Offres d'emploi

Tous les emplois proposés par la Mairie de Schiltigheim

Vous êtes au chômage depuis au moins un an et vous habitez Schiltigheim depuis au moins 6 mois. Vous souhaitez trouver un emploi en accord avec vos compétences et vos envies, tout en participant à un projet de territoire, ce projet peut vous intéresser :

PROJET TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE


Offres de stage

Recherche un.e étudiant.e pour un stage « Egalité Femmes-Hommes »

Ville de 32 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et solidaire. Elle s’engage depuis plusieurs années à promouvoir l’égalité hommes/femmes comme valeur fondamentale de la démocratie.

Sous la hiérarchie directe du Directeur général adjoint en charge du développement durable, des transitions, de la participation citoyenne.

Activités principales

  • Elaborer et réaliser des actions de sensibilisation sur les questions relatives aux droits des femmes et l’égalité femmes/hommes, de sensibilisations
  • Organiser des actions de sensibilisation grand public (animations, expositions, soirées-débats…) sur les thématiques de l’égalité et de lutte contre les discriminations
  • Développer le partenariat sur ces questions en participant à différents réseaux sur les droits des femmes
  • Préparer et participer à la commission extramunicipale

Profil

Formation supérieure de bac + 3 à bac + 5 :  Master en ingénierie de projet, sciences politiques, administrations publiques (thématique pas exclusives) en cours serait un +.

Compétences

  • Connaissance dans le domaine du genre et de l’action publique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • Méthodologie de projet
  • Capacités relationnelles
  • Sens de l’organisation (manifestation, évènement, animation de réunion)
  • Capacité d’analyse et de synthèse, compétence rédactionnelles, aisance orale
  • Autonomie et capacité d’initiative.

Caractéristiques de l’offre

Stage de 6 à 10 mois

Date de démarrage : 1er octobre 2021

Stage avec gratification règlementaire (3,90 € / heure)

Contacts :

Direction du développement durable, des transitions et de la participation citoyenne :

Emmanuel MARCK / emmanuel.marck@ville-schiltigheim.fr

Direction des Ressources Humaines :

Valérie DAUDET / Valerie.daudet@ville-schiltigheim.fr

Pierre FANCELLO / Pierre.fancello@ville-schiltigheim.fr

Les candidatures (CV et lettres de motivation) sont à adresser avant le 15 septembre 2021 à Pierre Fancello, Directeur des Ressources Humaines, par mail pierre.fancello@ville-schiltigheim.fr  ou par courrier, à l’adresse suivante :

Madame La Maire
Hôtel de Ville
110, route de Bischwiller
B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM CEDEX


OFFRE D’EMPLOI

Agent des espaces verts

Ville de 32 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.

CADRE D’EMPLOIS : Adjoint technique à agent de maîtrise

DHS (Durée Hebdomadaire de Service) : Temps complet 35h/sem

Missions principales :

  • Entretien, désherbage manuel des surfaces de typologies diversifiées (gazon, prairie fleurie, massifs horticoles ou naturels, milieux arbustifs et boisés)
  • Réaliser la taille d’entretien, de formation, le rabattage des arbustes et autres végétaux (vivaces et graminées)
  • Réalisation de plantations : Plantes, arbustes, arbres
  • Elaguer, tailler et abattre des arbres et apporter les soins au patrimoine arboré
  • Création et arrosage des massifs
  • Ramasser les déchets
  • Déneiger les espaces publics
  • Apporter ponctuellement son aide dans d’autres ateliers et participer à toutes les tâches incombant au CTM

Profil Recherché :

FORMATIONS / HABILITATIONS / EXPERIENCE

  • Permis B
  • Permis PL apprécié
  • CAP / BEP / BAC PRO « travaux paysagers » avec orientation environnement

COMPETENCES :

Savoir-faire

  • Connaissances et expériences confirmées dans la gestion différenciée des espaces verts et des projets d’une politique écologique terrestre et aquatique (Trame Verte et Bleue)
  • Maîtriser les différentes techniques de taille en fonction des végétaux
  • Maîtriser les techniques d’entretien des surfaces de typologies diversifiée
  • Maîtriser l’utilisation des différentes machines
  • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
  • Maîtrise des techniques de grimpe et d’élagage (apprécié)

Savoir être

  • Savoir écouter un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
  • Savoir s’exprimer avec un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
  • Savoir écouter sa hiérarchie
  • Savoir écouter un/une collègue
  • Savoir s’exprimer avec un/une collègue
  • Aptitude au travail en équipe

Condition d’exercice :

  • 35 heures hebdomadaires
  • Possibilité d’intervenir le week-end et en soirée sur demande ainsi qu’à la participation d’astreinte

Informations sur l’offre :

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, tickets restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun, participation employeur mutuelle et prévoyance.

