avr.
Balade urbaine : à la découverte du patrimoine schilikois

Balades urbaines proposées par la Ville

La commune de Schiltigheim s’engage dans une démarche de valorisation patrimoniale en lançant une étude pour délimiter un Site Patrimonial Remarquable (SPR) sur son territoire. Les SPR sont des zones protégées destinées à préserver et mettre en valeur des quartiers ou villes revêtant un intérêt public sur le plan historique, architectural, paysager, etc.

L’objectif est de définir le patrimoine de la commune, non seulement ses secteurs traditionnels, mais aussi ses architectures industrielles et domestiques qui témoignent de son évolution. Pour ce faire, la commune de Schiltigheim, en collaboration avec l’Eurométropole, invite les habitants, associations et toute personne intéressée à participer à des balades urbaines.

Ces balades permettront de découvrir la richesse architecturale de la ville tout en recueillant les avis et visions des participants sur le patrimoine local. Aucune expertise préalable n’est requise, l’accent étant mis sur la curiosité et l’intérêt pour le patrimoine de la ville.

Encadrées par des professionnels du patrimoine, de l’urbanisme et du paysage, les balades exploreront différents quartiers, chacun présentant des évolutions historiques distinctes, allant du bourg agricole au patrimoine industriel en passant par les lotissements historiques.

Deux balades urbaines sont programmées le samedi 20 avril :

• de 10h à 12h
  • de 14h à 16h

Les balades débuteront sur la place Alfred Muller.

La participation est libre et gratuite, offrant ainsi à tous l’opportunité de contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine de Schiltigheim.