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Chargé·e de propreté Service Culturel

CADRE D’EMPLOIS : Adjoint technique
DHS (Durée Hebdomadaire de Service) : Temps partiel 23h/sem
DÉLAI DE REMISE DES CANDIDATURES : 

  • Date de publication : 7/12/2023
  • Date limite de candidature : 5/01/2024
  • Date prévue du recrutement : 12/02/2024
  • Type de recrutement : titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel de droit public

Ville de 36 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg et Ville Amie des Enfants depuis 2007, Schiltigheim est une ville en pleine mutation urbaine, engagée dans la transition écologique et sociale. Le projet culturel porté par la ville de Schiltigheim s’articule autour d’une programmation culturelle pluridisciplinaire à dominante musicale, d’un évènement annuel autour du livre et de l’illustration jeunesse ainsi qu’autour de l’enseignement artistique. En tant que chargé.e de propreté vous serez amenés à intervenir dans un ou plusieurs salles culturelles de la ville.

Missions

  1. Nettoyer les sols, le mobilier, les sanitaires et les vitres
  2. Préparer, nettoyer et entretenir le matériel
  3. Faire un suivi des stocks et identifier les besoins en approvisionnement

Pour plus d’informations concernant les missions, le profil recherché et les compétences à avoir pour ce poste, ainsi que les contacts pour candidater, découvrez la fiche de poste complète ci-dessous :

Stage : Assistant(e) de communication

Pour le Service des Affaires Culturelles

  • Type de recrutement : Stage de 6 mois à compter du 1er/02/2024 dans l’idéal
    Convention obligatoire entre l’établissement d’enseignement et la collectivité
  • Durée hebdomadaire de service : 35 heures
  • Spécificités liées au poste : Disponibilité occasionnelle en soirée et les week-end + Le télétravail n’est pas à exclure
  • Rémunération : gratification réglementaire pour les stages > 2 mois
  • Avantages liés au poste : prise en charge de 70% des frais d’abonnement aux transports en commun

Candidatures

  • Date limite de candidature : 13/12/2023
  • Entretiens du 18 au 22/12/2023
  • Date de recrutement : à compter du 1er février 2024 dans l’idéal

Ville de 36 000 habitants, 2e ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics.

Le projet culturel porté par la ville de Schiltigheim s’articule autour de trois salles de spectacles – La Briqueterie (740 à 1500 places), Le Brassin (263 à 650 places) et le Cheval Blanc (173 places) – et d’une École des Arts (800 élèves).

La diffusion de spectacles vivants (67 spectacles pour 112 représentations en 2021-2022), l’accueil de compagnies en résidence de création ou de territoire, les pratiques et les enseignements artistiques ainsi que les actions favorisant les rencontres entre les artistes et le public sont au cœur de notre engagement.

La ou le stagiaire Assistant·e chargé·e de communication intégrera une équipe administrative composée de 18 personnes et sera placé·e sous l’autorité directe de la Chargée de communication du Service des Affaires Culturelles.

Missions

  • Participer à la conception et la diffusion des supports de communication print et web
    > École des Arts, Échappée Belle, Récré Théâtre et Schilick on Carnet
  • Participer à la rédaction et à la mise en page de communiqués et de dossiers de presse
  • Suivi et développement des outils de communication vers les médias
  • Participer à la mise en place de plans de communication spécifiques
  • Promouvoir les actions culturelles (photos, vidéos, partage de contenu, etc.) sur les réseaux sociaux et le site internet de la ville
  • Accueillir les publics lors de certaines manifestations

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Responsable Technique d’Établissement Scolaire

CADRE D’EMPLOIS : Adjoint technique  – Agent de maîtrise
DHS (Durée Hebdomadaire de Service) : Temps complet 35h/sem
DÉLAI DE REMISE DES CANDIDATURES : 

  • Date de publication : 16/11/2023
  • Date limite de candidature : 8/12/2023
  • Date prévue du recrutement :02/01/2024
  • Type de recrutement : Titulaire ou contractuel de droit public

Informations sur l’offre : Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun, participation employeur à 60% à la mutuelle et la prévoyance. Forfait mobilités durables. Amicale du personnel, GAS 67 / CNAS / Carte Cezam

Ville de 36 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.

