM

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Chef(fe) du service urbanisme

Cadre(s) d’emplois : Attaché.e.s territoriaux, Ingénieur
Durée hebdomadaire de service : Temps complet 35 h / semaine
Date limite de candidature : 1er mai 2022
Date prévisionnelle de recrutement : 1er juin 2022

Au sein de la Direction du Développement urbain durable, des transitions et de la participation citoyenne, vous dirigez et animez une équipe de 3 personnes chargée de l’urbanisme
opérationnel.
Vous participez à la définition stratégique du projet de transformation de la ville en matière d’espace public. Au sein de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim a la particularité de disposer de son propre service d’instruction des autorisations d’urbanisme.

Missions :

  • Manager/encadrer les équipes du service
  • Définir les principes de mise en œuvre des autorisations d’urbanisme : fixation des principes et modalités du conseil aux pétitionnaires, de l’instruction des autorisations d’urbanisme ;
    développement des dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols; supervision de l’activité des instructeurs en matière de conformité des constructions ; suivi du contentieux de l’urbanisme
  • Supervision des projets et des opérations d’aménagement urbain sur la Ville
  • En collaboration avec l’Eurométropole de Strasbourg (en compétence), définir et suivre la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement ; participation à la conception et la mise en œuvre des documents d’urbanisme
  • Mise en place d’un service habitatlogement

En transversalité avec les autres services :

  • Conseiller pour la mise en place d’une politique foncière et suivre les enquêtes publiques et rédaction des actes administratifs : utilisation des outils fonciers (droits de préemption, de
    déclassement, d’expropriation, etc.) appropriés à chaque situation et réalisation des montages juridiques complexes en lien avec les différents partenaires (Etat, services fiscaux,
    notaires…) ; rédaction des actes administratifs divers et suivi des procédures (enquêtes publiques, baux…)
  • Suivi et mise en œuvre (avec l’Eurométropole de Strasbourg) d’un système d’information géographique
  • Aider à la définition d’une politique de l’habitat : évaluer les problématiques et les enjeux, proposer des solutions adaptées

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Responsable d’installation sportive / Complexe sportif Nelson Mandela

Cadre(s) d’emplois : Adjoint technique de la filière technique
Durée hebdomadaire de service : Temps complet 35 h / semaine + astreintes
Date limite de candidature : 17 avril 2022
Date prévisionnelle de recrutement : 1er juin 2022

Le responsable d’installation du complexe sportif Mandela sera placé sous l’autorité du Gestionnaire des installations sportives au sein du service des sports, de la vie associative, de la santé & du handicap. Il aura à charge la planification, l’entretien et la maintenance de deux salles omnisports de type C avec gradins, un dojo avec gradins, une salle d’expression corporelle, une salle avec un mur d’escalade, une salle spécialisée de tennis de table, un terrain multisports extérieur, un bar cuisine, des clubs-houses, des salles de réunion et des locaux administratifs.

Le complexe sportif Mandela est entièrement informatisé. Il requiert une aisance particulière avec l’outil informatique.

Missions :

  • Accueillir le public et les usagers dans les meilleures conditions de pratique possibles, être à l’écoute des demandes et faire respecter les règles d’utilisation des locaux ainsi que les protocoles sanitaires.
  • Assurer le bon déroulement technique et logistique des compétitions.
  • Assurer l’encadrement d’une équipe d’agents d’entretien (5 agents) et veiller à la qualité de l’entretien des locaux.
  • Assurer la maintenance courante de l’installation (boulonnerie, visserie, tuyauterie, peinture, serrurerie, remplacement d’ampoules, etc.) et/ou transmettre à son responsable hiérarchique les demandes de travaux (via le logiciel Eatal) à réaliser par le CTM ou une entreprise. Assurer le suivi technique des chantiers et des travaux des équipements.
  • Réaliser le suivi énergétique du bâtiment (gestion technique centralisée GTC) et le suivi des consommations (fluides et électricité).
  • Faire évoluer les paramétrages du contrôle d’accès en fonction de l’occupation (logiciel Vauban).
  • Réaliser un planning général en fonction des diverses occupations scolaires et associatives, et un planning hebdomadaire qui prend en compte les différentes compétitions.
  • Entretenir les espaces extérieurs (tonte, taille, désherbage, débroussaillage, ramassage des feuilles, déneigement, etc.) ainsi que débarrasser les déchets sur ces mêmes espaces.
  • Assurer le suivi du contrôle périodique du matériel sportif et du mobilier.
  • Participer à la construction budgétaire du service en anticipant et en recensant les besoins en travaux et/ou en équipements.

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Directeur.trice du Centre Communal d’Action Social / Chef.fe de service de l’Action Sociale

Cadre(s) d’emplois : de catégorie A à A+, filière administrative/ filière médico-sociale
Durée hebdomadaire de service : temps complet
Date limite de candidature : 30 avril 2022
Date prévisionnelle de recrutement : 1er juillet au plus tard

Contexte : Dans un contexte important de réorganisation du CCAS/ Action sociale, nous recherchons un.e directeur.trice dont un des objectifs majeur sera de piloter et accompagner les équipes dans cette conduite du changement.

  • Pour le CCAS

Le Centre communal d’action sociale est un établissement public présidé par Mme La Maire. Il est géré par un Conseil d’Administration présidé par la Maire et composé de 12 membres.Les missions principales du CCAS sont : l’aide « légale », l’aide « extra-légale », la politique Seniors est déclinée dans le pôle Seniors par l’accompagnement du public senior avec la mise en place d’animations et un point info seniors.

Depuis peu, le CCAS gère également la politique du logement vacant et insalubre.

Le logement social est un domaine en constante évolution avec notamment la mise en place récente du Service d’accueil et d’information des demandeurs de logements sociaux (SAID). De nouveaux projets (conseils personnalisés en mobilité, pass numérique, résidence autonomie,….) sont en construction. L’équipe du CCAS est composée d’une vingtaine d’agents.

Pour le service Action sociale : il a pour principales missions, le suivi des deux centres socio-culturels, le suivi des demandes de subventions associatives à caractère social, la mise en place et le suivi des projets en lien avec les centres et en partenariat avec les acteurs du territoire, le suivi des commissions sociales.

Missions :

  • Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire
  • Mettre en œuvre l’offre de service sur le territoire
  • Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale
  • Piloter et animer les équipes dans un enjeu fort d’accompagnement au changement
  • Assurer le suivi budgétaire et administratif du CCAS et du service Action sociale

Pour plus d’informations concernant le profil recherché, les conditions d’exercice du poste et les modalités pour candidater, consultez le document complet ci-dessous :


Territoires zéro chômeur de longue durée

Vous êtes au chômage depuis au moins un an et vous habitez Schiltigheim depuis au moins 6 mois ? Vous souhaitez trouver un emploi en accord avec vos compétences et vos envies, tout en participant à un projet de territoire ?

Ce projet peut vous intéresser :

Candidature Territoire Zéro Chômeur
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