25
mai.
newspaper Vie quotidienne
La rue sera aux enfants

Jeudi 25 mai

 

Plus de 1000 élèves des établissements scolaires du secteur Leclerc s’approprieront la rue, jeudi 25 mai 2023, pour apprendre autrement.

Qu’ils soient élèves de la maternelle Joséphine Baker, de l’école élémentaire ou du collège Leclerc, leur emploi du temps sera bouleversé jeudi 25 mai.

Au programme  pour eux ce jour-là : l’expérimentation de manières d’apprendre différentes, en plein-air, et au travers d’ateliers artistiques, sportifs, culturels et éco-citoyens proposés sur l’espace public.

Car à l’occasion de l’opération «La rue aux enfants», les rues Kléber, Leclerc et l’avenue du 23 Novembre seront en partie fermées à la circulation, de 9h à 16h. Les élèves profiteront ainsi de l’espace public libéré de ses voitures, pour s’adonner à toutes les activités préparées par leurs camarades, mais aussi par les nombreux partenaires de cette opération.

Symbolique forte

Découverte d’instruments de musique, lecture d’albums, parcours de motricité, atelier intergénérationnel, réparation de vélo, atelier de récup’art, relais sportif, etc. rythmeront ainsi cette journée, placée sous une symbolique forte, celle de l’apprentissage dans la rue.

«Au travers de ces ateliers, c’est toute la richesse de notre réseau d’éducation prioritaire qui pourra rayonner sur l’ensemble du secteur», souligne Néval Ucar, coordinatrice du réseau Leclerc.

Engagement environnemental

Les cours d’écoles, les jardins pédagogiques et les salles de motricité seront également investis pour l’occasion. Car plusieurs opérations d’embellissement du cadre de vie seront menées, et une marche verte pour la biodiversité viendra clôturer la journée.

Circulations

  • Jeudi 25 mai de 8h30 à 16h30 Attention, les rues Kléber, Leclerc et l’avenue du 23 novembre seront barrées
  • Bus déviés de 9h à 16h