Sous l’autorité du Responsable technique des bâtiments scolaires et périscolaires, vous aurez en charge :

Missions

  1. Assurer des missions liées à la sécurité
  • Être en charge de la surveillance des locaux, ouverture et fermeture des installations
  • Être en charge de la surveillance des aires de jeux selon le protocole établi.
  • Maintenir une signalétique efficace en matière de plans d’évacuation
  • Informer la hiérarchie de tout incident technique, tout problème de sécurité
  • Vérifier régulièrement les systèmes de sécurité (fermetures, alarmes, extincteurs, …)
  • Gérer les clés des bâtiments avec la tenue d’un registre des détenteurs de clés.

2. Assurer des missions liées à l’entretien des bâtiments

  • Accueillir les entreprises ou les agents des services techniques chargés d’effectuer des travaux dans l’enceinte de l’école.
  • Réceptionner et répartir le matériel scolaire livré par les fournisseurs en collaboration avec la direction de l’école.
  • Entretenir quotidiennement les cours de récréation et les abords de l’école
  • Maintenir l’accessibilité aux installations (trottoirs et entrées attenants à l’école, cour, en cas de neige ou de verglas).
  • Sortir et rentrer les poubelles
  • Entretenir les espaces verts
  • Effectuer les travaux d’entretien courant et les petites réparations
  • Vérifier le bon fonctionnement des équipements de base : chauffage, ventilation, éclairage.
  • Repérer les pollutions ou dégradations dans les écoles
  • Vérifier, en lien avec le référent technique, les travaux réalisés par le CTM et/ou entreprises

Pour plus d’informations concernant les missions, le profil recherché et les compétences à avoir pour ce poste, ainsi que les contacts pour candidater, découvrez la fiche de poste complète ci-dessous :


Chargé·e de mission Habitat

CADRE D’EMPLOIS :  Rédacteur/ Rédacteur Principal/Technicien/Technicien Principal
DHS (Durée Hebdomadaire de Service) : Temps complet 35h/sem
DÉLAI DE REMISE DES CANDIDATURES : 

  • Date de publication : 16/11/2023
  • Date limite de candidature : 11/12/2023
  • Date prévue du recrutement :02/01/2024
  • Type de recrutement : titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel de droit public

Ville de 36000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever. Le service de l’urbanisme de la Ville de Schiltigheim, composé de cinq agents, assure les missions d’instruction du droit des sols, de police du bâtiment, ainsi que celles liées au logement et la mise en sécurité : lutte contre l’habitat indigne, péril, sécurité des parties communes, observatoire de l’habitat.

Missions

  1. Lutte contre l’habitat indigne :
  • Piloter administrativement et sur le terrain, en relation avec le chef de service et les partenaires, les actions relatives au respect de la règlementation
  • Engager et suivre les procédures relatives à l’habitat indigne ou non-décent : gestion des dossiers en lien avec les partenaires (visites, rapports et mises en demeure, suivi avec les partenaires, visites de fin de travaux, procédures de mise en sécurité…) et participation aux commissions DDELIND avec les acteurs du territoire
  • Participer aux commissions d’attribution des logements sociaux, identifier les dossiers prioritaires à présenter en commission en lien avec le CCAS
  • Travailler en collaboration directe avec le CCAS de la Ville de Schiltigheim et le service départemental de l’UTAMS, signaler les cas de détresse sociale, comportementale, psychologique des locataires, de risque pour la sécurité de l’occupant en lien avec les services de la préfecture (insalubrité)
  • Partager les informations avec les agents du service de l’urbanisme, et le référent RIL pour l’analyse de la situation des logements pour l’INSEE, ainsi que l’élu référent

2. Création d’un observatoire de l’habitat

  • Créer, suivre et animer l’information autour de l’habitat, mise en place d’outils de suivi, articulation des données avec celles de l’observatoire départemental
  • Assurer un rôle de conseil et d’information auprès des élu.e.s et de la Direction, être le (la) référent[e] logement de l’ensemble des services
  • Analyser les statistiques et recueillir des données sur le parc de logements sociaux et privés existants, l’offre disponible sur ce parc, la production de logements neufs en lien avec les dépôts, décisions et actualité des autorisations d’urbanisme, les profils sociologiques de la population

