Le principe

Le budget participatif est un outil d’expression et de décision des citoyens. Il permet à la ville de réorienter des ressources publiques et de mieux répondre aux besoins.

Le budget participatif est un budget mis en place par la municipalité afin de financer des projets proposés et choisis par les habitants.

C’est un outil d’expression et de décision des citoyens. Il permet à la ville de réorienter des ressources publiques et de mieux répondre aux besoins.

Tous les habitant.e.s de Schiltigheim sans limite d’âge peuvent déposer des projets ! De façon individuelle ou collective.

Le budget participatif 2023 : Mode d'emploi

Votez pour vos projets préférés !

Vous avez jusqu’au 9 février 2024 pour choisir vos trois projets préférés :

En ligne : https://participer.ville-schiltigheim.fr/

  • À partir du 15 janvier, vous pourrez également voter en format papier dans des urnes prévues à cet effet et qui seront installées aux accueils de l’Hôtel de Ville, du Centre Social Victor Hugo, du Centre Social du Marais et de la Maison du Jeune Citoyen
  • Lors des permanences organisées par la Ville, notamment sur le marché (le jeudi matin) et aux Halles du Scilt. Les dates et horaires des permanences et animations seront prochainement disponibles.

les conditions au budget participatif

Participation

Tous les habitants de Schiltigheim peuvent participer. De façon individuelle ou collective. Cette année les associations aussi peuvent être porteuses de projet.

Pas de limite d’âge ! Les enfants, les jeunes comme les adultes peuvent déposer leurs idées !

Réalisation

Pour être réalisable, un projet doit :

  • Satisfaire un motif d’intérêt général : plus précisément être conçu pour la ville et tous les habitants.
  • Correspondre aux compétences municipales : demeurer dans la limite du réalisable et rester dans le domaine du champ d’intervention de la ville (culture, écoles, action sociale, jeunesse, sport, espaces verts, éclairage public…).
  • Relever des dépenses d’investissement : le projet doit être un équipement ou une installation qui améliore votre cadre de vie (mobilier urbain, aménagements paysagers, aires de jeux…). Il ne doit pas générer de frais d’entretien et de gestion trop importants sur le long terme.

Les actions qui ne relèvent pas des compétences de la Ville ne pourront pas être mises en œuvre dans le cadre du budget participatif, notamment celles qui relèveraient des compétences de l’Eurométropole de Strasbourg (développement économique, voirie, assainissement, lutte contre la pollution de l’air, piscines, urbanisme…)

Pour les associations, le projet proposé ne pourra aucunement engendrer de demande de subventions spécifiques.

Démocratie participative