La Journée Internationale des Droits de l’Enfant : un temps fort pour la Ville
Publié le 17 novembre 2023

Le lundi 20 novembre 2023 marque le 34ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Le 20 novembre 1989, les droits de chaque enfant du monde étaient reconnus par un traité international, signé par 197 pays. Ce traité connu sous le nom de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) met en avant quatre principes fondamentaux concernant les enfants : l’intérêt supérieur de l’enfant, la non-discrimination, le droit de vivre et de se développer, ainsi que le respect des opinions de l’enfant.

Schiltigheim, Ville Amie des Enfants depuis 2007.

Pour promouvoir ces droits, la Ville de Schiltigheim a signé en 2007, la charte Ville Amie des Enfants, initiative internationale portée par UNICEF France, en partenariat avec l’Association des Maires de France et les collectivités territoriales, pour échanger et partager autour d’actions et d’initiatives en faveur de l’enfant (0-18 ans).

5 engagements et de nombreuses actions pour faire vivre les droits de l’enfant à Schiltigheim.

La Ville de Schiltigheim s’est engagée aux côtés de l’Unicef et des communautés du monde entier pour que « chaque enfant et chaque jeune profite de son enfance et de sa jeunesse, et développe son plein potentiel grâce à la réalisation égale de ses droits », en mettant en œuvre les droits de l’enfant à travers 5 engagements thématiques des actions menées quotidiennement par Schiltigheim en faveur des enfants et des jeunes.

Engagement n°1 :  des actions conçues pour le bien-être de l’enfant

• Création dans les lieux d’accueils petite-enfance de places dédiées aux jeunes parents éloignés de l’emploi pour les soutenir dans leur retour à la vie professionnelle.
  • Végétalisation de la cour d’école Exen, positive pour l’environnement et l’épanouissement des enfants.
  • Récré-théâtre, une offre riche et diversifiée de spectacles dès la petite enfance pour s’émerveiller et s’ouvrir au monde artistique du spectacle vivant.
  • Organisation d’ateliers ou de rencontres-débats de soutien à la parentalité

Engagement 2 : Des actions qui accordent à tous les enfants un accès égal aux services municipaux

• Création d’un tarif solidaire dans les cantines et mise en œuvre d’un bouclier tarifaire pour les publics les plus vulnérables dans les domaines de la culture, du sport ou encore des accueils de loisirs.
  • Schilick on carnet, qui offre un accès pour tous au livre et à la lecture, avec des accompagnements et une médiation culturelle sur tout le territoire.
  • Chèque junior, une aide financière pour soutenir les enfants et jeunes dans leur désir de pratiquer d’une activité sportive ou culturelle.
  • Facilitation de la pratique sportive dans les quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) par de la médiation par le sport.

Engagement 3 : proposer des actions éducatives pour le développement et l’épanouissement des jeunes Schilickois

• « Ecole et cinéma », programme de projections de films en temps scolaire accompagnées d’activités pédagogiques et de médiation culturelle.
  • Programme de Réussite Educative, qui avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire, oriente et accompagne les enfants qui en ont besoin, vers un atelier, selon des problématiques qu’ils rencontrent
  • Projet Educatif Local, qui a pour vocation de porter les actions éducatives de la ville afin d’aider la jeunesse en difficulté et assurer la réussite de tous les enfants et les jeunes de Schiltigheim.

Engagement 4 : Schiltigheim, pionnière en matière de participation citoyenne de la jeunesse prend en compte la parole des enfants et des jeunes

• Conseils des enfants et des jeunes, espaces privilégiés pour l’expression des enfants et des jeunes et leur participation à la vie de la Ville.
  • Valorisation des idées jeunes pour le budget participatif de la Ville auquel peuvent contribuer les plus jeunes Schilickois.es.
  • Consultation « Désirs de ville II, à l’écoute des jeunes » qui recueille la parole des jeunes et des enfants sur des sujets divers et la concrétise dans un plan d’action jeunesse mis en œuvre par les partenaires jeunesse et la Ville ;
  • École du spectateur, programme de découvertes de l’univers du spectacle vivant lors duquel les élèves de la classe pilote participent à la programmation jeune public de la prochaine saison culturelle.
  • Aménagement participatif de l’aire de jeux « le parc des rêveurs du marais » par une classe de l’école Rosa Parks.

Engagement 5 : La ville intègre des actions avec l’expertise de l’UNICEF

Schiltigheim participe activement aux campagnes en faveur des Droits de l’enfant initiées par l’UNICEF telle la journée internationale des Droits de l’Enfant ou encore UNIDAY, jour de fête pour tous les enfants du monde.

Elle anime également un groupe de travail Ville amie des enfants qui réunit de nombreux services municipaux agissant pour l’enfance et la jeunesse et  qui prend en compte la participation des enfants dans ses travaux.

En cette journée spéciale du 20 novembre, Schiltigheim promeut la consultation nationale initiée depuis 2013 par l’UNICEF France.

La consultation nationale est un moyen de connaître l’avis des enfants sur l’exercice de leurs droits. Cette année, la 6ème édition qui a lieu du 17 octobre 2023 au 15 mars 2024 est consacrée à la pauvreté et l’exclusion sociale.

Tu as entre 6 et 18 ans et tu veux t’exprimer sur les décisions qui te concernent ? Prends quelques minutes pour répondre au questionnaire qui se déroule en ligne, on compte sur toi !

Réponds au questionnaire ici