Schiltigheim vient d’être labellisée « Ville active et sportive » 2019-2021
La Ville de Schiltigheim s’est vu remettre le label «Ville active et sportive» le 8 février à Angers en présence de la ministre des sports Roxana Maracineanu. Ce label décerné pour une durée de trois ans est accordé aux villes qui promeuvent (par des initiatives, des actions, des infrastructures…) la pratique du sport sous toutes ses formes et pour tous les publics.
Le développement du sport à Schiltigheim est ancré dans l’identité de la ville. Il s’appuie sur le tissu associatif, qui constitue un relais précieux et lui permet de rayonner dans toute la cité.
A Schiltigheim, vous avez le choix entre une soixantaine de disciplines, proposées par pas moins d’une quarantaine d’associations.
A Schilick, le sport pour tous
Outre les activités sportives proposées par les clubs et les associations sportives, la ville a mis en place certains dispositifs facilitant l’accès du sport à tous.
Pour les enfants
Deux dispositifs aident les familles à donner le goût du sport à leurs enfants dès leur plus jeune âge :
- le Pass’Sport : qui permet aux enfants de 6-12 ans de tester gratuitement jusqu’à trois disciplines sportives auprès des associations participant à l’opération
- le Chèque Junior : qui soutien financièrement les familles modestes pour que leurs enfants de 3-18 ans puissent pratiquer une activité sportive ou culturelle.
Pour les 18-70 ans
En plus des nombreux équipements en libre accès installés à travers toute la cité, les 18-70 ans peuvent profiter du dispositif « Fit & Forme », qui permet de tester gratuitement deux disciplines de fitness : la gymnastique douce et le circuit-training, animées par un éducateur sportif municipal.
Organisé dans différents gymnases de la cité, ce dispositif s’adresse à un public souhaitant débuter ou se remettre au sport dans un esprit convivial.
Pour les seniors
Depuis 2016, les seniors peuvent suivre gratuitement, une fois par semaine, des séances de gymnastique douce, dispensées par un éducateur sportif municipal. Plébiscitées par les aînés, ces séances sont multiples : elles permettent de travailler l’agilité, les réflexes, de maintenir la tonicité musculaire tout en créant du lien social.
Le sport à Schilick en chiffres
- 40 associations schilikoises offrant un panel de 60 disciplines
- 650 000 euros de subventions annuelles versées par la Ville de Schiltigheim aux associations sportives et de loisirs
- 22 sites dédiés à la pratique libre
- de nombreux équipements sportifs : 4 gymnases, 3 stades, 2 dojos, 1 centre nautique, 2 centres sportifs, des terrains de tennis, des salles spécialisées (boxe, danse, gymnastique, escrime)
- des manifestations d’envergure organisées chaque année comme la Course des Brasseurs, le challenge Roland Weller, le tournoi international des jeunes brasseurs ou les EuroMiniChamp’s