Appel à candidature : "Le Beau dans la ville 2020"
Publié le 5 mars 2020

Appel à candidature pour des ponctuations artistiques dans la ville, en collaboration avec les jeunes schilickois. Avant le 14 avril à minuit. 

Suite au succès de sa 1ère édition, la Ville de Schiltigheim lance pour la 2ème année consécutive, « le Beau dans la ville »  un appel à candidatures pour des ponctuations artistiques et participatives dans l’espace public en prenant en compte la parole de la jeunesse.

Elle cherche par cet appel à candidatures à faire la part belle à l’intervention artistique de designers, sculpteurs, graphistes, photographes, architectes et autres créatifs qui font preuve aujourd’hui d’ingéniosité pour développer des projets participatifs inspirés des idées, de l’imaginaire et de besoins des habitants, dans l’objectif de créer une ville ludique et créative. Celle-ci devient alors un espace d’expérimentation mobilisant autrement nos sens et, de ce fait notre manière de la regarder et de la vivre.

2 étapes

Les deux étapes « Le Beau dans la ville »

  • 1ère étape  APPEL A CANDIDATURES

Remise des  dossiers avec note d’intention et des références. Suite aux candidatures, 4 artistes ou collectifs seront sélectionnés pour la 2ème étape et recevront le cahier de charges spécifique.

  • 2ème étape : APPEL A PROJETS

Les candidats sélectionnés répondent à un cahier des charges spécifique. Un seul projet sera retenu pour un montant maximum de 8 500€ TTC. Une indemnité de 500€ sera versée aux projets non retenus.

Les dossiers de candidature, comprenant l’ensemble des pièces demandées, devront être transmis par mail au plus tard le 14 avril 2020 à minuit, délai de rigueur : 

Contact : parolesaction@ville-schiltigheim.Fr
Objet : Le beau dans le ville 2020
Un mail de confirmation sera envoyé à réception.

Retour sur "Le Beau dans la ville" 2019

Genèse du projet :

Le Conseil des enfants de la Ville, a exprimé le souhait d’apporter plus de beauté dans nos rues et nos quartiers, celle-ci a donné naissance au projet « Le Beau dans la ville ». Il fait partie du programme des festivités liées au 40ème anniversaire du Conseil des enfants  et du 30ème anniversaire du Conseil de jeunes . À cette occasion, le rayonnement de la participation citoyenne des enfants et des jeunes sur tout le territoire est à l’honneur.

La lauréate

Virginie BERGERET, illustratrice et intervenante artistique a remporté l’appel à projet en février 2019. Son projet : réaliser des ponctuations picturales dans la ville de Schiltigheim au moyen de fresques de tailles variables sur un mur, des escaliers, ou encore du mobilier urbain, pour illuminer l’espace urbain. Son travail repose sur la participation active d’enfants et de jeunes du territoire qui ont été associés à la réflexion sur les thèmes et messages, les couleurs, mais aussi le choix des emplacements dans la ville de ces créations visuelles.

L’objectif étant, pour la jeunesse schilikoise, de s’approprier l’espace public pour qu’il devienne plus chaleureux et plus intime, de découvrir une pratique artistique en agissant pour la ville dans différents quartiers et de créer ensemble une œuvre collective. Ce tout en valorisant le sens de la solidarité, de la convivialité et de la richesse des différentes cultures. 

Les étapes :

 Le projet s’est déroulé sur 3 étapes :

  • Pendant les vacances d’avril : ateliers idées et dessins pour enfants et jeunes sur les 3 quartiers : Marais , Centre Ville et Ecrivains.
  • Courant juin : retour de propositions aux jeunes habitants lors des Fêtes de quartier et Fête de la Musique avec la possibilité de choisir les couleurs et les pictogrammes des fresques.
  • Lors des vacances d’été : peinture des fresques et ponctuations avec la participation des enfants et des jeunes sur chaque lieu dédié. 

Le mot de l’artiste :  

« En avril 2018, j’ai pu rencontrer, échanger et travailler avec les enfants et les jeunes des différents quartiers sur le thème Le Beau dans la ville. Nous nous sommes questionnés sur ce qui était beau dans leur vie, leur quotidien dans le sens «extérieur». Qu’est-ce qui est agréable dans la ville, dans leur quartier, dans leur foyer? Mais aussi dans le sens «intérieur» : sentiments de joie et de bonheur, attitudes et comportements positifs. Nous avons également discuté autour des synonymes du beau : éblouissant, somptueux, séduisant, poétique, éclatant,  formidable,unique, génial, brillant… »

 

Les choix graphiques

L’artiste s’est emparé des dessins, productions et des rencontres, afin d’en dégager et assembler des idées pour trouver à la fois une cohérence graphique tout en gardant la diversité et la multitude des idées. Pour avoir un propos à la fois compréhensible mais sensible, elle fait le choix artistique des formes symboliques.

Dans les trois quartiers, le projet fait référence aux trois thèmes marquants pour les enfants et les jeunes : la famille et l’amitié au Marais, la question de l’environnement au Centre-ville et la solidarité et la multiculturalité aux Ecrivains.

On y trouve pour chacune de ponctuations des éléments graphiques et symboliques récurrents : les oiseaux, symbole de liberté et d’évasion ; les mains, la solidarité et l’entraide ; les éléments naturels, montagnes, arbres, fleurs et feuilles pour inviter à respecter l’environnement ; les yeux, pour garder un regard ouvert et curieux sur le monde ; les étoiles, éléments nocturnes, symbole de rêve et d’espoir ; l’arc-en-ciel , synonyme de joie mais aussi de diversité culturelle ; une footballeuse, pour valoriser le sport et l’égalité des genres ; le cairn, suivre le bon chemin, faire partie d’un ensemble ; un volcan tel une explosion de joie…

La participation citoyenne : un patrimoine humain à valoriser

Le beau dans la ville est un projet artistique participatif initié par le Service Enfance Jeunesse et la Maison du jeune citoyen à l’occasion des 40 ans du Conseil des Enfants et les 30 ans  du Conseil des Jeunes de Schiltigheim. Mené d’avril à juillet, il a invité la jeunesse schilikoise à s’approprier l’espace public pour qu’il devienne plus chaleureux et plus intime, de découvrir une pratique artistique en agissant pour la ville dans différents quartiers, de réfléchir et créer ensemble mais aussi de générer une énergie et la transformer en œuvre collective.

Ce tout en valorisant le sens de la création artistique, de la solidarité, de la convivialité et la richesse des différentes cultures : véritables patrimoines pour une ville et ses habitants.