La Ville peut vous aider à relouer votre bien et vous éviter ainsi la taxe sur le logement vacant (TLV)
Chaque année, la Ville de Schiltigheim envoie un courrier accompagné d’un questionnaire aux propriétaires de logements vacants assujettis à la TLV (Taxe sur les Logements Vacants) car vacants depuis plus d’un an au 1er janvier de l’année d’imposition.
Le montant de la TLV est calculé sur la valeur locative annuelle du bien : elle est de 12,5 % la première année et de 25 % les années suivantes.
La démarche initiée par la collectivité vise à rencontrer les propriétaires concernés pour leur présenter les dispositifs financiers et exonérations fiscales auxquels ils peuvent prétendre en cas de remise sur le marché de leur bien, et de leur proposer un accompagnement technique et juridique.
Les aides
Aides aux travaux
Si votre logement nécessite des travaux importants, l’Eurométropole de Strasbourg et l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) peuvent subventionner jusqu’à 60% du montant HT de vos travaux.
Solutions locatives
Des structures spécialisées peuvent vous aider à trouver un locataire, effectuer son suivi, s’assurer du versement régulier du loyer et s’occuper de la gestion locative du logement.
Dispositif « Louer Abordable »
Si vous pratiquez un loyer modéré, le dispositif « Louer Abordable » (convention signée avec l’Agence Nationale de l’Habitat) peut vous apporter des avantages fiscaux :
- Entre 70 et 85% d’abattement fiscal sur les loyers que vous percevez
- De 1 500€ à 11 000€ de prime par logement
Vous restez libre de choisir votre locataire, qui devra néanmoins respecter les niveaux de ressources correspondant au loyer modéré appliqué à votre logement.