Municipalité

Editorial de Monsieur le Maire

Été festif, rentrée studieuse

L’été 2017 fut « show » à Schiltigheim

- Le 13 juillet, Municipalité et Pompiers s’associent depuis 3 ans pour offrir aux Schilikois un Concert-Bal. Près de 3 000 personnes furent transportées par les rythmes effrénés des tambours du groupe brésilien Arkestra et le charme de ses danseuses. Une ambiance « Carnaval de Rio », avant de faire place à un DJ jusqu’au bout de la nuit.

- Août débute par la traditionnelle Fête de la Bière. Des mesures de sécurité, efficaces et discrètes ont permis de ne penser qu’à la fête. Nouvelle présidente de l’OSCAL, nouvelle animatrice, nouvelle disposition de la scène et nouveau chapiteau, ont permis une fréquentation record dans une ambiance sans pareil.

Merci aux bénévoles et aux services de la Ville, sans qui rien ne serait possible.

- Retour et succès de la Braderie et du Vide-Grenier, grâce au travail conjoint de l’UCAS, du syndicat des commerçants non sédentaires, de la Ville et des services préfectoraux.

Un été festif pour une ville dynamique où traditions et nouveautés soulignent le réveil de Schilick.

Septembre : Rentrée studieuse, le travail continue

Les services de la Ville sont restés mobilisés et je veux rendre hommage à la Police municipale qui, depuis 3 ans, assure en été une présence de nuit.

- Place de la Liberté : Pratiquement achevée, elle se révèle plus vaste et plus belle. Dédiée aux piétons, terrasses et animations, les maisons à colombage qui la bordent y sont mises en valeur. Les plantations et le mobilier urbain suivront à l’automne.

Je vous invite à son inauguration Dimanche 10 septembre à partir de 11h. Apéritif-Concert, bal, exposition et petits menus aux terrasses des restaurants seront au programme dans une ambiance familiale et festive.

- Les Halles du Scilt : suite à un aléa de chantier, l’inauguration de notre marché couvert est retardée d’un mois. Mais déjà, vous pouvez admirer la rénovation de la très belle maison de 1685 qui en marque l’entrée, côté rue Principale.

En 2018, nous poursuivrons la réhabilitation de ce secteur par la rue de la Glacière et la restauration de l’ancienne place de la Pomme d’Or, à l’angle des rues Principale et des Pompiers. Elle limitera la circulation, protègera et mettra en valeur le Vieux Schilick, témoin de notre riche passé.

Cette place, porte d’entrée du Vieux Schilick, pourrait devenir un lieu de marché hebdomadaire bio, ouvert aux producteurs locaux ou aux évènements qui rythmeront la vie schilikoise.

- Démolition de l’ancien Simply : il fera place à la Bibliothèque-Médiathèque Nord, tant attendue. Une promesse faite et tenue.

- La rue de Wissembourg : sera reprise afin d’y rénover le réseau eau-assainissement et l’enrobé.

- L’adoption de la modification N°1 du PLU permettra de s’attaquer aux friches Istra et Caddie, dangereuses et polluantes.

Elles feront place, entre autres, à deux grands parcs urbains de 6 000 et 10 000 mÇ. Ces parcs s'inscrivent dans dans un projet de nouvelles plantations d'environ 40 000 mÇ en pleine terre. Une nouvelle maison des aînés (Caddie), une école et un important équipement culturel (Istra) viendront compléter ces programmes. Promesses tenues.

- Le projet de l’école Simone Veil (Sud) sera définitif et présenté aux Schilikois vers la fin septembre

Ce seront donc 2 écoles que nous lancerons dans ce mandat, soit environ 30 classes supplémentaires, afin d'accueillir les arrivants et désengorger des écoles surchargées par manque d'anticipation lors de la mandature précédente. C'est un effort sans précédent et une autre promesse tenue.

Vous le voyez, ma passion pour notre ville porte nos ambitions pour elle. Les promesses faites seront tenues et pour la première fois depuis bien longtemps, le nombre de friches industrielles qui enlaidissent notre ville sera en régression. J’espère même qu’il n’y en aura plus.

Schiltigheim sera alors sur la voie de son devenir, un devenir urbain, humain et durable, un devenir dynamique pour une ville attractive où nous partagerons la fierté d’être Schilikois.

C’est aussi cela mon engagement.

Belle rentrée à chacun.

maire.jpg