Le Beau dans la Ville

Parcours ludique, esthétique et participatif imaginé en 2019 par les membres du Conseil des enfants et des jeunes.
2023 marque la 4e édition du Beau dans la Ville !

Pour fêter le 40e anniversaire de la création du Conseil des Enfants et le 30e anniversaire de celle du Conseil des Jeunes, la Maison du jeune citoyen a imaginé en 2019 un projet participatif et artistique à destination des enfants et des jeunes : celui d’embellir leur ville.

« Le Beau dans la Ville » parcours ludique, esthétique et participatif qui peut s’envisager comme un chemin de curiosités artistiques irriguant le territoire, est né en 2019, à la faveur d’un débat durant lequel les membres du Conseil des enfants et des jeunes exprimaient le souhait d’apporter de la couleur et du beau dans leur ville.

Édition #4 – 2023

Une quatrième édition sur la thématique « Schilick : la beauté des différences »

Après s’être entretenu avec différents candidats, c’est l’artiste CHIFUMI qui a été sélectionné pour concevoir et réaliser une œuvre picturale sur la façade de l’immeuble du Foyer Moderne situé au 2 rue Joffre dans le quartier Leclerc à Schiltigheim.

Afin de créer son œuvre sur la thématique « Schilick, la beauté des différences », l’artiste s’appuie sur la participation active des différents publics du quartier notamment, en associant l’expression des habitants, la création artistique et la prise en compte du territoire schilikois.

Il s’inspire des différents éléments qu’il a pu récolter lors des ateliers participatifs avec le collège Leclerc et les ateliers publics au pied de l’immeuble ayant eu lieu au mois de juin 2023. Ce sont au total 9 ateliers qui ont été animés par l’artiste.

Lors de ces ateliers artistiques et participatifs environs 80 personnes, notamment des enfants et des jeunes, ont pu exprimer leur culture, leur histoire et ainsi valoriser la beauté et la diversité de Schilick à travers le dessin, la peinture ou bien l’écriture…

La réalisation de la fresque aura lieu en octobre 2023.

Vernissage : samedi 14 octobre 2023

Maquettes de l’artiste Chifumi

Édition #3 – 2021

« Fantastique cette ville ? Ville Fantastique ! » – Olivier Pasquiers

Le lauréat de la 3ème édition en 2021 du « Beau dans la Ville » est le photographe Olivier Pasquiers avec son projet « Fantastique cette ville ? Ville Fantastique ! » aux visuels éphémères, le temps d’un été. Cette question-réponse posée par l’artiste interroge le rapport à la cité qu’entretient la jeunesse schilikoise avec son territoire, son identité et son patrimoine.

Le réel sublimé par nos jeunes photographes exprimant leurs coups d’œil et coups de cœurs, nous invite à nous évader et à laisser libre cours à notre imagination au travers d’œuvres collectives révélant notre « Ville fantastique ! ».

Édition #2 – 2020

En 2020, c‘est le projet du BIG (Bureau d’intervention graphique) qui a été sélectionné pour le deuxième volet du « Beau dans la ville » ! Gwendoline Dulat, Nicolas Pasquereau et Ivan Bléhaut, trio de designer graphiques, ont proposé de porter un regard nouveau sur la ville.

En sublimant ses détails urbains, en explorant les traces de son passé, et en jouant avec se espaces, ils ont créé un parcours ludique à travers la ville.

Rassemblés autour de la caravane du BIG, les jeunes ont pu rechercher, dessiner, imaginer un rapport nouveau à l’environnement urbain.

L’objectif était de rendre l’espace public schilikois plus chaleureux, mais aussi de créer une continuité entre les différents quartiers, en créant du lien entre les habitants autour d’une oeuvre collective ainsi qu’un sentiment d’appartenance à la ville, quel que soit le quartier où l’on habite.

Édition #1 – 2019

Lors de la première édition, l’illustratrice Virginie Bergeret a pu partager un peu de sa magie à Schiltigheim, en créant en collaboration avec les jeunes schilikois des ponctuations picturales sur les murs et les bancs de la ville. Les couleurs vives et les motifs, invitent au rêve et animent l’espace public !

Adriana Cavani-François
Responsable de la programmation de la Maison du jeune citoyen
lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h30 mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 vendredi de 8h30 à 12h