La Maison du jeune citoyen propose une programmation thématique à l’année déclinée en différents axes d’intervention tels que : expositions, projections, débats, rencontres citoyennes…
Les expositions
Les expositions de la Maison du jeune citoyen ont été visitées par plus de 5 000 personnes issues des publics divers : des élèves de l’élémentaire au lycée, des groupes des centres socio-culturels issus du QPV, du grand public.
Les visites animées proposées privilégient l’échange spontané, la prise de parole et l’esprit critique de celui qui regarde. Les jeunes y sont invités à explorer les œuvres exposées et par ce biais à questionner l’actualité, l’état actuel de la société et envisager une nouvelle manière de vivre ensemble dans le respect de chacun.
Quelques expositions passées
2018 : « Unis vers nos différences » une exposition vidéo qui aborde le thème du respect des différences à partir de témoignages spontanés et authentiques d’une vingtaine de témoins.
2017 : « Expression, image, liberté » une exposition qui aborde la Liberté d’expression et l’Expression des Libertés et présente de manière interactive, des affiches, des objets graphiques et autres démarches citoyennes initiées par des graphistes ou leurs collectifs.
2015 : « Regards sur la paix », une exposition d’une quarantaine de photographies issues du prix Alfred Fried photography Award 2014.
Rencontres citoyennes
Depuis 2016 et dans la continuité des expositions, la Maison du jeune citoyen propose aux classes élémentaires, collèges et lycées, les Rencontres citoyennes s’inscrivant dans la démarche du parcours citoyen.
Elles mettent en lumière des grands témoins avec des parcours de vie singulière et débordants de vie par le biais des thématiques choisies pour les expositions.
Les dernières rencontres citoyennes autour du respect des différences ont mis l’accent sur : diversité et humanité, éthique et handicap, égalité filles/garçons et discriminations.
Il s’agit d’un rendez-vous citoyen à part entière, favorisant l’échange et suscitant la réaction des jeunes par son caractère interactif.