Extension du stationnement payant

Afin de faire face à l’urgence du changement climatique, la Ville de Schiltigheim entend relever le défi majeur de la transition vers une mobilité plus soutenable. C’est en ce sens que le Conseil Municipal du 14 septembre 2021 a approuvé le déploiement progressif du stationnement payant, à compter du 1er janvier 2022.

Deuxième ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est une ville dense où la voiture occupe une place prépondérante dans l’espace public.

Un diagnostic qui dépeint :

  • Une sur-occupation de l’espace public dans une ville dense et en transition vers les mobilités durables. Une voiture en stationnement sur la voirie est immobile en moyenne 90% du temps, c’est au minimum 10 m² d’espace public utilisé, soit la surface d’une chambre.
  • Des phénomènes de report de la zone réglementée actuelle qui augmentent la saturation de la voirie et les pressions sur le stationnement (90% voir plus de 100% de taux de saturation de la voirie dans les zones les plus tendues).
  • Un nombre de places gratuites disponibles en voirie publique qui semble insuffisant par rapport à une forte demande de stationnement, notamment chez les habitants n’ayant pas toujours à leur disposition une solution de stationnement privé (copropriétés, parkings privés…)

Schiltigheim est également une ville dynamique en pleine transition, avec la livraison d’équipements à rayonnement métropolitain (cinéma MK2, médiathèque Fridda Kalo), la construction de programmes de logements ainsi que le développement d’infrastructures et d’offre de mobilités dans les années à venir (Tram Nord, apaisement, Vélostras 2).

La Municipalité souhaite améliorer le cadre de vie des Schilikois-es par un partage plus équitable de l’espace public, au bénéfice des autres usages (déambulation, installation de terrasses, bancs, aménagements cyclables, organisation d’évènements…etc.). Ainsi, les modes alternatifs à la voiture particulière pourront se développer, et plus de place sera disponible pour la nature ce qui permettra d’apaiser le cadre de vie tout en le rendant plus convivial et moins pollué.

Comme beaucoup d’autres villes densément urbanisées aujourd’hui, les Schilikois-es sont concernés par les dépassements de seuils de pollution. Ce projet d’apaisement du cadre de vie constitue donc un enjeu environnemental et de santé publique majeur. Il s’inscrit dans le cadre de la Zone à Faible Emission (ZFE) eurométropolitaine qui limitera la circulation des véhicules les plus polluants dans un intérêt de l’amélioration de la qualité de l’air.

Ainsi le stationnement payant sur voirie constitue un véritable levier de la politique de mobilité durable de la Municipalité. L’horodatage démontre un effet positif sur la diminution des voitures ventouses et permet de réguler la place de la voiture dans l’espace public de Schiltigheim.

Les objectifs du projet

  • Alléger la pression sur le stationnement gratuit et favoriser la rotation des véhicules et la recherche d’une place dans la rue en réduisant le nombre de voitures ventouses
  • Libérer la voirie qui est un espace public partagé pour d’autres usages et usagers
  • Limiter le stationnement sauvage, abusif ou gênant qui est interdit
  • Apaiser la ville et le cadre de vie des Schilikois-es
  • Accompagner les futurs projets structurants et accompagner le report modal de la voiture particulière vers des modes de transports vertueux (marche, vélo, covoiturage, transport collectifs…)

Afin d’éviter le report massif du stationnement et de favoriser le stationnement des résidents, la zone de stationnement payante au centre-ville sera étendue à toute la commune sauf aux Quartiers Prioritaires à la Politique de la ville (QPV des Écrivains et du Marais).

L’extension du stationnement payant sera réalisée en trois tranches :

  • Tranche 2023 : Secteur Sud de Schiltigheim (Quartiers des Malteries, Fischer, Schutzenberger et jusqu’à la Roseraie)
  • Tranche 2024 : Secteur Est (Seconde partie du Centre-ville, quartiers Lauterbourg-Gare et Stade de l’Aar)
  • Tranche 2025 : Secteur Ouest (Quartier des Écrivains hors QPV, Trois épis et Leclerc-Maréchaux)

 

Le secteur Sud de Schiltigheim, nouveau périmètre payant depuis le 1er octobre 2023

Après plus d’un an de préparation, le projet se concrétise avec une première zone horodatée depuis octobre 2023. Elle correspond au Secteur Sud de Schiltigheim (Quartiers des Malteries, Fischer, Schutzenberger et de la Roseraie)

Travaux à venir :

La campagne de marquages des mots « payant » sur les places de stationnement est en cours de réalisation dans différents secteurs de la Ville de Schiltigheim. Les zones bleues vont disparaître. La réalisation de massifs et la pose des horodateurs est prévu pour l’été 2023. Suite à la mise en œuvre opérationnelle du projet, le contrôle dans cette zone est effectif depuis le 1er octobre 2023.

Les nouvelles rues horodatées depuis le 1er octobre 2023 :

Quartiers des Malteries et Fischer
Rues St Charles, de l’Ecole, de l’Etoile, Victor Schoelcher, des Roses, de la Voie, des Poilus, de l’Embranchement, Jean-Jaurès, Moser, de Mundolsheim, Louise, Ste Hélène, de Champagne, d’Epernay, des Malteries, de Sainte-Marie aux Mines, de Benfeld, d’Andlau, de Rosheim, du Nideck, des Bosquets, de Barr, du Maire Sorgus, Claire, Paul Dourner, Hélène Schweitzer, route de Bischwiller et impasse Sainte-Hélène.

Quartier Schutzenberger
Rues de la Patrie, Square du Château, impasse des Lentilles, rue des Chasseurs, du Parc, Schutzenberger, Perle, Léon Ungemach et route du Hohwald.

Quartier de la Roseraie
Rues du Tribunal, Louis Pasteur, de la Roseraie, des Oeillets, des Mimosas, des Dahlias, Albert Calmette, et du Docteur Louis Jacobi.

Tarifications et abonnements :

Le stationnement est gratuit pour les personnes en situation de handicap disposant d’une carte européenne de stationnement ou d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI) avec la mention « stationnement », sur présentation du justificatif.

Sous réserve d’éligibilité, des abonnements « résident » sont disponibles de même, qu’un abonnement « commerçant ».

  • Avant tout achat d’abonnement, vous devez valider vos droits au titre résident et /ou commerçant auprès de notre prestataire INDIGO.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la société INDIGO :

Vous aurez également la possibilité d’utiliser les applications de paiement à distance EASY PARK et IndigoNeo.

Mesures d’accompagnements :

A noter qu’un agent de la société INDIGO se tiendra à votre disposition durant des permanences en Mairie ou à la Villa des Projets afin de faciliter vos premières démarches (prise d’abonnement, questions).

1. Dates des permanences INDIGO dans la Salle de l’Aquarium

  • Samedi 7 octobre de 9h à 12h
  • Lundi 9 octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

2. Permanences à la Villa des Projets (tous les mercredis de 10h à 14h)