Candidatures :

DÉLAI DE REMISE DES CANDIDATURES :

* Date de publication : 20/09/2021

* Date limite de candidature : 20/10/2021

* Date prévue du recrutement : Le plus tôt possible

* Type de recrutement : titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel de droit public

Pour plus d’informations sur le poste, merci de contacter Denis GRUBER, Chef du service du Centre Technique Municipal : par téléphone au 03 88 18 95 81 ou par mail  denis.gruber@ville-schiltigheim.fr

Les candidatures sont à envoyer avant le 20 octobre 2021.

Les candidatures (CV et lettres de motivation) sont à adresser à denis.gruber@ville-schiltigheim.fr ou par courrier, à l’adresse suivante :

Madame La Maire
Hôtel de Ville
110, route de Bischwiller
B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM CEDEX

 


Electricien

Ville de 32 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, Ville et villages étoilés “le label 1 étoile”, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.

Elle recrute un électricien pour l’entretien des 3300 points lumineux et de l’ensemble des bâtiments communaux. Il aura également en charge des travaux de réhabilitation complète électrique bâtimentaire.

CADRE D’EMPLOIS : Adjoint technique à agent de maîtrise

DHS (Durée Hebdomadaire de Service) : Temps complet 35h/sem

Missions principales :

  • Réaliser, dépanner et assurer la maintenance des installations en basse tension (BT) et en très basse tension dans l’ensemble des bâtiments publics
  • Dépanner et assurer la maintenance des équipements et réseaux d’éclairage public
  • Mettre en conformité les installations électriques de la Ville
  • Mettre en place et enlever les équipements électriques pour les manifestations, les cérémonies et les réunions publiques
  • Assurer la réalisation, la maintenance, la pose et la dépose des illuminations de Noël
  • Apporter ponctuellement son aide dans d’autres ateliers et participer à toutes les tâches incombantes au CTM

Profil Recherché :

FORMATIONS / HABILITATIONS / EXPERIENCE

  • Bac Pro
  • Habilitation électrique BO/HOV – B2V – BR – BC
  • CACES PEMPS Catégorie 3 B + 1 A + 3A + 1 B
  • Permis B
  • Permis BE
  • Permis C apprécié

COMPETENCES :

Savoir-faire

  • Qualification et connaissances approfondies des équipements et installations en BT / TBT
  • Maîtrise des consignes d’intervention et de dépannage pour les équipements BT / TBT avec expertise dans les domaines de la maintenance électrique
  • Capacité à intervenir en urgence sur des dépannages
  • Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité

Savoir être

  • Savoir écouter un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
  • Savoir s’exprimer avec un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
  • Savoir écouter sa hiérarchie
  • Savoir écouter un/une collègue
  • Savoir s’exprimer avec un/une collègue

Condition d’exercice :

  • 35 heures hebdomadaires
  • Astreinte de sécurisation, travail le week-end et les jours fériés
  • Travail en soirée
  • Travail isolé
  • Travail de nuit

Informations sur l’offre :

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, tickets restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun, participation employeur mutuelle et prévoyance.

Candidatures :

DÉLAI DE REMISE DES CANDIDATURES :

* Date de publication : 20/09/2021

* Date limite de candidature : 20/10/2021

* Date prévue du recrutement : Le plus tôt possible

* Type de recrutement : titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel de droit public

Pour plus d’informations sur le poste, merci de contacter Denis GRUBER, Chef du service du Centre Technique Municipal : par téléphone au 03 88 18 95 81 ou par mail  denis.gruber@ville-schiltigheim.fr

Les candidatures sont à envoyer avant le 20 octobre 2021.

Les candidatures (CV et lettres de motivation) sont à adresser à denis.gruber@ville-schiltigheim.fr ou par courrier, à l’adresse suivante :

Madame La Maire
Hôtel de Ville
110, route de Bischwiller
B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM CEDEX

 


Responsable du Pôle des Espaces verts

Ville de 32 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.