3. Lutter contre le logement vacant et les passoires énergétiques

  • Suivre et animer les actions contre la vacance de logements en lien avec l’Eurométropole et Urbanis, les élus, les usagers et les propriétaires
  • Orienter les bailleurs dans leur démarche d’amélioration énergétique

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Directeur·rice des Ressources Humaines

Pour la Direction des Ressources Humaines

Cadre(s) d’emplois :Attaché territorial
Durée hebdomadaire de service : 35H
Date prévue du recrutement : Février 2024
Date limite de candidature : 6/12/2023

Commune de 36 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est un territoire en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale et signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut s’assurer un développement soutenable pour une ville durable et apaisée où l’expertise des habitants est mieux prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics et le développement des services. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville entend relever avec un ambitieux projet municipal centré sur l’écologie, les solidarités, la participation citoyenne et l’efficience de l’administration.

Placé(e) sous l’autorité directe du Directeur Général des Services, membre du comité de direction, vous serez responsable de la direction composée d’une douzaine d’agents et d’une directrice adjointe.
La commune s’appuie sur 600 agents (la voirie est déléguée à l’Eurométropole et petite enfance, périscolaire et restauration font l’objet d’une externalisation partielle) réunis au sein de services en phase de réorganisation, afin de doter Schiltigheim d’une administration adaptée à sa croissance et aux évolutions technologiques, sociétales et environnementales.

Missions

  • Vous concevez, proposez et mettez en œuvre la stratégie de gestion des ressources humaines de la collectivité. En cohérence avec les enjeux règlementaires, vous proposez et mettez en œuvre les actions de la politique RH, évaluez ses effets et proposez des réajustements, en grande transversalité et anticipation avec les directions métiers. Vous animez le dialogue social avec le Directeur Général des Services.
  • Vous poursuivez la mise en place des démarches permettant d’aboutir à des modes d’action rénovés et innovants tout en contribuant à renforcer l’attractivité générale de la collectivité particulièrement sur les métiers en tension. À ce titre, vous piloterez les démarches de concertation visant à l’adaptation de la gestion du temps de travail aux besoins de la collectivité, des usagers et des agents, véritable levier d’une amélioration de l’organisation du travail et de la prise en compte de la qualité de vie au travail. Vous confortez et développez le volet maintien dans l’emploi, parcours professionnels et reclassements et la modernisation des processus de recrutement. Vous conduisez la réorganisation de la direction RH en vous appuyant sur un diagnostic et des préconisations partagées.
  • Dans un contexte financier contraint, vous suivez et proposez des outils de maîtrise de la masse salariale. Vous veillez de façon permanente à l’évolution réglementaire et jurisprudentielle, analysez les situations et les organisations de travail et accompagnez et conseillez les directions dans leurs changements organisationnels et adaptations de leur périmètre d’action ainsi que les cadres intermédiaires dans la modernisation de leurs pratiques managériales avec les équipes.

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Directeur·rice de l’École des Arts

Pour la Direction de la Culture

Cadre(s) d’emplois : Fonctionnaire ou contractuel de droit public – Attaché – Professeur d’enseignement artistique
Durée hebdomadaire de service : 35H
Date prévue du recrutement : 15/01/2024
Date limite de candidature : 1/12/2023

Ville de 36 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg et Ville Amie des Enfants depuis 2007, Schiltigheim est une ville en pleine mutation urbaine, engagée dans la transition écologique et sociale, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever. Le projet culturel porté par la ville de Schiltigheim s’articule autour d’une programmation culturelle pluridisciplinaire à dominante musicale,  d’un évènement annuel autour du livre et de l’illustration jeunesse ainsi qu’autour de l’enseignement artistique.

