Agenda > Evénements

Journée mondiale du Refus de la Misère

17 octobre 2018

"Allumer la lumière contre la misère"

Dès 14h

Hôtel de Ville

À l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère et du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Ville de Schiltigheim, en partenariat avec ATD Quart Monde et les  acteurs locaux, organise des actions solidaires sur le thème de la  « Déclaration à l’Action » pour lutter contre la misère et favoriser le mieux vivre ensemble avec nos différences.

La journée mondiale du refus de la misère a été créée en 1987 autour de l'appel à s'unir pour un monde sans misère du Père Wresinski, fondateur du Mouvement des Droits de l'Homme ATD Quart Monde.

Village des solidarités "Allumer la lumière contre la misère"

du 1er au 17 octobre de 20h à 22h

Lundi 1er octobre

> 20h : Lancement de l’opération : « Allumer la lumière contre la misère »

sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Schiltigheim.

Du 1er au 17 octobre

> Schiltigheim « Allume la lumière contre la misère ! »

et invite ses habitants à allumer une bougie de 20h à 22h sur le rebord des fenêtres, en signe de solidarité pour lutter contre la misère.

Les bougies peuvent être achetées auprès des commerçants et des associations à l’€uro symbolique.

> Exposition dans la ville « Acteurs en action »

réalisée par l’association Tôt ou T’Art, affiches mettant en lumière certains articles de la Déclaration des droits de l’Homme.

Mercredi 17 octobre (Journée mondiale du refus de la misère)

> 9h-12h : Atelier fabrique citoyenne « Les enfants du voyage »

animé par Chakir Sourji et l’association AVA Habitat et nomadisme.

Réflexion et création d’objets pour améliorer les conditions de vie des enfants et des familles nomades.

Pour les 8-13 ans, sur inscription à la Maison du jeune citoyen.

> 14h-16h : Atelier « grandir ensemble »

animé par Stéphanie Cavril. Atelier de lecture d’images, d’écriture et de créations photographiques pour dire non à la misère.

Pour les 6-11 ans, sur inscription à la Maison du jeune citoyen.

Les créations seront exposées à la Salle de l’Aquarium de l'Hôtel de Ville

> 14h-19h (dans la salle de l'Aquarium à l'Hôtel de Ville)

- 14h :  Discours de bienvenue

- 14h15h-15h45 :  Conférence-débat

Intervenants : M. Timothée DUVERGER professeur de Sciences PO à Bordeaux et auteur de « l’économie sociale et solidaire ». M. Thierry KUHN, directeur de l’Emmaüs Mundo et ancien Président d’Emmaüs France.

- 16h-17h30 :  Animations/Ateliers/Jeux...

- 17h30-18h :  Signature du pacte d’engagement collectif d’actions solidaires

- 18h-19h15 :  Cocktail dînatoire « écolo-éthique »

À l’issue, déambulation vers la salle du Cheval Blanc, 25 rue Principale à Schiltigheim et dépôt de bougies.

> 19h30-21h30 :  Projection du film « Pauvres de nous ! »  au Cheval Blanc

suivi d’un débat avec Mme Claire LAJEUNIE, réalisatrice, M. Sébastien BAGUEREY, membre de Générations et fondateur du journal « ADSV.fr »

et Mme Isabelle MAURER, citoyenne engagée et membre de l’association Archipel des Sans Voix.

Jeudi 18 octobre

> 14h-15h30 :  Visite guidée du Jardin Solidaire du Conseil Départemental.

Contact : Mme HAUPTMANN, 48 rue Des Magasins, Bischheim

margaux.hauptmann@bas-rhin.fr / 03 68 33 85 22

> 14h-17h :  Atelier « Relooking/Démonstration » et visite de l’association REDECOME, 35 A Route de Bischwiller, 67800 Bischheim

contact@redecome.fr / 03 90 20 09 98

Du 16 au 24 février

> « Course solidaire » organisée par l’ association Bretagne Out.

Action humanitaire et de solidarité en faveur des enfants sénégalais, portée par la Schilikoise Mme Sakina CHEKKAT.

Renseignements : che4sakina@hotmail.com

Téléchargez le programme :