CADRE D’EMPLOIS : Agent de maîtrise Principal/Technicien

DHS (Durée Hebdomadaire de Service) : Temps complet 35h/sem

Missions principales :

  • Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’espaces verts, paysager, du fleurissement et du patrimoine arboré
  • Encadrer, fédérer, impulser, animer et contrôler l’activité des agents du pôle Espaces Verts (32 agents)
  • Organiser, planifier, assurer le suivi des fiches de travaux sur le logiciel ATAL et coordonner les activités techniques des 3 équipes Espaces Verts
  • Choisir, proposer les options techniques à mettre en œuvre pour la création et la gestion des espaces verts, paysager, du fleurissement et du patrimoine arboré
  • Assurer la gestion administrative, mise en place et le suivi des marchés publics, et du budget du pôle Espaces Verts
  • Collaborer en transversalité avec le service Espaces Publics et Naturel
  • Apporter ponctuellement son aide, collaboration aux autres pôles et participer à toutes les tâches incombant au CTM

Profil Recherché :

FORMATIONS / HABILITATIONS / EXPERIENCE

  • Permis B
  • BAC PRO / BTS paysager
  • Expériences dans la gestion d’une équipe souhaitée
  • Connaissances et expériences confirmées dans la gestion différenciée des Espaces Verts et des projets d’une politique écologique terrestre et aquatique (Trame Verte et Bleue)

COMPETENCES :

Savoir-faire

  • Posséder de sérieuses aptitudes au management
  • Connaître les progiciels de bureautique (Excel, Word, Outlook, Autocad, Atal…)
  • Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité et savoir les faire appliquer
  • Connaissance et maîtrise de la commande publique
  • Connaître les techniques de gestion des conflits

Savoir être

  • Savoir écouter un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
  • Savoir s’exprimer avec un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
  • Savoir écouter sa hiérarchie
  • Savoir s’exprimer avec sa hiérarchie
  • Savoir écouter un/une collègue
  • Savoir s’exprimer avec un/une collègue

Condition d’exercice :

  • 35 heures hebdomadaires (horaires en dehors des plages horaires réglementaire)
  • Organiser les astreintes d’arrosage (travail le week-end et les jours fériés)
  • Organiser, participer aux astreintes de déneigement / dégivrement
  • Grande disponibilité

Informations sur l’offre :

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, tickets restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun, participation employeur mutuelle et prévoyance.

Candidatures :

DÉLAI DE REMISE DES CANDIDATURES :

* Date de publication : 20/09/2021

* Date limite de candidature : 20/10/2021

* Date prévue du recrutement : Le plus tôt possible

* Type de recrutement : titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel de droit public

Pour plus d’informations sur le poste, merci de contacter Denis GRUBER, Chef du service du Centre Technique Municipal : par téléphone au 03 88 18 95 81 ou par mail  denis.gruber@ville-schiltigheim.fr

Les candidatures sont à envoyer avant le 20 octobre 2021.

Les candidatures (CV et lettres de motivation) sont à adresser à denis.gruber@ville-schiltigheim.fr ou par courrier, à l’adresse suivante :

Madame La Maire
Hôtel de Ville
110, route de Bischwiller
B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM CEDEX

 


Gardien de cimetière

Ville de 32 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever. Le gardien de cimetière sera chargé de l’accueil et de l’entretien du cimetière

Missions principales :

  • Accueillir et renseigner les usagers
  • Entretenir les espaces verts : planter, tondre, tailler, ramasser, arroser
  • Nettoyer le cimetière et les locaux
  • Contrôler les travaux effectués par les entreprises de pompes funèbres et les marbriers
  • Accueillir et surveiller les cérémonies d’enterrements et en assurer le suivi administratif

Profil Recherché :

  • Savoir utiliser l’outillage et/ou l’engin adéquat
  • Rédiger un état des lieux avant/après travaux sur concession
  • Enregistrer les enterrements dans les registres papier
  • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaître parfaitement les emplacements des tombes

Condition d’exercice :

Temps complet 35 heures hebdomadaires – Emploi permanent

Type de contrat, cadre d’emploi et avantages

Adjoint technique territoriale

  • Service des affaires démographiques
  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, tickets restaurant, participation employeur Mutuelle et
    Prévoyance et participation abonnement transports en commun

Candidatures :

Pour plus d’informations sur le poste, merci de contacter Clement Freudenreich, Chef du Service des affaires démographiques : par téléphone au 03.88.83.84.55 ou par mail  clement.freudenreich@ville-schiltigheim.fr

Le poste est à pourvoir au 1er novembre 2021.