L’École des Arts (~ 800 élèves) composée de 4 pôles – musique, danse, théâtre et arts visuels – répartis sur 9 sites d’enseignement, a pour objectif l’épanouissement de chacun. e au travers des pratiques artistiques individuelles et collectives. Outre l’apprentissage académique, plusieurs dispositifs favorisent l’accès à la pratique au plus grand nombre (danse et musique à l’école). Des actions favorisant les rencontres entre les artistes et les publics, ou encore la priorité mise par la collectivité sur le développement de l’Éducation Artistique et Culturelle, sont au cœur de notre engagement. La directrice ou le directeur de l’École des Arts encadrera une équipe composée de 36 professeur.e.s d’enseignements artistiques, de 5 agents administratifs et d’1 agent d’entretien, et sera placé-e sous l’autorité directe du Directeur du service culture. Elle ou il travaillera en lien avec les équipes pédagogiques et administratives, pour faire évoluer le projet d’établissement, les pratiques, les dynamiques et l’ensemble des activités de monstration des élèves. L’articulation des projets de l’école devra se faire en collaboration avec le reste du service culture et en connexion avec la vie de la ville, son territoire et ses partenaires. La directrice ou le directeur de l’École des Arts suivra également le fonctionnement d’une commission extramunicipale de valorisation des pratiques amateurs afin d’animer un collectif de participation citoyenne engagé autour des pratiques artistiques des amateurs du territoire.

Missions

  • Piloter et gérer l’administration de l’établissement (budgets, bilans, inscriptions, suivi des bâtiments et de leurs équipements)
  • Manager, encadrer et animer les équipes pédagogiques en lien avec les référents de pôles et animer les réflexions en termes d’évolution et d’innovation
  • Élaborer, piloter et mettre en œuvre le projet pédagogique et artistique de l’École des Arts dans le cadre des schémas d’orientation pédagogiques départementaux et nationaux
  • Contribuer au développement et à la diversification des actions d’Éducation Artistique et Culturelle en faveur de tous les publics en lien et en cohérence avec l’ensemble des activités du Service culturel
  • Impulser et proposer des actions innovantes de création et de diffusion visant à développer et à promouvoir les enseignements artistiques
  • Organiser la communication générale de l’établissement en lien avec la responsable communication du service
  • Cultiver les relations avec les usagers, les partenaires et les acteurs de la vie culturelle locale
  • Contribuer au rayonnement de l’établissement (partenariats institutionnels, réseaux professionnels, artistes créateurs et interprètes, associations)
  • Mener à bien les projets structurants de l’établissement

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Agents recenseurs pour le recensement de la population 2024

Dans le cadre des opérations de recensement qui se dérouleront du 18 janvier au 24 février 2024, la Ville de Schiltigheim recrute 4 agents recenseurs.

Missions

  • Suivre obligatoirement les formations assurées par l’INSEE.
  • Effectuer la tournée de reconnaissance : repérer l’ensemble des adresses de son secteur et les faire valider par le coordonnateur.
  • Déposer les questionnaires et les retirer dans les délais impartis.
  • Rendre compte de l’avancement de son travail au moins une fois par semaine.
  • Restituer en fin de collecte l’ensemble des documents.

Profil

  • Capacité à dialoguer pour convaincre les habitants.
  • Neutralité, discrétion et confidentialité (respect du secret des informations récoltées).
  • Ordre et méthode pour réussir sa collecte dans les délais.
  • Bonne connaissance du territoire de la commune.
  • Les candidats devront impérativement posséder un téléphone portable.

Période de travail

  • De début janvier à fin février (du 11 janvier au 24 février 2024)
  • Réalisation d’une tournée de reconnaissance.
  • Être disponible du début à la fin de la collecte ;
  • Disponibilité quotidienne en journée et en soirée, y compris les mercredis et samedis.
  • Pas de congé pendant toute la durée de la collecte (y compris pendant les congés scolaires).

Conditions de recrutement

  • Contrat à durée déterminée en tant que vacataire.
  • Rémunération en fonction du nombre d’imprimés collectés.

Pour candidater ou obtenir des informations

Contact pour informations sur le poste :

Mme Stéphanie PHONEXAY
Adjointe au chef du service Etat Civil et Citoyenneté
03 88 83 84 56
stephanie.phonexay@ville-schiltigheim.fr

Les candidatures sont à adresser à :

Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller, 67300 Schiltigheim
Ou par mail à valerie.daudet@ville-schiltigheim.fr

Mairie de Schiltigheim