jun.
au
jun.
newspaper Vie quotidienne
Participez aux randonnées interactives dans les rues de Schiltigheim

9 itinéraires d’environ 1h45 pour imaginer ensemble l’aménagement de vos rues, places, parcs et avenues.

Les Schilikois sont invités à imaginer l’amélioration de leurs espaces de vies (rues, places, rives, parcs et avenues) durant 3 journées en juin : le 10, le 11 et le 25 juin.

La Ville de Schiltigheim engage des réflexions avec les habitants pour imaginer les espaces de vies de la ville et leur évolution dans les prochaines années ! Cette démarche participative originale, hybridant numérique et rencontres de plein air aura lieu jusqu’au 9 juillet 2023. Elle s’appuiera sur une carte participative sur Internet et sur des “randonnées interactives” visant à l’alimenter.

La carte participative « Debatomap* » sera accessible durant toute la période.

Les 3 journées

Les randonnées interactives seront proposées lors de trois journées d’animation, organisées le samedi 10 juin, et les dimanches 11 et 25 juin.

Lors de ces journées, trois itinéraires de randonnées seront proposés à chaque fois, soit neuf possibilités de randonnées participatives au total pour les Schilikois.

Ces randonnées interactives consisteront à parcourir en petits groupes différentes rues de la commune – accompagnés par des médiateurs sociologues, urbanistes et paysagistes – et à alimenter en direct la carte participative, à l’aide des téléphones mobiles de tous les participants. Des QR codes permettront aux participants de se connecter facilement.

Un stand fixe sera également animé tout au long de la journée au point de départ de ces randonnées successives, offrant boissons et en-cas, et la possibilité de s’exprimer sur la carte participative sur des tablettes PC.

Programme

• Le samedi 10 juin à la mairie de Schiltigheim (Devant l’entrée 110 route de Bischwiller)
    • Départ à 10h30 : parcours « De rues en brasseries », distance de 3km à pied
    • Départ à 13h30 : parcours « Entre deux routes », distance de 3km à pied
    • Départ à 16h00 : parcours « Rives et marais », distance de 3km à pied
  • Le dimanche 11 juin au supermarché Auchan (Entre le supermarché Auchan et le 87 route de Bischwiller)
    • Départ à 10h30 : parcours « Le vieux Schilick », distance de 2,9km à pied
    • Départ à 13h30 : parcours « D’Adelshoffen au canal », distance de 3,1km à pied
    • Départ à 16h00 : parcours « Lotissements et gare », distance de 3,2km à pied
  • Le dimanche 25 juin au parvis de l’église Notre Dame (Face au 78 route du général de Gaulle)
    • Accueil de 10h30 à 16h avec petite restauration
    • Départ à 10h30 : parcours « Des écrivains aux oiseaux », distance de 3,2km à pied
    • Départ à 13h30 : parcours « Jusqu’à l’E3 », distance de 6,1km à vélo
    • Départ à 16h00 : parcours « Traversée d’ouest en est », distance de 5,6km à vélo

Disponible ici

Pour participer et y ajouter ses réflexions, qui s’afficheront sous forme de bulles sur la carte, il suffit d’appuyer sur le bouton “se connecter”, et de créer un compte avec un courriel ou automatiquement avec un compte Gmail ou Facebook. Les internautes n’ont ensuite plus qu’à placer sur la carte des pictogrammes représentant différents sujets possibles d’aménagements futurs, tels que les trottoirs, les aménagements vélo, les terrasses, ou le verdissement. Il ne leur reste ensuite qu’à détailler leur remarque. Chaque internaute peut également commenter ou évaluer par des votes favorables ou défavorables les réflexions des autres internautes.