mairie Vie municipale
Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville a été érigé de 1964 à 1969 à l’emplacement de la malterie Treyen (1864) qui approvisionnait la brasserie Adelshoffen (1864-2001).

L’Hôtel de Ville a été conçu par les architectes Jean-Henri Calsat et Louis Schneider, auteurs également de la piscine de Schiltigheim, du cimetière ouest, de plusieurs quartiers d’habitation, dont le quartier du Marais, de plusieurs immeubles en hauteur, à l’image de la tour du « square du château » ou de l’Ile du Moulin. 

Le bâtiment est représentatif du courant d’architecture moderne des années 1960. Son ambition : faire ressortir dans son architecture  le caractère public de ses fonctions, et constituer un centre de ville en le situant de façon monumentale sur une place.

Conception architecturale

L’hôtel de ville est constitué de deux bâtiments en angle droit :

  • Le bâtiment A, parallèle à la route de Bischwiller, qui comprend un hall d’accueil monumental, le commissariat de police avec son entrée indépendante, les bureaux de la mairie à l’entresol et aux étages, et la salle de réception au 4e étage
  • Le bâtiment B perpendiculaire, donnant sur la place de la mairie : il comprend les fonctions officielles de la mairie avec des hauteurs sous plafond plus importantes : salle de l’Aquarium (salle d’exposition) et hall d’honneur au RDC, salle du conseil municipal et salle des mariages au 1er, administration générale, et bureaux au 4e étage.

La structure du bâtiment est en béton, avec des piliers et des poutres monumentales ouvragées pour les deux 1ers niveaux du bâtiment A et pour tout le bâtiment B. Le hall d’accueil est dans un renfoncement du bâti accessible par un escalier, avec 5 portiques apparents. La façade du RDC du bâtiment B est légèrement en recul par rapport aux étages, laissant ressortir une partie des portiques (poteaux et poutres).

La façade sud du bâtiment B est doublée par une structure en aluminium constituant des pare-soleil. L’entrée du hall d’honneur est coiffée par un auvent en béton. Toutes les façades sont largement vitrées en menuiseries aluminium.

Décoration intérieure

Le programme de construction de la mairie a intégré de nombreuses œuvres d’artistes :

Le hall d’honneur menant à la salle des mariages est doté d’une sculpture en acier forgé, le « sciltung » : c’est un soldat qui s’installa à l’emplacement du « château » actuellement « square du château » en l’an 800 et qui donna son nom à la ville. On y trouve aussi une mosaïque en marbre dans une fosse située à l’aplomb de l’escalier.

Dans la salle des mariages on note une tapisserie réalisée par Tristan Ruhlmann, représentant une scène diurne avec Adam et Eve, une scène nocturne avec un serpent et un pommier. Certains décors sont typiquement schilikois (merlettes, écu armorié).

Deux Marianne ornent la salle du conseil municipal et la salle des mariages, réalisées par le sculpteur breton Roger Joncourt (qui a également réalisé le « sciltung »). Dans la salle de réception, une série de vitraux ont été réalisés retraçant les différentes étapes de fabrication de la bière.

Sources : Elisabeth Paillard et Edith Lauton, Service Régional de l’Inventaire et du Patrimoine, Conseil Régional d’Alsace.

Des verrières à haut relief

Des verrières avec haut relief ont été commandées pour la Salle des Mariages, la salle d’attente de la Salle des Mariages, et la Salle attenante au Bureau du Maire à l’artiste Jean-Marie Benoit.

Un thème privilégié : le paysage marin

A cette période, Jean-Marie Benoit poursuivait sa recherche d’artiste plasticien à travers l’expression du paysage, manifestant comme tout Lorrain une attirance pour le milieu marin.

Le projet s’est orienté pour la salle des Mariages sur une nature composée de rochers, d’eau et de ciel donnant lieu à des valeurs contrastées sombres sur fond clair et pour la Salle d’attente des Mariages sur une grande plage de sable et de rochers faite d’ocres, allant de valeurs foncées jusqu’aux noirs. La verrière de la Salle attenante au Bureau du Maire évoque le caractère affirmé d’une bordure de mer, composée d’un fond minéral et végétal fait de transparences et d’ondulations, contrastant avec le relief déchiqueté du premier plan.

Le choix d’une combinaison innovante pour atteindre un effet spatial en trois dimensions

L’ensemble de ces œuvres se composent d’une verrière combinée en façade à de la sculpture en feuille de métal. Cette association tout à fait inédite est génératrice d’un effet visuel en trois dimensions suggérant un milieu aquatique, dans lequel on perçoit les reflets lumineux du verre, des effets de transparence, ainsi que des volumes denses et opaques façonnés principalement en métal, rappelant les rochers.

La Salle des Mariages se trouvant, dans sa conception d’origine, adossée à un couloir de circulation séparé par une vitrerie, l’idée de volumes sculptés devant l’oeuvre peinte permettait aussi de séparer les deux fonctions tout en conservant la pénétration de la lumière dans la Salle des Mariages.

Pour créer une sensation d’espace en mouvement, la feuille d’acier est travaillée dans tous ses états : découpée, pliée, chauffée, travaillée en surface dans sa couleur et sa valeur, du velouté au grain : polissage, martelage, oxydation, corrosion.

Chaque verrière mesure une dizaine de mètres de long, divisée en panneaux, sur trois mètres 50 de hauteur.

Vitrail Hôtel de Ville

Jean-Marie Benoit a conçu et réalisé cet ensemble en 1967, en collaboration avec l’atelier de ferronnerie de François Provost à Lay-Saint-Christophe (Meurthe et Moselle).

Les vitraux en verre soufflé provenant de la verrerie de Saint-Just-sur-Loire (42) ont été réalisés au sein de l’atelier Benoit Frères situé rue Lionnois à Nancy.