Les candidatures (CV et lettres de motivation) sont à adresser à Pierre Fancello, Directeur des Ressources Humaines, par mail pierre.fancello@ville-schiltigheim.fr  ou par courrier, à l’adresse suivante :

Madame La Maire
Hôtel de Ville
110, route de Bischwiller
B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM CEDEX


Gestionnaire technique des installations sportives

Ville de près de 35 000 habitants située en périphérie de Strasbourg, 2ème ville de l’Eurométropole, Schiltigheim a une longue tradition
sportive. Son tissu associatif sportif est très dense avec plus de 6 000 licenciés dans plus de 60 disciplines.

La Ville mène une politique sportive volontariste depuis de nombreuses années à travers l’accompagnement des clubs locaux, l’animation d’une équipe d’éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives ou encore la gestion d’un important patrimoine sportif. Elle accueille notamment sur son territoire le complexe sportif Nelson Mandela qui constitue le plus gros complexe de l’Eurométropole.

Missions principales :

  • Encadrer une équipe de responsables d’installations sportive (n + 1 de 12 agents) et de chargé.e.s de propreté ( n + 2 de 21
    agents).
  • Garantir la mise à disposition et l’utilisation des ERP à l’ensemble des usagers dans le respect des différentes règlementations en
    vigueur.
  • Réaliser les demandes de travaux (via le logiciel Eatal) et effectuer le suivi technique des chantiers et des travaux des équipements
    en lien avec les responsables d’installations et le CTM.
  • Etudier les besoins en fonctionnement et en investissement des installations sportives, en lien avec les responsables
    d’installations et participer à l’élaboration du budget et du plan pluri annuel d’investissement sur les installations sportives.
  •  Assurer le suivi budgétaire en lien avec le référent financier du service.
  • Contrôler l’entretien et la maintenance des installations sportives, en lien avec les responsables d’installations et le CTM. Veiller
    au contrôle périodique du matériel sportif et du mobilier.
  • Gérer les stocks de matériels en lien avec les responsables d’installations et les agents d’entretien.
  • Rédiger, actualiser et veiller à faire respecter les règlements intérieurs et les protocoles sanitaires en vigueur dans les installations
    en lien avec les responsables d’installations.

Profil Recherché :

Savoir faire :

  • Capacité à animer et manager une équipe de responsables d’installations et d’agents d’entretien
  • Connaître la réglementation des ERP (hygiène, sécurité, etc.)
  • Très bonne connaissance des équipements sportifs et de loisirs, des normes et des prescriptions fédérales
  • Capacité à élaborer et suivre un budget
  • Capacité d’adaptation, disponibilité et réactivité
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Connaissance de la règlementation du droit du travail
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique

Savoir être :

  • Savoir remonter les informations auprès de sa hiérarchie
  • Savoir relayer les informations auprès de son équipe
  • Savoir écouter et retranscrire les besoins
  • Savoir évaluer des collaborateurs et leur donner des objectifs professionnels

Condition d’exercice :

35 heures hebdomadaires

Type de contrat, cadre d’emploi et avantages

Type de recrutement : Titularisation / CDI
Catégorie C ou B – Filière technique

  • Service des Sports, Vie Associative, santé & handicap

Candidatures :

Pour plus d’informations sur le poste, merci de contacter David Dupré, chef du service des sports, de la vie associative, de la santé & du handicap : david.DUPRE@ville-schiltigheim.fr

Le poste est à pourvoir au 1er octobre 2021 ou avant si cela est possible.

Les candidatures (CV et lettres de motivation) sont à adresser à Pierre Fancello, Directeur des Ressources Humaines, par mail pierre.fancello@ville-schiltigheim.fr  ou par courrier, à l’adresse suivante :

Madame La Maire
Hôtel de Ville
110, route de Bischwiller
B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM CEDEX


Chargé.e de billetterie et de secrétariat F/H

Le projet culturel porté par la ville de Schiltigheim s’articule autour de trois salles de spectacles et d’une École des Arts.

La diffusion de spectacles vivants, l’accueil de compagnies en résidence de création, les pratiques artistiques et les actions favorisant les rencontres entre les artistes et le public sont au cœur de notre engagement.

La ou le chargé.e de billetterie et de secrétariat évoluera au sein d’une équipe composée de 28 personnes, dont 3 personnes en billetterie, et sera placé sous l’autorité directe de la responsable de billetterie.

