newspaper Vie quotidienne
Schiltigheim, ville nature
Publié le 1 avril 2019

Rejoignez le mouvement !

Label zéro pesticide, opération « Végétalisons la ville » et sensibilisation à la réduction des déchets, les initiatives citoyennes autour du développement durable et de l’amélioration du cadre de vie fleurissent à Schiltigheim.

Une 3e libellule pour Schilick

La Ville de Schiltigheim, engagée depuis 2008 avec l’Eurométropole de Strasbourg dans un programme d’abandon total des pesticides, vient de décrocher une 3e libellule, la plus haute distinction du label « Commune Nature » décerné depuis 2011 par la Région Grand Est et les Agences de l’eau aux communes qui s’engagent à ne pas utiliser de pesticides pour la gestion des voiries, des espaces verts et autres espaces publics, afin de préserver et d’améliorer la qualité des eaux et de la biodiversité.

Végétalisons la ville

Développer la nature en ville, c’est aussi l’affaire de tous. La Ville de Schiltigheim encourage les initiatives citoyennes visant à faire émerger une culture de la nature en ville.

Vous souhaitez installer une jardinière au coin de votre rue, investir un pied d’immeuble ou transformer une pelouse ?  Transmettez vos idées aux services techniques de la Ville. Si votre projet est validé, vous pourrez, grâce à une convention, disposer de l’espace public choisi, développer vous-même votre projet et vous en occuper.

Participer au dispositif

Si vous souhaitez végétaliser un espace public, rien de plus simple :

1. Contactez la ville pour proposer votre idée
  2. Un agent technique vient sur place pour discuter de votre projet
  3. Si elle est validée, vous signez une convention d’autorisation d’occupation du domaine public
  4. A vous de jardiner et entretenir votre espace !

Quelques projets réalisés

Les initiatives citoyennes réalisées dans le cadre du dispositif « Végétalisons la ville »

• Un potager en permaculture au Parc du Château, par l’Association des Habitants du Quartier Centre de Schiltigheim (AHQCS)
  • Végétalisation du site de compostage du Marais par le petit groupe d’habitants à l’origine du projet
  • Entretien de l’espace vert baptisé « Le Bosquet de Maya » situé à l’arrière du n°39 Route de Hausbergen par les habitants du quartier dans un souci de préservation de la faune et de la flore
  • Création d’un site de compostage rue Contades, par Les Amis des Roses en partenariat avec la Maison du Compost
  • Végétalisation du passage à l’arrière de la Librairie Totem, vers l’école Exen, par deux riverains
Bannière Tulipes

Réduisons nos déchets

Des actions de sensibilisation sont menées en parallèle sur le thème de la propreté en ville.

Ma ville n’est pas une poubelle / 23-27 avril

Un concours de dessin a été lancé auprès des élèves des écoles primaires schilikoises afin d’amener les enfants et leurs parents à s’interroger sur leurs pratiques et leur impact sur l’environnement. Leurs réalisations seront affichées à l’Hôtel de Ville du 23 au 27 avril et illustreront une campagne d’affichage urbaine dès le 24 avril.

Ateliers zéro déchets / 27 avril

La Ville de Schiltigheim organise, en partenariat avec Zéro Déchet Strasbourg, une série d’ateliers gratuits autour de la réduction des déchets. Prochaine thématique : l’hygiène et les cosmétiques au naturel, samedi 27 avril à 9h30 à l’Hôtel de Ville.

Semaine de la propreté aux Écrivains / 29 avril – 5 mai

L’Association des Écrivains d’Hier et d’Aujourd’hui (AEHA) et les écoles maternelles Victor Hugo et Les Prunelliers (Bischheim) organisent la troisième édition de la Semaine de la propreté du 29 avril au 5 mai.
Le point d’orgue de la semaine aura lieu le jeudi 2 mai au matin, avec la participation des enfants à une opération de nettoyage de printemps des différentes rues du quartier des Ecrivains qui se clôturera par la constitution, sur le plateau Lamartine, d’une montagne de tous les déchets ramassés.

La propreté le dimanche

Comme l’an dernier, les parcs de l’Aar, du Château, de la Résistance, la partie ouverte du parc de la Roseraie, le tour du lac de l’Espace Européen de l’Entreprise, ainsi que le coeur d’îlot de l’éco-quartier Adelshoen bénéficieront d’un nettoyage supplémentaire le dimanche matin réalisé par une équipe d’agents municipaux.
Afin que les familles retrouvent le plaisir de passer leur journée dans un cadre agréable, la Ville de Schiltigheim fait également appel au civisme de chacun pour maintenir la propreté de tous les espaces publics.