Concertation publique : développement du réseau tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim
Publié le 16 juin 2021

PARTICIPEZ A LA CONCERTATION

Une ambition inédite pour des mobilités alternatives à l’usage de la voiture individuelle

La réduction de la pollution atmosphérique et de la dépendance aux énergies fossiles constitue un pilier de la stratégie de l’Eurométropole de Strasbourg qui a déclaré l’état d’urgence climatique.

Les grands projets de mobilité représentent un axe essentiel dans la mise en œuvre de la politique de l’Eurométropole de Strasbourg en faveur de l’environnement et de l’inclusion sociale. Relier efficacement les quartiers et communes de l’Eurométropole de Strasbourg par des transports publics fiables, performants et décarbonés constitue un impératif en termes de climat, de santé et de développement global de l’agglomération.

Du 15 juin au 30 septembre, participez à la concertation pour le projet de développement du réseau de tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim !

Un projet pour :

• Desservir Schiltigheim et Bischheim en tramway.
  • Offrir une liaison directe entre la gare et le quartier du Wacken pour accompagner la transformation du quartier et améliorer l’accessibilité de Strasbourg, capitale européenne.
  • Renforcer la liaison Gare-Université par une liaison rapide et directe évitant la traversée du centre-ville.
  • Accompagner l’augmentation du nombre de trains dans les gares de l’Eurométopole en assurant le confort et la diffusion des voyageurs.
  • Requalifier les espaces publics pour les apaiser, donner plus de place à la nature et participer à la mise en valeur du patrimoine.

COMMENT PARTICIPER ?

La concertation se déroule en 2 temps :

• Juin/juillet : le projet de tramway dans son territoire. Débat public concernant la mobilité, les tracés, les contraintes et opportunités pour le territoire.
  • Septembre : le projet de tramway et les aménagements envisageables. Débat public enrichi avec les solutions envisageables pour l’insertion dans les différentes rues, ou encore pour l’aménagement des places (Places de la Gare, Place de Haguenau).

Participez aux réunions publiques

• Mardi 29 juin à 18h30*
  • Mercredi 30 juin à 18h30
  • Mercredi 15 septembre à 18h30*
  • Mercredi 22 septembre à 18h30**

Retransmission et participation en direct sur participer.strasbourg.eu. Une équipe sera à votre écoute pour répondre à vos questions.

* Réunion en Mairie de Schiltigheim ouverte au public peu à l’aise avec l’informatique. Inscription possible par mail auprès de la Ville de Schiltigheim (catherine.ober@ville-schiltigheim.fr ou 03 88 83 90 00 poste 8142).
** Réunion en salle du Conseil au Centre Administratif ouverte au public dans la limite des places disponibles.

Venez nous voir ! L’équipe projet vous attend

• Jeudi 24 juin, 17h30 – 19h30, Mairie de Schiltigheim (extérieur)
  • Vendredi 25 juin, 15h30 – 17h30, Centre administratif, salle 1122
  • Jeudi 1er juillet, 17h00 – 19h00, Médiathèque Olympe de Gouges
  • Vendredi 2 juillet, 11h00 – 13h00, marché Place Broglie
  • Lundi 5 juillet, 18h00 – 20h00, parking du Centre commercial E. Leclerc Schiltigheim
  • Mardi 6 juillet, 16h30 – 18h30, Mairie de Bischheim
  • Mardi 7 septembre, 17h30 – 19h30, Mairie de Schiltigheim (extérieur)
  • Jeudi 9 septembre, 10h00-13h00, Marché Place de la Mairie de Schiltigheim
  • Mardi 14 septembre, 16h30 – 18h30, Mairie de Bischheim
  • Vendredi 17 septembre, 17h00 – 19h00, Halles du Scilt
  • Vendredi 24 septembre, 10h00 – 13h00, marché Place Broglie
  • Mercredi 29 septembre, 10h00 – 13h00, Marché place Broglie à Strasbourg

Prochainement : l’exposition du projet à consulter dans 4 lieux

• Centre administratif
  • Médiathèque Olympe de Gouges
  • Mairie de Schiltigheim (en extérieur)
  • Mairie de Bischheim

Dîtes-nous ce que vous en pensez !

• Dans les registres mis à disposition dans les lieux qui accueilleront l’exposition.
  • Dans les commentaires ci-dessous
  • Par courrier à l’attention de la Direction de la Mobilité, Espaces Publics et Naturels, Eurométropole de Strasbourg 1 Parc de l’Etoile 67076 Strasbourg
  • Par courriel : ProjetTramNord@strasbourg.eu