Municipalité

Editorial de Monsieur le Maire

Schilick s’anime et se dessine

Ce mois de novembre est un mois chargé en événements, témoin de la volonté de développer l’attractivité de notre ville.

Nous retrouverons pour sa 6e édition le Schilick on Carnet où le public est chaque année plus nombreux. 6 ans et une volonté politique affirmée pour pérenniser ce salon et les actions pédagogiques dédiées aux élèves ainsi qu’aux professionnels.

Cette année, le salon fête son entrée dans « la cour des grands » en prenant ses nouveaux quartiers à la Salle des fêtes. Nous vous proposons un programme ludique, pédagogique et festif, foisonnant de rencontres avec les meilleurs illustrateurs, dessinateurs, auteurs et éditeurs de livres jeunesse.

Nous découvrirons aussi un nouvel événement pour cet hiver avec les week-ends de l’Avent dont le programme se trouve dans ce numéro.

4 week-ends, 4 lieux et 4 thématiques différentes !

Ces nouveaux rendez-vous et l'évolution des grandes manifestations schilikoises doivent nous permettre de développer le tourisme dans notre belle et riche cité tout en s’appuyant sur notre histoire et notamment notre histoire brassicole.

Pas un jour ne se passe sans que nous travaillions pour regagner notre titre honorifique de capitale des brasseurs.

Sans oublier les Halles du Scilt, qui participe à la redynamisation du Vieux Schilick et bien sûr à l’attractivité de notre ville, avec son premier marché d’automne qui se déroulera dimanche 12 novembre sur la place de la Liberté.

C’est le Schilick de demain qui se dessine progressivement, conformément à nos engagements.

Un Schilick plus durable et plus vert contrairement à ce qui peut-être dit ou écrit. En effet, après le temps des grues vient celui des plantations. C’est ainsi que très prochainement les nouveaux arbres qui orneront la place de la Liberté seront plantés.

Sur l’ancien site France Télécom, c’est 2600 m2 d’espaces verts qui seront semés sur une ancienne friche qui ne comprenait aucun espace de verdure.

Et nous poursuivons notre lutte contre les friches.

C’est au tour de Caddie de connaître une première phase de travaux. Le site est actuellement en cours de dépollution. Un chantier lourd confié à des experts de la dépollution et de l’aménagement de sites industriels, Brownfields. Le projet accueillera la future Maison des aînés, mais aussi un parc de 50 ares en plein centre ville. Nous reviendrons vers vous dès que les premières esquisses du projet seront disponibles.

Concernant Fischer, le dossier avance. La plupart des permis de construire sont aujourd’hui signés et le choix de l’école Simone Veil devrait être fait très bientôt.

Avec l’arrivée de ces nouveaux quartiers, la création d’événements et de nouveaux lieux publics, c’est toute la ville qui se relève !

photo_maire_mai_2015.jpg

Jean-Marie Kutner