Une commune sans pesticide

La Ville de Schiltigheim, labellisée « commune nature » depuis 2016, a obtenu la plus haute distinction (trois libellules) en 2019

Le label « Commune Nature » est décerné depuis 2011 par la Région Grand Est et les Agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée Corse aux communes qui s’engagent à ne pas utiliser de pesticides pour la gestion des voiries, des espaces verts et autres espaces publics, afin de préserver et d’améliorer la qualité des eaux et de la biodiversité.

La Ville de Schiltigheim déjà engagée dans la démarche depuis 2008 lorsque l’ensemble des communes de l’Eurométropole de Strasbourg s’est engagé dans un programme irréversible d’abandon total des pesticides pour l’entretien des espaces publics, a obtenu deux libellules en 2016 lors de son inscription au label, puis une troisième libellule (la plus haute distinction) en 2019.

Les distinctions

1 libellule

  • Respect de la loi Labbé qui interdit partiellement l’utilisation de produits phytosanitaires
  • Signature de la charte régionale, sensibilisation des élus et formation des agents du service espaces verts aux méthodes alternatives à l’utilisation des pesticides
  • Sensibilisation du grand public à la démarche.

2 libellules

  • Suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse depuis au moins 1 an
  • Utilisation des produits de biocontrôle
  • Formalisation de la démarche par un plan de gestion différenciée ou par un plan de désherbage
  • Sensibilisation de l’ensemble des services techniques
  • Communication auprès de la population sur la démarche.

3 libellules

  • Suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires y compris des produits de biocontrôle et produits « à faible risque » depuis 3 ans,
  • Suppression des produits anti-mousse sur les trottoirs
  • Initiation d’une démarche de préservation de la biodiversité (haies, vergers, prairies…) et de restauration des ressources en eau de la collectivité (rivières, berges, zones humides…)
  • Communication régulière auprès des autres gestionnaires susceptibles d’entretenir les espaces verts.

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Agenda 2030
17 objectifs doivent être atteints d’ici 2030 concernant le climat, la biodiversité, l’eau, l’énergie, l’agriculture, la santé, la prospérité économique, l’éducation, les solidarités, la pauvreté, l’égalité des genres, la paix, les partenariats.
En savoir plus
Territoire zéro déchets, zéro gaspi
L'Eurométropole de Strasbourg a été labellisée "Territoire zéro déchet, zéro gaspi" par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
En savoir plus
Espaces verts
Si vous cherchez un coin d'ombre ou simplement un coin de verdure, vous trouverez ici la liste des parcs et jardins de Schiltigheim. Nombre d'entre eux possèdent des aires de jeux pour les enfants et des équipements sportifs.
En savoir plus
Rivière et points d'eau
Pour vous balader le long des berges, pêcher, ou naviguer en canoë-kayak, rendez-vous sur les rives de l'Aar, sur l'étang de la Vogelau, ou autour du lac de l'Espace Européen de l'Entreprise.
En savoir plus