Environ 500 jardins familiaux sont répartis sur l’ensemble du territoire schilikois.
Un jardin familial est un jardin mis à disposition des familles, à condition qu’il soit uniquement exploité en tant que potager, et qu’il serve aux besoins de la famille (pas d’usage commercial).
Les jardins familiaux schilikois sont soit gérés par la Ville, soit par l’Association des Jardins Ouvriers de Schiltigheim (AJOS). L’un des jardins est un jardin partagé par l’Association « Côté Rue, Côté Voisins »
Faire une demande de location
Louer un jardin de la Ville
Le service des jardins familiaux de la Ville accueille le public au rez-de-chaussée de la Mairie, UNIQUEMENT sur rendez-vous :
- Le lundi et le jeudi de 14 h 00 à 17 h 00
Merci de bien vouloir prendre rendez-vous par téléphone (pour tout renseignement, vous pouvez adresser un mail au service des jardins familiaux de la Ville).
Merci de prendre rendez-vous par téléphone !
Pour votre rendez-vous, merci de vous munir des pièces justificatives suivantes :
- Votre pièce d’identité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture de gaz, d’électricité, d’eau…)
Votre demande sera alors enregistrée et vous serez sur liste d’attente (durée d’attente actuelle : 8 ans). Vous devrez renouveler votre inscription chaque année jusqu’à l’obtention du jardin.
Attention, l’accueil du public (physique et téléphonique) ne sera plus assuré en-dehors des horaires indiqués
Louer un jardin de l‘AJOS
L’inscription se fait auprès de l’Association des Jardins Ouvriers de Schiltigheim (AJOS)
Merci de contacter le numéro avant de vous rendre à la Cour Elmia.
Conditions d'attribution
En raison du nombre de demande, chaque foyer ne peut se voir attribuer qu’un seul jardin. Seuls les foyers ne possédant ni jardin privatif, ni jardin familial, pourront obtenir un jardin familial. (Actuellement, le délai d’attente est de 8 ans).
Les jardins situés à Schiltigheim ne peuvent être attribués qu’aux personnes domiciliées à Schiltigheim.
Une caution d’entrée est demandée à l’attribution de chaque jardin. La location est accordée pour une durée d’un an, renouvelable par reconduction tacite. Les locataires des jardins situés sur des lotissements dotés d’eau courante paient la consommation d’eau au prorata du nombre de locataires.
Un règlement est à respecter par tous les locataires.