jan.
Conférence : à la découverte des secrets enfouis du Dinghof

Le 25 janvier à 18h, en salle de réception du 4ème à l’Hôtel de Ville.

Partez à la découverte des trésors archéologiques retrouvés du Dinghof, ancienne maison  dîmière bâtie rue d’Adelshoffen à Schiltigheim. Dans ses sous-sols a sommeillé une riche histoire, cela jusqu’en 2018, date de fouilles révélatrices. Une conférence, menée par Elise Arnold et Lucie Jeanneret, les archéologues ayant mené les opérations sur le site, aura lieu le 25 janvier prochain à 18h, à l’Hôtel de Ville.

Les fouilles archéologiques réalisées en 2018 rue d’Adelshoffen, à l’emplacement d’un ancien Dinghof (ou cour seigneuriale) d’époque médiévale, ont permis de mettre au jour des vestiges d’occupation datant du Néolithique ancien, de l’Âge du Bronze, du Moyen Âge et de l’époque moderne. Les installations de la cour seigneuriale du bas Moyen Âge, apparues sous la forme de plusieurs caves de stockage taillées dans le lœss, y constituent notamment l’une des découvertes majeures.

L’ensemble des résultats de la fouille ainsi que l’étude du bâti menée sur la maison en pan de bois du Dinghof, construite au XVIIe siècle, seront présentés à l’occasion de cette conférence par Elise Arnold et Lucie Jeanneret, archéologues territoriales à Archéologie Alsace et responsables scientifiques de cette intervention.

Le 25 janvier à 18h à Hôtel de Ville de Schiltigheim,
110 route de Bischwiller 67300 Schiltigheim (salle de réception du 4ème étage).

Entrée libre sur contrôle du pass sanitaire.