Le Conseil Municipal des Enfants est un espace privilégié pour les enfants où ils peuvent exprimer leurs avis, leurs rêves aussi, avec à leur côté des adultes, élus et professionnels, sachant considérer, respecter et accompagner leurs idées et les aider à réaliser leurs projets.
Fin décembre 2023, les élections des nouveaux conseillers enfants ont eu lieu, dans les différentes écoles de la Ville. Ce sont au total 59 enfants issus des niveaux CE2-CM1 qui se sont présentés, et quasiment 1200 enfants (CE2-CM1-CM2) ont voté pour élire les prochains conseillers.
La phase de vote s’est déroulée de la même manière que pour « les majeurs » : bureaux de vote tenus par des élus, une urne, des isoloirs et chaque enfant avait sa carte d’électeur !
On parle de nous :
Interview de Madame Maïté Elia, Conseillère déléguée à la participation des Enfants & des jeunes et aux actions culturelles – À écouter à partir de 03:56 min
Journal RCF Alsace – Édition du mardi 6 février 2024
Les résultats ont été annoncé dans les écoles avant les vacances de Noël. C’est au total, 39 conseillers enfants qui sont élus pour une durée de deux ans. A ce titre, ils représentent tous les enfants de la commune. Au sein d’une assemblée rassemblant autant de garçons que de filles, les conseillers enfants agissent en groupes de travail et en commissions pour concevoir et mener à bien des projets utiles à la collectivité.
Les thématiques pour lesquelles ils se mobilisent recouvrent des sujets comme la solidarité, l’environnement et l’aménagement de la ville.
Rencontres et mise en place du CME
Les enfants se sont réunis mercredi 17 janvier pour une première rencontre au sein de la Maison du jeune citoyen (MJC). Au programme : rencontre avec l’équipe, débat et échange libre avec Maïté ELIA, visite de la MJC, prise de photos officielles…
L’assemblée plénière aura lieu samedi 10 février 2024 et les enfants dès à présent présenter leurs idées et échanger avec Madame la Maire.
Une journée de cohésion arrivera très prochainement qui permettra aux enfants de former les commissions et de commencer à réfléchir aux projets qu’ils vont pouvoir mener.