mairie Vie municipale > Conseils d'enfants et de jeunes
Renouvellement Conseil Municipal des Jeunes en juin 2024 : rejoins-nous !
Publié le 29 avril 2024

Le Conseil Municipal des Jeunes se renouvelle en juin 2024.

Crédits Anne Milloux.

Jeune citoyen, jeune citoyenne ! Tu te sens concerné.e par ce qui se passe dans ta ville ? Tu es de nature optimiste ? Tu as envie de passer à l’action ? Alors tu es prêt.e à intégrer le nouveau Conseil Municipal des Jeunes !

Qu’est ce que le CMJ ?

Le Conseil Municipal des Jeunes est ouvert à tous les volontaires de 11 à 15 ans habitant Schiltigheim (il n’y a pas d’élections !), pour un engagement sur un mandat de 2 ans. Il est aussi possible de le rejoindre à n’importe quel moment, sur la base d’un projet que tu veux proposer à la ville.

Le CMJ c’est :

• un espace de parole où les jeunes partagent leur avis, argumentent et développent leur esprit critique lors des débats sur des sujets d’actualité. En dialogue avec les élus de la ville, qui sont là pour les écouter et les encourager, le Conseil municipal des jeunes leur permet de faire bouger la ville !
  • un espace de dialogue et de respect, où les conseillers jeunes apprennent à prendre des décisions ensemble, à assumer leurs choix et à s’engager en respectant des valeurs citoyennes et de démocratie.
  • un espace de projet qui permet aux jeunes citoyens qui s’y impliquent de passer de la parole à l’action : les jeunes conseillers se mobilisent, inventent, interrogent, créent, proposent et mènent des projets ambitieux et utiles pour la collectivité. Les projets sont de différentes natures (environnement, solidarité,…) et sont réalisés en partenariat avec les services de la ville et les associations locales

Pour mieux comprendre le fonctionnement du CMJ, les anciens conseillers ont réalisé une vidéo explicative

Inscriptions :

Les inscriptions sont ouvertes du 13 mai au 10 juin à 12h, via l’acte de volontariat, tu peux t’y inscrire via le formulaire que tu trouveras ici.

Tu peux le déposer dans l’urne « Inscription MJC » de ton collège si tu es scolarisé à Leclerc, Rouget de Lisle ou Lamartine.

Sinon, tu peux déposer ton inscription :

Dates à retenir

Sensibilisation des collégiens : pour tout te dire sur le CMJ !

• En mai et en juin dans les collèges Leclerc, Rouget de Lisle à Schiltigheim ainsi qu’au collège Lamartine de Bischheim.
  • La rencontre, le 5 juin de 14h30 à 15h30 : à la Maison du jeune citoyens, ouvert à tous les collégiens habitant Schiltigheim ou scolarisés dans une autre commune. Les parents sont les bienvenus.

Débat avec les élu.e.s : à l’écoute des jeunes et de leurs idées pour la ville !

• Vendredi 24 mai de 14h30 à 15h30 : au Collège Rouget de Lisle, cette rencontre est réservée aux collègiens. En présence de Sophie Mehmanpazir, adjointe à la Jeunesse, au Sport et à la Vie associative, et Maïté Elia, conseillère déléguée à la participation des Enfants et des Jeunes et aux actions culturelles.
  • Mardi 4 juin de 9h à 10h : à la Maison du Jeune Citoyen en présence de Madame la Maire, Danielle Dambach et ouvert à tous les jeunes.

Et après ?

• Samedi 15 juin de 10h à 12h : Tirage au sort du nouveau Conseil Municipal des Jeunes afin de désigner la liste paritaire du mandat 2024-2026

Ton contact au Service Enfance-Jeunesse :

Aleksandra SZRAJBER
Chargée de mission Participation des jeunes