Jardins partagés

Un jardin partagé est conçu, construit, géré et cultivé collectivement et quotidiennement par les habitants d’un quartier ou d’un village réunis en association.

Il existe deux jardins partagés à Schiltigheim, gérés par des associations d’habitants : celui de l’Association « Côté Rue, Côté Voisins » situé entre le Parc des Oiseaux et l’allée du Souvenir, et celui de l’Association des Habitants du Quartier Centre de Schiltigheim (AHQCS) situé Parc du Château.

Jardin au Parc des Oiseaux (Côté Rue, Côté Voisins)

La gestion collective du jardin se fait dans un esprit de partage, de respect et de convivialité, en favorisant les rencontres, l’apprentissage et l’expérimentation de méthodes de cultures respectueuses de l’environnement (techniques de Bois Raméal Fragmenté (BRF), de paillage, de compost, de plantations d’engrais verts…).

Le jardin est composé d’une partie cultivée par les adultes, d’une partie cultivée par les enfants, d’un verger, d’une cabane à outils, d’un lieu réservé au compost, de récupérateurs d’eau de pluie

L’usage de pesticides et d’engrais y est prohibé.

Association Côté Rue, Côté Voisins

Jardin au Parc du Château (AHQCS)

Le jardin ouvert du Parc du Château est réalisé en permaculture, un système harmonieux, productif, autosuffisant et respectueux de tous ses habitants.

Il est notamment équipé d’une spirale aromatique

AHQCS
Contact pour le jardin partagé

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Louer un jardin familial
Un jardin familial est un jardin mis à disposition des familles, à condition qu’il soit uniquement exploité en tant que potager, et qu’il serve aux besoins de la famille (sans usage commercial)
En savoir plus
Compostage des déchets organiques
Le compostage est une décomposition de la matière organique (épluchures, gazon, feuilles, …) par des micro et des macro-organismes. La Ville a mis en place des sites de compostage collectif
En savoir plus