Des abris pour la faune

La Ville de Schiltigheim s’emploie à installer différentes variétés d’abris pour accueillir au mieux la faune sur son territoire, avec l’aide des Schilikois.

Le manque de cavités dans l’espace urbain limite l’implantation de certaines espèces en ville. En effet, sans ces cavités, les différentes espèces ne peuvent pas se mettre à l’abri. Par conséquent, elles ne peuvent ni se reproduire, ni hiberner. Pour pallier à ce manque, la Ville de Schiltigheim souhaite, avec l’aide de ses citoyens, installer différentes variétés d’abris pour accueillir au mieux la faune sur son territoire.

Des hôtels à insectes

L’installation d’hôtels à insectes permet d’attirer les insectes auxiliaires : ceux qui sont utiles au jardin afin de lutter contre les parasites des plantes et d’assurer la pollinisation.

Ces abris favorisent la biodiversité locale et ont un intérêt pédagogique: ils permettent de sensibiliser les plus jeunes à la richesse de la faune sauvage.

Installation d’un hôtel à insectes sur la place de l’hôtel de ville, à l’occasion de la journée nature 2019. 

Conseil:

Il est préférable d’installer ces abris avant l’arrivée du printemps !
Si vous souhaitez accueillir les insectes sans installer un hôtel à insectes dans votre jardin, vous pouvez également multiplier les abris naturels comme un tas de pierre, des herbes hautes ou encore quelques fagots de branches.

 

Des nichoirs à chauve souris

Grand lauréat du budget participatif 2019, le projet de construction et d’installation de 80 nichoirs à chauve souris sur l’ensemble du ban communal de Schiltigheim a débuté avec des ateliers participatifs organisés entre octobre 2019 et janvier 2020. Les participants ont ensuite pu installer des nichoirs à leur domicile, ou dans un autre lieu approprié dans la ville.

 

Des nichoirs à martinets

Après les nichoirs à chauve souris, ce sont des nichoirs à martinets qui ont été fabriqués lors d’ateliers participatifs. Les martinets, comme les chauve-souris, permettent de lutter contre la prolifération des moustiques.

 

Des ruches sur le toit de l’Hôtel de Ville

Depuis l’automne 2009, trois ruches sont installées sur la terrasse de l’Hôtel de Ville de Schiltigheim. Elles abritent plusieurs milliers d’abeilles qui produisent chaque année une centaine de kilos de miel.

Durant la saison apicole, des visites peuvent être organisées, accompagnées d’explications des bénévoles de l’association ASAPISTRA. Cette opération de préservation des espèces et d’amélioration de la biodiversité permet de sensibiliser les enfants à leur environnement, mais aussi de montrer que la nature a sa place en ville et qu’elle peut cohabiter avec ses habitants.

 

Une ruche pédagogique à l’école

En 2018, une ruche pédagogique “l’apiscope” a été installée à l’école maternelle Jacques Prévert : un outil pédagogique pour sensibiliser les élèves à l’environnement. Il s’agit d’une installation vitrée, permettant aux enfants d’observer les mouvements des abeilles dans la ruche.

 

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Budget participatif
En savoir plus
Journée nature
Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, la Ville de Schiltigheim organise chaque année sa « Journée nature » : une journée d’actions et de sensibilisation au travers de nombreux ateliers et stands.
En savoir plus
Forêts urbaines
Afin de densifier la végétation pour abriter plus de biodiversité et retrouver des îlots de fraicheur, des forêts urbaines voient le jour à Schiltigheim.
Le but : la renaturalisation de Schiltigheim.
En savoir plus