mairie Vie municipale
Le Chemin de l'Égalité, un nouveau parcours à Schilick !
Publié le 11 septembre 2024

En empruntant le chemin de l’égalité qui débute à l’Hôtel de Ville par un chemin arc-en-ciel et qui se termine aux rives de l’Aar, vous découvrirez le nouveau projet de la Mission Égalité de la Ville !

Plus qu’une simple promenade, c’est une invitation à la réflexion et à l’éducation citoyenne. Ce chemin permet de reconnaître les avancées réalisées dans le domaine de l’égalité et de réfléchir aux défis qui subsistent encore aujourd’hui.

En rendant hommage à ces héroïnes et héros de l’égalité, la Ville de Schiltigheim aspire à encourager de nouvelles générations à poursuivre ces luttes essentielles pour un monde plus inclusif et harmonieux. Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de sensibilisation et d’engagement citoyen au cœur de notre ville, rappelant que le combat pour l’égalité est universel et intemporel.

Chemin arc-en-ciel

La première étape du Chemin de l’égalité a été réalisée au mois de mai dernier, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Il s’agit du cheminement piéton aux
couleurs de l’égalité, d’une longueur de 150 mètres, qui serpente dans les allées autour de la place Alfred Muller, partant de la rue de la Mairie et menant à l’entrée d’honneur de l’Hôtel de ville.

 

Chemin de l’égalité aux Rives de l’Aar

Conçu pour honorer des personnalités internationales exceptionnelles, le Chemin de l’égalité met en lumière dix figures emblématiques qui se sont distinguées par leur engagement dans diverses luttes pour l’égalité. Lutte contre les discriminations raciales, droits humains, droits culturels ou des droits des femmes, chaque personnalité représentée sur ce parcours a marqué l’histoire par son courage et sa détermination. 

De l’entrée du parc de l’Aar au Palais des Droits de l’Homme, des panneaux expliquant les contributions significatives de chaque individu, seront prochainement installés. Ils détaillent les histoires inspirantes de leur combat pour une société plus juste et équitable.

Inauguration : le samedi 28 septembre dès 12h : rendez-vous au parc de l’Aar, au niveau de l’aire de jeux, pour une déambulation commentée le long du chemin, une présentation du projet et des personnalités


Une fresque, quatre piliers

C’est sur une cheminée d’aération du parking souterrain de l’Hôtel de Ville, en haut des marches de la place Alfred Muller, le long du Chemin de l’Égalité, qu’une fresque circulaire pleine de peps a vu le jour durant l’été.

Il s’agit de l’oeuvre du designer Ossiann Roux, accompagné de l’artiste FRX, représentant l’égalité au travers de quatre images-clés : l’unité, le partage, la liberté et l’action. À chaque mot son image : la liberté est symbolisée par l’envol d’oiseaux, l’unité par une accumulation de visages, le partage par des bulles d’échanges et l’action par des points levés.

Une fresque qui vient illustrer à merveille le Chemin de l’Égalité, lui-même appelé à se décliner, au fil des années, dans tous les quartiers de la cité schilikoise !

©ossiann.design