spectacle Culture
Partagez votre pratique amateur !
Publié le 23 novembre 2022

Les pratiques amateurs à Schiltigheim

Initiée par un groupe de travail motivé par l’action et l’engagement sur le territoire, une Commission extra-municipale de valorisation des pratiques amateurs est sur le
point de voir le jour à Schiltigheim ! Elle sera composée de citoyens pour la plupart schilickois, de représentants d’associations, d’élus et sera accompagnée par l’expertise du service culturel de la Ville de Schiltigheim.
Cette Commission proposera comme vision commune le développement et le suivi des pratiques amateurs et leur mise en valeur à travers :
– leur recensement et leur valorisation au regard des ressources existantes
– l’amélioration des conditions de pratiques et/ou les conditions de valorisations à moyen et long terme
Moyen d’expression personnelle ou collective, véritable contribution qui permet d’être acteur de culture et non pas seulement consommateur de culture, la pratique amateur s’inscrit dans les droits fondamentaux de l’homme : la participation à la vie culturelle.
L’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme indique ainsi que « toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. »
Également portés par les Droits Culturels, les élus ont initié la création de cette Commission en lui confiant la mise en lumières des pratiques amateurs au sein de la cité.
La Ville de Schiltigheim souligne ainsi sa volonté de mettre l’art et l’engagement au centre de ses préoccupations et, pour compléter l’étymologie du mot « amateur » : celui qui aime, il est aujourd’hui primordial de « chérir » cette diversité culturelle.

À NOTER DANS VOS AGENDAS !

Mardi 4 avril 2023 de 15h à 22h
Le Brassin
Entrée libre

Participez au projet de valorisation des pratiques artistiques amateures à Schiltigheim !

Quel que soit votre domaine artistique de prédilection, votre âge ou votre niveau, vous êtes concernés par ce projet. Dans ce cadre, ce questionnaire doit nous permettre de constituer un recensement de la richesse artistique présente à Schiltigheim et de poser un premier regard sur les besoins et attentes des artistes amateurs schilikois. Il vous permettra également de vous inscrire comme destinataires des informations et actualités relatives à ce projet.

La participation à ce questionnaire ne vous oblige pas nécessairement à participer à la suite du projet.

Durée du questionnaire : 5 minutes

JE RÉPONDS AU QUESTIONNAIRE