Votre ville

11 Ilot rues Contades / Rue du Tribunal / Avenue Mendès-France

Cet ilot délimité par la rue Contades, la rue du Tribunal et l’avenue Mendès-France a été conçu comme la 1ère phase d’une rénovation du centre de Schiltigheim proposée par le plan Calsat, connu aujourd'hui encore par sa maquette.

Les formes architecturales alors proposées sont résumées par un caricaturiste dans l'expression "Schilick City".  Ce plan de « remodélation » du centre de Schiltigheim a été adopté en 1968 puis abandonné en 1977.

L’Ilot du Moulin, construit dans les années 1970, a comme particularité un soubassement sur deux niveaux dédiés aux garages, occupant toute la parcelle, et sur lequel une dalle piétonne distribue les entrées de plusieurs immeubles, des tours de 10 étages. D’autres réalisations selon le plan Calsat, sont la tour du square du Château et l’Hôtel de Ville inauguré en 1969.

Schiltigheim Contades Tribunal Mendès-France

A partir des années 1980 commencent des opérations importantes de réhabilitation des quartiers anciens, dont le Vieux Schilick, et des premières reconversions de sites industriels comme france-télécom sur le site de la brasserie Perle, Ungemach avec reconversion de l’ancienne usine, Comessa (rue Jean Monnet)...