spectacle Culture
« Mémoires de Schiltigheim 1860-1939 » : réouverture de l’exposition
Publié le 29 juin 2020

A la Ferme Linck, 22 rue d’Adelshoffen à Schiltigheim.

Suite à la crise sanitaire, l’exposition « Mémoires de Schiltigheim 1860-1939 », programmée à la Ferme Linck, avait dû fermer ses portes. C’est avec grand plaisir que la Ville de Schiltigheim annonce sa réouverture à partir du vendredi 3 juillet. L’exposition rend compte de la richesse historique, notamment industrielle, et surtout, brassicole, de la ville.

De bourg rural en 1860, Schiltigheim est devenue ville industrielle dans la seconde partie du 19e siècle, avec l’arrivée de brasseries et d’industries. L’exposition : « Mémoires de Schiltigheim 1860-1939 » organisée par la Ville de Schiltigheim à la Ferme Linck présente les images de ce passé et les traces de cette culture du travail à une époque où la cité est la capitale de la bière et de l’agroalimentaire en Alsace. Les grands thèmes de l’exposition sont disponibles ici. En plus de l’exposition permanente, la collection de menus de Auguste Michel, hôte du Kunschtaafe, initialement installée jusqu’au 29 mars 2020, reste en place.

Les horaires d’ouverture de l’exposition sont les suivants : les samedis et dimanches de 14h à 18h. L’entrée est libre.

Des visites gratuites et guidées dans la ville

Des visites de la ville, gratuites sur inscription, compléteront l’exposition. Elles seront animées les historiens Armand Peter et Jean-François Kovar, ou encore l’architecte Cécile Rivière. Elles font partie du riche programme des animations estivales de la Ville de Schiltigheim.

Pour des raisons sanitaires, le port du masque est obligatoire et le nombre de participants limité, d’où une inscription obligatoire à l’adresse tourisme.patrimoine@ville-schiltigheim.fr.

Programme des visites guidées de la ville :

Avec Jean-Fançois Kovar et Cécile Rivière :

• 12 juillet, 26 juillet : Le vieux Schilick.
    Départ à la Ferme Linck à 10h30
  • 19 juillet et 16 août : Schiltigheim au 19° siècle.
    Départ à la Maison des Sociétés à 10h30

Avec A. Peter :

• 1er août : Le vieux village Départ à la Maison des Sociétés à 10h15
  • 8 août : Les vieilles auberges Départ à la Maison des Sociétés à 10h15
  • 22 août : Le Schilick industriel
    Départ à la Maison des Sociétés à 10h15
  •  29 août : Le Triangle des Malteries
    Départ à 10h15 au cimetière Ste Hélène

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Mémoires de Schiltigheim 1860-1939
L’exposition permanente : « Mémoires de Schiltigheim 1860-1939 » organisée par la Ville de Schiltigheim à la Ferme Linck présente les images du passé industriel de la ville. Elle met également en valeur les traces de cette culture du travail, à une époque où la cité est la capitale de la bière et de l’agroalimentaire en Alsace.