Municipalité

Editorial de Monsieur le Maire

Bonne année 2018

Schiltigheim a tourné la page de son passé industriel, il nous appartient de redessiner la ville de demain, un Schilick urbain, humain et durable.

Dans son rôle de deuxième ville de l’Eurométropole, elle ne peut se tenir à l’écart de l’essor de notre intercommunalité et se doit d’assumer pleinement son rôle.

Mais Schilick doit préserver sa dimension humaine, être une ville pour tous, où chacun aura sa place et se reconnaîtra, une ville qui retissera des liens entre les Hommes, car une ville ne peut être une juxtaposition de personnes, mais une identité et une communauté partagée.

Elle doit également devenir une ville durable, construite sur un juste équilibre entre ses composantes économiques, écologiques et sociales.

Riche de son passé et de ses traditions, il est important que Schiltigheim préserve son patrimoine et son identité afin que demain, nous soyons des Schilikois, fiers de l’être et fiers de la ville que nous transmettrons à nos enfants.

En faisant le bilan, nous pouvons constater que l’année 2017 a été prospère. Je citerai quelques exemples :

• Ouverture du Pixel Museum, premier musée du jeu vidéo en France qui a attiré plus de 30 000 visiteurs en moins d’un an ;
  • Inauguration des Halles du Scilt, devenu en quelques temps un lieu de vie et d’animation incontournable dans la Cité
  • Aménagement de la Place de la Liberté ;
  • Démarrage des travaux sur la friche Simply Market qui laissera place à la Médiathèque et qui participe à la redynamisation du centre-ville ;
  • Arrivée des premiers habitants dans le quartier du Quartz, ancien site France Télécom ;
  • Création de la Caisse des Ecoles, en charge du Programme de Réussite Educative et du Projet Educatif Local ;
  • Signature de la deuxième Charte « Ville et Handicap » ;
  • Adhésion au R20, Organisation Non Gouvernementale dont le principal objectif est de créer une économie verte et qui nous accompagne dans la mise en place du « Li-Fi ».

Et pour 2018, de nombreuses réalisations vont rythmer l’année !

Nous continuons notre engagement en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes avec l’ouverture d’un lieu d’accueil original pour leur venir en aide.

Cet été nous continuerons l’aménagement du Vieux Schilick avec les travaux de la rue de la Glacière.

Nous créerons de nouvelles animations avec l’installation de Schilick Plage.

La lutte contre les friches continue avec le démarrage des travaux sur le site Fischer, nouveau quartier à l’entrée sud de la ville où s’implanteront un cinéma MK2 et la future école Simone Veil.

Nous nous engageons aux cotés de la Ligue contre le Cancer en accueillant les 23 et 24 juin le Relais Pour la Vie et en travaillant dans la création d’espaces sans tabac.

Schiltigheim est une ville passionnante, je la vis et la sers avec passion.

Bonne année 2018 !

photo_maire_mai_2015.jpg