Extension du stationnement payant

Afin de faire face à l’urgence du changement climatique, la Ville de Schiltigheim entend relever le défi majeur de la transition vers une mobilité plus soutenable.

Le stationnement payant sur voirie constitue un véritable levier de la politique de mobilité durable de la Municipalité. Il permettra l’amélioration du cadre de vie des habitants via un partage plus équitable de l’espace public, au bénéfice des autres usages. Ainsi, les modes alternatifs à la voiture particulière pourront se développer, et plus de place sera disponible pour la nature en ville.

Le contexte

Depuis le 1er janvier 2018, la loi MAPTAM octroie aux collectivités la maîtrise de la dépénalisation et la décentralisation du stationnement payant. Cet outil de pilotage et de gestion de l’espace public permet aux élus locaux de gérer la politique de stationnement de leur commune (Schiltigheim), en accompagnement de la politique de mobilité globale du territoire (EMS).

Un diagnostic qui dépeint :

  • Une sur-occupation de l’espace public dans une ville dense et en transition vers les mobilités durables. Une voiture en stationnement sur la voirie est immobile en moyenne 90% du temps, c’est au minimum 10 mÇ d’espace public, soit la surface d’une chambre.
  • Des phénomènes de report de la zone réglementée actuelle qui augmentent la saturation de la voirie et les pressions sur le stationnement (90% voir plus de 100% de taux de saturation de la voirie dans les zones les plus tendues).
  • Un nombre de places gratuites disponibles en voirie publique qui semble insuffisant par rapport à une forte demande de stationnement, notamment chez les habitants n’ayant pas toujours à leur disposition une solution de stationnement privé (copropriétés, parkings privés…)

Comme beaucoup d’autres villes densément urbanisées aujourd’hui, Schiltigheim est concernée par les dépassements de seuils de pollution. Il s’agit donc d’un enjeu environnemental et de santé publique.

Enquête

En plus des prochaines réunions publiques, la Ville souhaite recueillir l’avis et les questionnements des usagers (habitants et non-habitants) de son territoire grâce à un questionnaire :

Cliquez ici pour participer à l’enquête


Les objectifs

  • Alléger la pression sur le stationnement gratuit et favoriser la rotation des véhicules et la recherche d’une place dans la rue en réduisant le nombre de voitures ventouses
  • Libérer la voirie qui est un espace public partagé pour d’autres usages et usagers (plantations, mobilier urbain tel que bancs ou kiosques, terrasses de café ou de restaurant, étals de commerce, jeux d’enfants…)
  • Limiter le stationnement sauvage, abusif ou gênant qui est interdit
  • Apaiser la ville et le cadre de vie des schilikois (déplacements, qualité de l’air, convivialité des espaces)
  • Accompagner les futurs projets structurants (Zone à Faible Emission au 1er janvier 2023 et l’arrivée de futurs équipements métropolitains : cinéma MK2, médiathèque, arrivée du Tram Nord, construction d’équipements scolaires, etc.) et surtout accompagner le report modal de la voiture particulière vers des modes de transports vertueux (marche, vélo, covoiturage, transport collectifs…)

En plus du développement de l’offre de mobilités dans les années à venir, étendre le stationnement payant est une des solutions complémentaires efficace pour répondre aux besoins des usagers. Afin d’anticiper les reports de stationnement sur des poches gratuites et de permettre un stationnement résidentiel plus aisée, la zone de stationnement payante au centre-ville sera étendue à toute la commune sauf aux Quartiers Prioritaires à la Politique de la Ville – QPV des Écrivains et du Marais (Délibération nÆ2021SGDE128 du 14/09/2021).