mairie Vie municipale
Poursuite de la concertation pour le Tram Nord du 2 au 19 janvier : donnez votre avis !
Publié le 3 janvier 2024

Développement du réseau de tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim

Du 2 au 19 janvier 2024 inclus, un nouveau temps de concertation est nécessaire en préalable à la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de l’Eurométropole de Strasbourg pour le projet de développement du réseau de tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim.

Le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg du 20 décembre 2023 a approuvé les options essentielles du projet, engagé une phase de concertation préalable à la mise en compatibilité du PLUi et approuvé diverses dispositions permettant la poursuite du projet.

Objectifs de cette concertation

Les objectifs poursuivis par la mise en compatibilité du PLUi, rejoignant parfaitement ceux du projet tramway, sont :

• de revoir la hiérarchisation du réseau viaire inscrite dans l’OAP Déplacements du PLUi pour permettre l’insertion du tramway ainsi que la réalisation des opérations connexes, en assurant l’équilibre du plan de circulation projeté ;
  • d’adapter le règlement graphique et le règlement écrit du PLUi pour modifier certaines trames graphiques ne permettant pas de recevoir les aménagements projetés dans le cadre du dévelop- pement du réseau de tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim.

Un bilan sera dressé à l’issue de la concertation. Ce bilan sera joint au dossier soumis à l’enquête publique relative au projet de développement du réseau de tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim, qui portera également sur la mise en compatibilité du PLUi de l’Eurométropole de Strasbourg avec le projet.

Le projet

En réponse aux impératifs climatiques, de santé publique et d’équité territoriale, l’Eurométropole porte une ambitieuse feuille de route en matière de développement des mobilités décarbonées.

Celle-ci repose notamment sur le développement d’un réseau de transports publics performant aux différentes échelles territoriales ainsi que sur l’accompagnement massif des modes de mobilités actives que constituent la marche et le vélo.

Dans cette perspective, le projet de développement du réseau de tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim doit permettre de :

• Desservir Schiltigheim et Bischheim en tramway tout en réorganisant les lignes de bus qui desservent les communes du Nord de l’agglomération;
  • Améliorer l’accessibilité des institutions européennes et du quartier d’affaires du Wacken en créant une liaison directe depuis la gare centrale de Strasbourg ;
  • Accompagner le développement du réseau express métropolitain européen en assurant la continuité des déplacements de voyageurs ;
  • Accompagner les transformations urbaines et les projets de renouvellement urbain, en requalifiant les espaces publics, en donnant plus de place de la nature et aux usages locaux et en participant à la mise en valeur du patrimoine.

Informez-vous et participez !

Consultez le dossier d’information

Retrouvez le dossier d’information et le registre d’observations à partir du 2 janvier :

Donnez votre avis !

Direction de la Mobilité,