Missions principales :

  • Accueillir, renseigner et orienter – physiquement et téléphoniquement – le public (groupes, scolaires, etc.)
  • Réaliser la vente de billets, gérer les abonnements (enregistrement, suivi des abonnés, etc.) et tenir les caisses du soir
  • Participer à la stratégie de développement des publics (transmission et évaluation des retours du publics, édition de statistiques, bilans de fréquentation, relances, offres spéciales, etc.)
  • Assurer le secrétariat du service : rédaction de documents administratifs (comptes-rendus, correspondances), travaux bureautiques, organisation de réunions, gestion des agendas, suivi des mail, classement, etc.
  • Participer à la promotion de la saison culturelle en lien avec la chargée de communication (diffusion des différents supports de communication, mise en place de la documentation en salle, etc.)
  • Veiller au respect du règlement intérieur et des consignes de sécurité

 

Profil Recherché :

Savoir faire :

  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (MS Office)
  • Connaissance d’un logiciel de billetterie serait un plus
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Connaissance des réseaux sociaux et des outils de communication

Savoir être :

  • Sens des relations humaines
  • Rigueur dans l’organisation du travail
  • Intérêt pour les pratiques artistiques, culturelles et la culture en général
  • Sens du travail en équipe et autonomie
  • Polyvalence

Formations / Habilitations :

  • Bac B
  • Titulaire du permis B

Condition d’exercice :

  • 35 heures hebdomadaires
  • Travail en soirée et les week-ends

Type de contrat, cadre d’emploi et avantages

Type de recrutement : CDD
Durée du contrat : jusqu’au 30/04/2022

  • Cadre d’emploi : adjoint administratif
  • Avantages : tickets restaurant, 13e mois, participation mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, tarifs réduits pour les musées, piscines et bibliothèques de l’EMS

Candidatures :

Pour plus d’informations sur le poste, merci de contacter Julien Lesot, chef du service des affaires culturelles : julien.lesot@ville-schiltigheim.fr

Les candidatures sont à adresser par voie postale jusqu’au 27 août 2021. Les entretiens auront lieu le 01/09 et le 02/09, pour une prise de fonctions le 6 septembre 2021.

Vous pouvez envoyez votre candidature (CV et lettres de motivation) par courrier, à l’adresse :

Madame La Maire
Hôtel de Ville
110, route de Bischwiller
B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM CEDEX


Animateur en restauration scolaire pour la Mairie de Schiltigheim

Service concerné : Service des Affaires Scolaires et Périscolaires

Définition : Accueille et anime des groupes d’enfants en activités éducatives. Participe à l’encadrement des enfants pendant la pause méridienne. Conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation dans le cadre du projet éducatif du service.

 

Missions principales :

  • Prise en charge des enfants à partir de 12h
  • Pointage des présences sur tablettes tactiles
  • Accompagnement de l’enfant pendant le temps du repas
  • Participer à l’aménagement des locaux et espaces d’activités
  • Veiller à l’application des règles de sécurité et d’hygiène
  • Sensibiliser les enfants accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
  • Promouvoir de saines habitudes alimentaires et aider à la formation du goût de l’enfant (manger en sa présence et faire goûter les plats)
  • Faire en sorte que la pause méridienne soit un moment agréable et convivial

 

Profil Recherché :

  • Diplôme BAFA/BAFD ou équivalent
  • Ayant une expérience de travail auprès d’enfants de 3 à 12 ans
  • Maturité, sens de l’organisation, rigueur et autonomie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Qualités relationnelles, sens de l’écoute, du contact avec les enfants

Durée Hebdomadaire du travail :

2 heures par jour de 12h à 14h les lundis, mardis, jeudis, et vendredis en période scolaire, à partir du 31 août 2021 sur un contrat de CDD

Lieu de travail

Dans l’un des 12 sites de restauration scolaire de la Ville de Schiltigheim.

Modalités de Recrutement :

 


Territoires zéro chômeur de longue durée

Vous êtes au chômage depuis au moins un an et vous habitez Schiltigheim depuis au moins 6 mois ? Vous souhaitez trouver un emploi en accord avec vos compétences et vos envies, tout en participant à un projet de territoire ?

Ce projet peut vous intéresser :

Candidature Territoire Zéro Chômeur
En savoir plus
Mairie de Schiltigheim