sport Sport
ESSHAB

Club français de handball basé à Strasbourg (Alsace), né de la fusion entre la section handball de l’ASL Robertsau et le HBC Schiltigheim.

Club français de handball basé à Strasbourg (Alsace), né de la fusion entre la section handball de l’ASL Robertsau et le HBC Schiltigheim.

PROJET SPORTIF POUR LA SAISON 2021-2022 :

Le club est encore très jeune (moins de 6 ans d’existence) et se retrouve néanmoins positionné dans les plus hauts niveaux de championnats départementaux, régionaux et nationaux. L’ESSAHB est devenu un club qui compte dans le paysage alsacien.

Le club développe aussi sa notoriété naissante dans tout l’Hexagone, au travers de ses 4 équipes nationales mettant en lumière les municipalités de Schiltigheim et de Strasbourg. L’équipe une « sénior masculine » est maintenant bien installée en Proligue et envisage même de monter à court terme en Starligue. Depuis peu, il a été créé une société qui s’occupe de l’équipe pro. Cette réussite et cette fulgurance dans l’atteinte de l’élite nationale est le fruit de travaux acharnés d’un ensemble de bénévoles et salariés, organisés dans les deux structures au fonctionnement complémentaire. De plus, il y a deux exemples flagrants encore cette année, avec la montée de l’équipe « réserve sénior masculine » qui accède à la Nationale 2 et les « jeunes féminines » qui se sont qualifiées pour le championnat national en -17.

L’ESSAHB c’est aussi un club pour tous, féminin, masculin, des sections élites et amateurs où chacun peut y trouver son projet sportif en plus de créer des liens humains et de belles rencontres dans tous les sens du terme.

Sur un plan économique, l’ESSAHB veut aussi innover et ne pas être qu’un club de sport. L’ESSAHB organise des voyages à l’étranger (sans faire de bénéfice) pour les jeunes qui le désir pour participer à des tournois internationaux de fin d’année (malheureusement stoppés momentanément à cause de la pandémie). La société gérant la Proligue organise elle aussi lors des soirées de matchs des espaces de rencontres entre partenaires économiques et financiers, dans son grand espace VIP. C’est l’occasion pour des chefs d’entreprise, des responsables de secteurs, de faire connaissance et de développer par ailleurs des partenariats interprofessionnels.

Perspectives et orientations de l’ESSHAB

Le club souhaite aussi jouer dans les villes de Strasbourg et de Schiltigheim, un rôle social. Les actions sociales dans les écoles et quartiers difficiles doivent perdurer mais ont dû être malheureusement stoppées à cause de la pandémie (COVID).

Pour l’ESSAHB, la jeunesse et la solidarité sont les 2 priorités les plus importantes à développer. Ainsi, l’association compte désormais deux salariés. En plus de la secrétaire administrative, un contrat d’apprentissage a été validé depuis septembre 2020 et s’occupera à court terme de coordonner tout le côté sportif de l’association. En plus d’envoyer en formation les entraineurs/éducateurs, le club développe la branche « bénévolat » avec les parents.

Un partenariat est aussi développé avec l’université de Strasbourg (STAPS), pour accueillir des jeunes de niveau licence, de 2ème et même de 1ère année en stage. Ces derniers sont placés en immersion dans le club et peuvent ainsi apprécier les différentes facettes de la gestion d’un club sportif professionnel et s’investiront, pourquoi pas, plus complètement par la suite à l’ESSAHB.

Vis à vis des membres, les actions se multiplient, notamment celles qui vantent les valeurs morales auxquelles le club est attaché : organisation de stages de perfectionnement dans toutes les catégories d’une semaine ou deux durant les congés scolaires (pour apprendre le vivre ensemble et développer l’esprit de performance collective), ouvertures sur d’autres clubs (en organisant des tournois dont le renommé Tournoi des Jeunes Brasseurs, qui attire chaque année des équipes venant de toute la France, et maintenant d’Europe : l’Allemagne, Luxembourg, Suisse …) mais aussi promouvoir le handfauteuil.

L’ESSAHB se veut être un club qui forme les élites de demain et qui accueille le maximum de licenciés chaque année (plus grand club de hand du Grand-Est), et entend être une école de vie où l’on apprend à vivre ensemble, sans distinction aucune et dans le respect des uns et des autres. Cette année a aussi été mise en place une école d’ Arbitrage qui sera porteuse du respect et des valeurs morales que revendique l’ESSAHB.

Les écoles de Hand réservées aux plus jeunes, avec même une section Baby Hand, dans chaque secteur, Schiltigheim et Strasbourg, auront comme objectif de se développer encore plus. Toutes ces écoles travailleront et fonctionneront de concert pour former les élites de demain mais aussi pour véhiculer nos valeurs sociales, de respect et de solidarité pour tous.

En résumé, l’ESSAHB est un club encore jeune qui continue de se structurer mais qui apprend et progresse vite, très vite. Avec la nouvelle équipe dirigeante, le club foisonne d’idées innovantes et est prêt à continuer de participer aux projets municipaux.

Label

LABEL ARGENT ECOLE DE HANDBALL

ESSAHB
Sandrine BUATOIS