Journée nature

Une journée d’actions et de sensibilisation au travers de nombreux ateliers et stands.

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, la Ville de Schiltigheim organise chaque année sa « Journée nature » : une journée d’actions et de sensibilisation au travers de nombreux ateliers et stands.

L’objectif est de proposer un temps convivial, qui favorise les échanges entre amateurs et spécialistes afin de mettre en œuvre des actions concrètes pour protéger l’environnement.

Programme de cette journée

Il est conçu avec les associations et acteurs locaux afin de proposer des stands d’information, des ateliers, des balades, des expositions, des jeux, des mini-conférences, une vente de plantes, des activités « sport nature », et bien d’autre choses encore.

 

2019 : une première édition pour développer la nature en ville

Lors de cette édition, le jardin nomade de Schiltigheim a été inauguré : 30 bacs en bois végétalisés par des habitants, des associations locales, des écoles, des entreprises et le Centre technique municipal.

Ces bacs en bois ont habillé la Place de l’Hôtel de ville du 1er juin au 12 juillet 2019 et ont ensuite été placés dans différents quartiers de la ville et jardinés par les habitants volontaires pour développer la nature en ville.

2020 : une édition éco-responsable

La Ville de Schiltigheim a choisi d’adhérer à la charte d’engagement des éco-manifestations. Les différentes actions mises en place pour que cette journée soit éco-responsable ont permis d’obtenir une labellisation niveau 2, le niveau d’excellence des éco-manifestations !

 

Retour sur les précédentes éditions en image :

Le 5 juin 2021 aura lieu la 3ème édition de la Journée Nature, au parc de la Résistance, de 11h à 18h. Cette année, la Journée Nature est labellisée niveau 3. Retrouvez le programme à télécharger prochainement sur cette page.

 

Retrouvez les programmes des précédentes éditions : 

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Tous unis pour plus de biodiversité
La ville de Schiltigheim est signataire de la charte partenariale “Tous unis pour plus de biodiversité” proposée par l’Eurométropole de Strasbourg.
En savoir plus
Agriculture urbaine
L'Eurométropole de Strasbourg a créé un réseau d'acteurs-relais sur les 33 communes de son territoire avec pour objectif de promouvoir et faciliter toute démarche en faveur de la pratique du jardin au naturel, de la gestion responsable des espaces verts, de la biodiversité ou du compostage domestique. Elle anime ce club en diffusant l'information des relais et organise des animations et des rencontres.
En savoir plus
Ensemble, végétalisons la ville
Vous avez envie de participer à la transformation de votre ville en jardinant sur l'espace public ?
La convention de végétalisation est faite pour vous !
En savoir plus